Skip to main content

Pourquoi pratiquer le yoga tous les jours ? 3 bienfaits qui vont changer votre quotidien

Yoga tous les jours

© Visa Forme – Pourquoi pratiquer le yoga tous les jours ?

Le yoga fait de plus en plus d’adeptes. Dans un monde qui va toujours plus vite, où la quête de la performance est permanente, beaucoup de personnes se tournent vers le yoga pour souffler et surtout, équilibrer leur quotidien.

De plus en plus populaire, tout le monde (ou presque) a déjà entendu parler du yoga, notamment à travers certaines postures (je pense aux célèbres Salutation au Soleil ou encore au Chien tête en bas 😉 ).

Bien souvent parodié, le yoga va pourtant bien au-delà de la pratique physique. Certains décident d’appliquer le yoga comme une philosophie de vie et organisent leur vie de tous les jours autour de ses principes et de ses techniques.

Dans cet article, nous vous présentons les 3 raisons majeures qui doivent vous inciter à pratiquer le yoga tous les jours, ou du moins à l’intégrer du mieux possible dans votre quotidien. 🙂

A lire sur le même sujet :  3 postures de yoga pour stimuler votre énergie et adapter votre corps à l'heure d'hiver

1 – Le yoga favorise l’équilibre entre corps et esprit

Dans notre vie quotidienne, les obligations de tous les jours peuvent mettre à mal notre corps et notre esprit. On peut se sentir rapidement dépassé, voire épuisé. Le yoga nous enseigne les techniques pour réussir à maintenir un équilibre (souvent précaire) entre ces deux aspects de notre être et tendre à un état de bien-être constant (Samadhi).

Lien corps-esprit renforcé

Si vous réalisez des séances de yoga physique régulièrement, les postures (asanas) et techniques de respiration (pranayama) agissent conjointement sur le corps et sur le mental. Progressivement, vous améliorez votre psychomotricité, votre concentration, mais aussi la sensation d’être présent dans votre corps.

Amélioration de la qualité du sommeil

Appliquer les principes du yoga et le pratiquer quotidiennement va également améliorer la qualité de votre sommeil. La relaxation apportée par la réalisation de certaines postures favorisent l’apaisement et l’endormissement, notamment si vous réalisez vos séances le soir.

 

2 – Le yoga contribue à améliorer la santé physique

Comme expliqué en introduction, le yoga est surtout connu pour son aspect physique. Pratique douce et harmonieuse, le yoga est la pratique idéale pour celles et ceux qui souhaitent se remettre en forme sans brusquer leur corps.

A lire sur le même sujet :  Postures de torsion : 3 (très) bonnes raisons de les intégrer à votre routine yoga

Renforcement musculaire

Contrairement à ce que peuvent dire les mauvaises langues, le yoga est une pratique de renforcement musculaire à part entière. Elle sollicite tous les muscles du corps, permettant ainsi de tonifier et renforcer l’ensemble des groupes musculaires en profondeur et en douceur.

Amélioration de la posture, silhouette affinée, abdominaux dessinés : le yoga s’adapte et peut répondre à tous vos besoin ! N’hésitez pas à lire nos différents articles sur le sujet. 🙂

Développement de la souplesse

En pratiquant régulièrement le yoga, vous développez progressivement votre souplesse (même si vous partez de loin 😉 ). Certaines asanas permettent d’étirer et d’assouplir vos muscles tout en douceur. La souplesse est essentiel pour rester tonique et mobile. Elle est donc essentielle à travailler, surtout l’âge passant, et le yoga est idéal pour ça. 🙂

3 – Le yoga procure un sentiment de bien-être

Si le yoga est généralement perçu avant tout comme une pratique sportive, l’un des avantages majeurs du yoga réside dans sa capacité à tendre vers un sentiment général de bien-être, comme décrit dans les Sutras de Patanjali.

Réduction du stress et de l’anxiété

Le yoga est un excellent outil reconnu pour diminuer le stress et l’anxiété grâce aux techniques de de relaxation, de méditation et de prise de recul qu’il enseigne. Vous trouverez sur cette page plusieurs techniques importantes (Dhyana, Dharana, Prathyara).

A lire sur le même sujet :  Prasarita Padottanasana, la posture du grand angle (moyen)

Ainsi, en pratiquant ces techniques de manière quotidienne, vous gérez plus facilement vos réactions face à certains situations ponctuelles pouvant générer du stress ou de l’anxiété.

Amélioration de l’humeur

En plus de réduire le stress, le yoga a également un effet régulateur sur notre humeur. En effet, la pratique régulière du yoga conduit à libérer des endorphines, les fameuses “hormones du bonheur”. Elles nous procurent une sensation agréable et contribuent à lutter contre la dépression et les sautes d’humeur.

 

 

Pratiquer le yoga au quotidien, ce n’est donc pas simplement réaliser des séances physiques et maîtriser à la perfection certaines posture. Si elles sont primordiales pour se sentir bien, elles doivent être accompagnées des autres principes fondamentaux du yoga décrits ci-dessus, et malheureusement souvent négligés.

En les intégrant au mieux à votre routine, ces techniques vous permettront de conserver un équilibre et d’appréhender plus facilement les situations, bonnes ou moins bonnes, du quotidien. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.