Skip to main content

4 seniors sur 10 ne pratiquent pas de sport en France : comment vous pouvez vous y mettre tout en douceur

reprise sport

© Visa Forme -Pourquoi 4 seniors sur 10 ne pratiquent-ils pas de sport régulièrement ?

En novembre dernier, le groupement d’entreprises Silver Alliance a publié une étude sur la pratique sportive chez les Français de plus de 50 ans.

Et les résultats ne sont pas très bons. Alors que l’OMS préconise de faire du sport très régulièrement (30 minutes d’activité modérée par jour), cette étude révèle que 4 seniors sur 10 ne pratiquent aucune activité sportive (!).

Pourtant, face aux risques accrus de maladies cardiovasculaire ou encore de perte d’autonomie ou de mobilité, le sport est un allié essentiel pour rester en forme.

Essayons de donc comprendre les raisons derrière ce manque d’engagement et, si vous êtes concerné(e), de vous donner quelques conseils pour reprendre une activité tout en douceur. 🙂

Pourquoi les seniors ne font plus de sport

Avant de s’alarmer complètement, l’étude révèle que 73% des seniors ont régulièrement pratiqué un sport au cours de leur vie. Ils ne partent donc pas totalement de 0. 

A lire sur le même sujet :  Passage à l'heure d'été : 4 conseils pratiques pour une adaptation expresse

Mais aujourd’hui, ce chiffre est passé de 73% (presque 3/4 de cette population tout de même) à 59%.

Voici quelques raisons invoquées par les personnes interrogées :

  • le manque de temps;
  • des problèmes de santé empêchant une activité régulière (pour 35%)
  • le manque d’intérêt, de volonté ou de désir;

Cette dernière raison invoquée semble être le principal à la pratique régulière d’une activité physique. L’enquête montre en effet que 66% des personnes interrogées estiment qu’ils n’ont pas le temps ou l’énergie nécessaire pour pratiquer régulièrement une activité sportive.

Le manque d’intérêt, de volonté ou de désir pour la pratique sportive est principalement lié à 3 facteurs selon les personnes interrogées :

  • la peur de se blesser pour 69%;
  • l’idée que le sport ne convient pas ou plus à leur âge pour 38%;
  • a crainte d’aggraver des problèmes de santé existants pour 22%;

Des infrastructures inadaptées pour les seniors ?

D’après les résultats de l’enquête, près de deux seniors sur cinq estiment que les infrastructures ne sont pas adaptées pour les personnes de plus de 50 ans.

A lire sur le même sujet :  Vous avez 50 ans ou plus ? Voici 4 sports à pratiquer régulièrement pour rester en forme

Ce sentiment est d’ailleurs très marqué chez celles et ceux qui souhaitent reprendre une activité sportive après un accident ou une maladie.

sport yoga 50 ans

Comment se remettre au sport après 50 ans ?

Si vous êtes vous-même une personne dite “senior”, c’est-à-dire de plus de 50 ans d’après l’enquête, vous partagez peut-être les résultats de celles-ci.

Mais il n’y a pas de fatalité. Faire du sport ou reprendre une activité physique après 50 ans est loin d’être impossible. L’important est d’adapter votre pratique à vos besoins et votre condition physique.

L’enquête indique d’ailleurs que les activités préférées des personnes interrogées (et qui pratiquent une activité 😉 ) sont majoritairement des sports individuels et doux comme les gymnastiques douces (Pilates, Yoga, Tai Chi, etc.), la marche ou encore le vélo.

La pratique de ces activités reflètent avant tout la volonté d’éviter les chocs et les impacts liés à des sports plus intenses ou à des sports collectifs (sur ce point, 74% des personnes interrogées ont déclaré privilégier des sports individuels).

Les bénéfices d’une activités physiques régulières

Si l’OMS recommande de se “bouger” au quotidien, c’est qu’il y a sans doute une bonne raison. 🙂

A lire sur le même sujet :  Remise en forme : comment améliorer votre condition physique en 4 étapes (et du bon sens)

Passés 50 ans, le sport doit se concevoir comme une approche santé et non plus comme une approche performance.

Faire du sport, c’est donc rester en bonne santé et “bien vieillir” :

  • en prévenant l’apparition des maladies : pratiquer une activité physique régulière permet aux seniors de lutter contre l’obésité, les maladies cardiovasculaires (hypertension, diabète…);
  • en agissant sur votre bien-être mental au quotidien : faire du sport permet également aux seniors de garder un esprit vif et actif et de combattre certaines affections mentales.

 

Parlez-en à votre médecin

Votre médecin peut avoir un rôle essentiel pour vous aider à reprendre une activité sportive régulière.

Un accompagnement adapté peut vous aider à surmonter vos craintes ou vos appréhensions, et de vous orienter vers des les activités appropriées à vos besoins, tout en respectant vos limites mais également vos envies.

Vous pouvez également, en parallèle, faire appel à un coach privé pour vous accompagner régulièrement dans votre reprise du sport. 🙂

Pour en savoir plus sur l’enquête : https://www.silveralliance.com/les-conseils/etude-sport-senior-2023/.

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.