Skip to main content

8 habitudes quotidiennes à adopter dès aujourd’hui pour augmenter votre espérance de vie de… 24 ans !

Femme en tenue de sport

© Visa Forme – 8 habitudes de vie à adopter pour augmenter votre espérance de vie de 24 ans !

Rien de nouveau sous le soleil : bien manger et pratiquer une activité physique de manière régulière sont la clé pour être en bonne forme et avoir une espérance de vie plus longue.

Mais comment, au quotidien, réussir à se créer et à respecter une routine bien-être ? Une étude américaine s’est penchée sur la question en analysant le comportement quotidien de plus de 700 000 vétérans américains

Les résultats sont surprenants (et très instructifs) : huit habitudes spécifiques peuvent ajouter jusqu’à 24 années supplémentaires à votre espérance de vie ! Voyons en détail ces habitudes et comment elles peuvent contribuer à améliorer votre quotidien sur le long terme. 🙂

8 habitudes pour augmenter votre espérance de vie

Cette étude fait ressortir huit habitudes qui auraient un impact direct sur votre espérance de vie, notamment à partir de 40 ans :

  • Une pratique physique régulière
  • Pas de consommation de tabac (non-fumeur)
  • Une bonne gestion du stress
  • Une alimentation saine et équilibrée
  • Une consommation d’alcool limitée
  • Un sommeil efficace et réparateur
  • Eviter les relations sociales toxiques
  • Pas de dépendance aux opioïdes
A lire sur le même sujet :  5 gymnastiques douces pour rester en forme (tout en douceur) après vos 50 ans

Il est intéressant de noter que les trois habitudes ayant le plus grand impact sur l’espérance de vie sont une pratique physique régulière, éviter les opioïdes et ne pas fumer.

L’activité physique : bouger est indispensable !

Le premier pilier pour vivre plus longtemps est de pratiquer régulièrement une activité physique. L’étude montre que les personnes faisant de l’exercice régulier vivent en moyenne plus longtemps que les autres.

Le sport aide à prévenir et limiter le développement de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète de type 2. Il est donc essentiel de bouger au quotidien pour profiter des bienfaits du sport sur la santé.

Pourquoi est-il si important de pratiquer une activité physique ?

  • le sport augmente le métabolisme et favorise la perte de poids;
  • faire de l’exercice fait travailler le système cardiaque et augmente les capacités pulmonaires;
  • l’activité physique améliore le sommeil et réduit les risques de développer des troubles du sommeil;
  • le sport renforce le système immunitaire et rend les cellules mieux armées contre les infections;
A lire sur le même sujet :  4 conseils pour reprendre le sport en toute sécurité après vos 60 ans

 

espérance de vie pratique physique

La gestion du stress : un défi moderne et quotidien

Le stress est malheureusement souvent considéré comme un inévitable dans nos quotidiens. Toutefois, vous pouvez apprendre à le gérer efficacement pour protéger votre santé physique et mentale.

Le stress ne doit pas être pris à la légère. S’il est chronique, il peut avoir beaucoup de conséquences sur votre santé : hypertension artérielle, problèmes de peau ou encore troubles anxieux et dépressifs.

Comment gérer efficacement le stress au quotidien ? 

  • Apprenez à relativiser et lâcher prise, notamment lors de situations incontrôlables;
  • Pratiquez des techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga;
  • Optez pour des activités qui vous procurent du plaisir et favorisent l’évacuation du stress;
  • Adaptez votre emploi du temps en sacralisant des périodes de détente et de relaxation;

Une alimentation saine : la clé d’une vie plus longue

Vous le savez sûrement déjà : votre alimentation au quotidien joue un rôle prépondérant. En adoptant une alimentation saine et équilibrée, vous réduisez le risque de développer différentes maladies comme le diabète, certains cancers et les maladies cardiovasculaires.

A lire sur le même sujet :  Selon une étude britannique, cette activité contribue activement à ralentir le processus de vieillissement

Les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée :

  • Privilégiez les fruits et légumes frais et variés
  • Consommez régulièrement des protéines maigres (volaille, poisson, œufs, légumineuses)
  • Limitez les graisses saturées et privilégier les bonnes graisses (huiles d’olive et de colza, avocat, noix)
  • Restez hydratée tout au long de la journée
  • Favorisez les aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux

Sur le point précis de l’alimentation, nous vous conseillons vivement de consulter un spécialiste, comme un(e) diététicien(ne) pour bénéficier des conseils les plus appropriés à vos besoins.

 

 

En suivant ces conseils et en adoptant ces huit habitudes de vie, vous pourrez non seulement augmenter votre espérance de vie, mais aussi profiter d’une meilleure qualité de vie ! N’hésitez pas à partager ces informations avec vos proches pour les encourager à adopter un mode de vie plus sain. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.