Skip to main content

Comment raffermir vos bras après 50 ans ? Cette routine de 4 exercices sans matériel aura des effets surprenants

bras toniques 50 ans

© Visa Forme – Des bras fermes et toniques grâce à des exercices sans matériel.

Avec l’âge et un manque d’exercice la peau de nos bras peut se détendre, laissant apparaitre le célèbre (mais très peu esthétique) “effet chauve-souris”.

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez alors que nous avons déjà donné quelques méthodes pour raffermir naturellement les bras. Et oui, les méthodes sont nombreuses et certaines peuvent même travailler en profondeur sans être trop brusques.

Quand on veut tonifier ses bras, il n’y a toutefois pas de recette magique : il faut faire un minimum d’exercice. Vous pouvez bien évidemment travailler spécialement cette partie de votre corps, mais n’oubliez pas d’adopter une approche globale. 🙂

Dans la continuité de nos articles sur le sujet, nous vous proposons aujourd’hui une routine d’entraînement de 4 exercices spéciale bras, et sans matériel (pas d’élastiques ni de poids !). Cette routine va tonifier vos bras sans tension, tout en prenant soin de votre dos et de vos épaules. 🙂

A lire sur le même sujet :  Maigrir des bras : 3 solutions naturelles pour vous débarrasser de l'effet chauve-souris

Pensez à votre posture !

Largement sous-estimée, votre posture est pourtant primordiale. Au quotidien bien sûr, mais également lors de votre routine sportive. C’est le cas quand on souhaite obtenir un ventre plat sans faire d’abdominaux mais également quand on souhaite travailler ses bras.

Lors des exercices qui vont suivre, tentez d’adopter une position où votre dos reste bien droit, les genoux légèrement fléchis, la sangle abdominale bien engagée et le poids du corps équitablement réparti entre les orteils et les talons. Cette base solide vous permettra de profiter au mieux des exercices.

raffermir bras après 50 ans

Exercice n°1 – La poussée vers le bas

Elevez vos bras à la hauteur de vos épaules, les doigts écartés comme si vous teniez une table invisible de chaque côté. Imaginez maintenant une résistance alors que vous poussez vers le bas avec toute la surface de vos bras. Le secret de cet exercice réside dans la tension contrôlée que vous allez maintenir pendant 10 secondes, avant de relâcher votre effort.

A lire sur le même sujet :  Ces 4 sports sont les plus efficaces pour maigrir et transformer votre silhouette

Exercice n°2 – La poussée vers l’arrière

Dans la continuité du premier exercice, étirez vos bras vers l’arrière, en gardant les doigts écartés et une posture bien droite. Visualisez cette fois un mur imaginaire derrière vous. La sensation de pousser doucement contre ce mur invisible renforcera vos muscles sans risque de surtension.

Exercice n°3 – Les griffures

Cet exercice est basé sur un mouvement des mains avec une extension des bras. Commencez par tendre vos bras à la haute de vos épaules. Une fois que votre position est bonne, tendez vos doigts vers le plafond puis refermez les doucement en décomposant le mouvement, de sorte que votre poing soit totalement fermé. Une fois rétractés, vous pouvez ouvrir de nouveau vos doigts pour les faire revenir en position initiale.

Exercice n°4 – Les rotations

Cet exercice est dans la continuité de l’exercice précédent. Avec les bras toujours bien tendus, les paumes de vos mains font face au plafond. Une fois que cette position de départ est tenue, vous pouvez enclencher des (petits) mouvements circulaires. Le but est d’allonger le plus possible vos bras tout en les tonifiant.

A lire sur le même sujet :  3 conseils pour muscler vos abdominaux tout en douceur (et de manière efficace)

Enfin, nous vous conseillons de regarder cette excellente vidéo de la chaîne Kinepilates pour avoir plus d’exemples d’exercices à faire sans matériel. 

Vous l’aurez compris : même sans matériel, vous pouvez travailler vos bras de manière TRES efficace. Cette routine simple, mais puissante, peut devenir votre meilleure alliée pour des bras forts, toniques et en bonne santé, même après 50 ans (et même bien avant 😉 ).

En pratiquant ces exercices régulièrement, et en vous concentrant sur la qualité du mouvement plutôt que sur la quantité, vous verrez des résultats concrets et vous pourrez vous débarrasser l’effet chauve-souris. 😉

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.