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6 exercices pour sculpter votre silhouette en profondeur avec un anneau de Pilates

anneau de pilates visa forme

© Visa Forme – L’anneau de Pilates est très utile pour apporter de la difficulté à vos séances. 

De plus en plus populaire, la méthode Pilates est à la mode pour celles qui souhaitent se remettre au sport ou perdre du poids tout en douceur.

Contrairement aux apparence, le Pilates est une activité qui peut se pratiquer de plusieurs façons : depuis chez vous avec un tapis ou en studio avec un professeur, sur des machines ou encore avec des accessoires.

Avec les élastiques, l’anneau de Pilates est un accessoire assez fréquent dans les séances de yoga. Simple mais efficace, il est réputé pour créer une résistance lors de la réalisations d’exercices ciblés sur certains groupes musculaires de votre corps.

Anneau de Pilates : tout ce que vous devez savoir

Fabriqué en métal ou en plastique et recouvert de mousse pour offrir une bonne prise en main, un anneau de Pilates mesure environ 33 à 36 centimètres de diamètre.

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Il est conçu pour créer une résistance lorsqu’on exerce une pression dessus, ce qui augmente l’intensité des mouvements réalisés tout en travaillant l’équilibre et la coordination.

En l’utilisant de manière régulière lors de vos séances, vous obtiendrez de nombreux bénéfices : amélioration de la souplesse, correction de votre posture et surtout le maintien ou le développement de votre force musculaire. 🙂

Comment bien utiliser un anneau de Pilate ?

Pour renforcer de manière globale votre corps, voici une série d’exercices qui peuvent être réalisés avec un anneau de Pilates.

Pour muscler vos mains, vos bras et vos épaules

  1. Pression de l’anneau entre les mains : tenez-vous debout, les pieds écartés et alignés avec les hanches, et maintenez l’anneau devant vous à hauteur du sternum. Serrez l’anneau entre vos mains en gardant les coudes baissés et les épaules relâchées, puis relâchez progressivement la pression. Répétez cet exercice en effectuant plusieurs séries.
  2. Extension latérale des bras : assis ou debout, maintenez l’anneau entre vos mains au-dessus de la tête, les bras tendus. Serrez l’anneau tout en abaissant lentement les bras sur les côtés du corps, puis revenez à la position initiale avec une pression constante sur l’accessoire.
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Pour travailler les muscles de vos jambes

  • Elévations sur la pointe des pieds : en position debout, les pieds parallèles, avec l’anneau entre les chevilles et les jambes légèrement fléchies. Montez sur la pointe des pieds tout en serrant l’anneau et redescendez lentement pour un mouvement contrôlé.
  • Flexions plantaires assis : asseyez-vous sur une chaise, le dos droit et les pieds posés au sol. Placez l’anneau sous la plante d’un pied et soulevez lentement le talon en exerçant une pression sur l’anneau. Réalisez plusieurs répétitions, puis changez de pied.

Pour solliciter votre sangle abdominale

  • Flexion des jambes avec l’anneau entre les cuisses : Allongez-vous au sol, sur le dos, les genoux fléchis et les pieds posés à plat. Placez l’anneau entre vos cuisses, juste au-dessus des genoux, et contractez vos abdominaux en veillant à ce que votre bassin reste stable. Serrez l’anneau en pressant avec vos cuisses et relâchez doucement. Effectuez plusieurs séries.
  • Pont avec compression de l’anneau : Dans la même position que l’exercice précédent, serrez l’anneau entre vos mains et placez-le au niveau du bassin. Contractez les fessiers et soulevez lentement le bassin jusqu’à ce que votre corps forme une ligne droite depuis les épaules jusqu’aux genoux. Maintenez cette position pendant quelques secondes en serrant l’anneau, puis redescendez lentement.
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Pour bien comprendre les exercices, n’hésitez pas à regarder cette vidéo 😉 

Quelques astuces pour optimiser votre utilisation

Voici quelques conseils à garder en tête lors de vos séances avec un anneau :

  1. Respirez correctement : une respiration fluide et coordonnée vous permettra de réaliser les mouvements plus efficacement et d’améliorer votre concentration lors des exercices. Elément sous-estimé, la respiration est pourtant fondamentale. N’hésitez pas à lire notre article pour avoir quelques conseils de base. 🙂
  2. Adaptez l’intensité : pensez à ajuster la pression exercée sur l’anneau en fonction de votre niveau de forme et de vos objectifs. Ecoutez votre corps et respectez ses limites pour éviter les blessures.
  3. Faites preuve de régularité : comme pour tout, la clé de votre progression en Pilates (et de votre maitrise de l’anneau) est la régularité. Essayez de pratiquer plusieurs fois par semaine, dans la mesure du possible.

Bonne pratique ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.