Skip to main content

Pilates : 4 exercices à réaliser avec des élastiques pour obtenir plus de résultats

pilates élastique

© Visa Forme – Comment bien utiliser les élastiques lors de vos séances de Pilates

Si vous pratiquez le Pilates de manière régulière, vous êtes peut-être à la recherche d’accessoires pour approfondir vos séances et travailler de manière plus intense.

Juste milieu entre le Pilates simple (comprenez sans accessoire) et le Pilates sur machine, la pratique avec accessoires est idéale pour les pratiquants intermédiaires.

Pour ceux qui souhaitent approfondir les exercices, notamment en cherchant plus de difficulté, les élastiques (appelées aussi bandes résistantes) sont les accessoires parfaits.

Comment les utiliser et avec quels exercices ? Quels sont leurs bénéfices pour vos séances ? Vous saurez tout dans cet article. 🙂

Pourquoi pratiquer le Pilates avec des élastiques ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiers de cette pratique, la méthode Pilates se base sur un ensemble d’exercices pensés par Joseph Pilates. Considérée comme douce, cette pratique sportive vise à harmoniser la respiration, la concentration, le contrôle, la fluidité, la précision et la centralisation du mouvement.

A lire sur le même sujet :  Gym douce : cette séance de 30 minutes peut facilement être faite depuis chez vous et sans matériel

Si la pratique simple est déjà très efficace, pourquoi alors pratiquer avec des élastiques ? Voici, selon nous, les 3 raisons qui doivent vous pousser à investir 😉 .

1 – Renforcement musculaire

Réaliser les exercices avec des élastiques permet avant tout un renforcement musculaire plus profond.

La résistance fournie par les bandes élastiques permet de travailler efficacement tous les groupes musculaires du corps, notamment les muscles profonds.

Résultat : vous êtes plus toniques et plus fort, améliorant au passage votre posture globale et votre équilibre.

2 – Souplesse et mobilité

En plus de renforcer les muscles, les bandes résistantes et les élastiques contribuent également à améliorer la souplesse et la mobilité des articulations.

Les exercices pratiqués sont plus difficiles et étirent de manière plus importantes les muscles, facilitant ainsi leur assouplissement et leur élongation.

Sur le long terme (et en pratiquant régulièrement), vous profiterez d’une plus grande amplitude de mouvement et d’une meilleure coordination générale.

3 – Perte de poids et amélioration de la silhouette

Si vous souhaitez perdre du poids avec le Pilates, les élastiques deviennent vite indispensables. En apportant de la résistance lors de la réalisation des exercices, ils forcent votre organisme à travailler plus fort pour réussir l’exercice.

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : avec la méthode "12-5-30", vous verrez les tapis de course d'un autre oeil

Vous brûlez donc un peu plus de calories tout en travaillant plus profondément les muscles. Cela permet d’affiner silhouette de manière harmonieuse ou de travailler plus spécifiquement une partie de votre corps (bien souvent les abdominaux 😉 ).

 

pilates exercices bandes résistantes

4 exercices à réaliser avec des bandes résistantes

1. Biceps curl

Parfait pour obtenir des bras fermes et toniques, cet exercice va venir renforcer les muscles des bras, et en particulier les biceps.

Pour le réaliser, tenez les extrémités de la bande élastique dans chaque main, en la plaçant sous vos pieds. Fléchissez vos bras, en amenant vos mains vers vos épaules, tout en maintenant la tension de la bande élastique. Répétez cet exercice 10 à 15 fois.

2. Ouverture des bras

Il s’agit d’un excellent exercice pour travailler les muscles du dos et améliorer la posture.

Tenez la bande élastique devant vous avec vos deux mains, en gardant les bras tendus et les paumes face au sol. Écartez lentement vos bras sur les côtés en étirant la bande et revenez à la position initiale. Exécutez 10 à 15 répétitions.

3. Extension de la jambe

Cet exercice au sol permet de travailler notamment les muscles fessiers, les quadriceps et les ischio-jambiers.

Allongez-vous sur le dos et attachez la bande élastique autour d’une cheville et tenez l’autre extrémité avec vos mains. Pliez le genou opposé et gardez le pied appuyé au sol. Levez la jambe attachée à la bande en faisant travailler les muscles ci-dessus mentionnés pendant environ 10 secondes. Relâchez pendant quelques secondes puis recommencez l’exercice 5 à 10 fois par jambe.

A lire sur le même sujet :  Pilates spécial fessiers : 3 exercices simples à réaliser pour des résultats épatants

4. Russian Twist

Très connu, le russian twist a pour objectif de renforcer les muscles abdominaux et obliques (et c’est très efficace 😉 ). Commencez par vous asseoir sur un tapis avec les jambes légèrement pliées et posez les pieds sur le sol.

Enroulez la bande élastique autour de vos pieds et tenez-la avec les deux mains au niveau de votre ventre. Tournez ensuite votre buste de droite à gauche en gardant le dos droit et allez cherchez avec vos mains le contact avec le sol.

 

 

Attention : même si vous pouvez réaliser des séances de Pilates chez vous, nous vous conseillons de pratiquer en cours collectif, notamment si vous débutez la pratique avec des accessoires.

L’instructeur qui animera le cours vous sera très utile pour bien positionner et bien utiliser les bandes résistantes pour obtenir les meilleures résultats. 🙂

Bonne pratique !

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.