Skip to main content

Tout savoir sur les nombreux bienfaits méconnus de l’ortie

bienfaits de l'ortie De la famille des Urticae, l’ortie se déclin en au moins 30 espèces à travers le monde. On en dénombre cinq en France. Malheureusement, c’est une plante plus connue pour son côté piquant et désagréable que pour ses vertus, qui sont pourtant nombreuses !

Certaines espèces ont des vertus insoupçonnées et qui sont à connaître absolument si vous souhaitez développer vos connaissances en naturopathie.

Cet article a pour objectif de vous donner le plus d’informations possibles sur les bienfaits de cette plante afin de pouvoir l’utiliser au quotidien.

 

L’ortie : une plante reminéralisante

 

Si vous décidez de l’utiliser, vous découvrirez agréablement que l’ortie a un très fort pouvoir reminéralisant et alcalinisant. Elle est donc très efficace pour restaurer l’équilibre acido-basique de l’organisme.

L’ortie est une plante parfaitement comestible qui contient un fort taux de vitamine (B2, B5, B9, C, K) et de minéraux (calcium, silice, potassium, soufre). Elle est également riche en oligo-éléments comme le calcium, le chlore, le magnésium, le manganèse, le potassium, le soufre, le zinc et le fer.

Elle peut aider dans la lutte contre les états de stress ou d’anxiété. Il s’agit d’une plante adaptogène qui peut également s’avérer très utile en cas d’épuisement et de burn-out, ce qui devient relativement fréquent dans nos sociétés contemporaines.

Elle est également très efficace pour lutter contre les problèmes de déminéralisation comme l’ostéoporose ou les fractures.

Comment l’utiliser au quotidien ? Vous pouvez, par exemple, la consommer sous forme de jus en ajoutant quelques fruits et légumes pour atténuer le goût de l’ortie, pas forcément très agréable.

Pour cela, procurez-vous une carotte, une pomme verte et une belle poignée d’ortie. Lavez-les dans de l’eau vinaigrée puis rincez à l’eau claire. Secouez énergiquement pour les séchez, puis passez le tout au mixeur. Votre jus reminéralisant est prêt !

 

Une plante idéale pour soulager les articulations

L’arthrose est une maladie très répandue surtout chez les personnes d’un certain âge. Cette maladie paraît difficile à soulager, et elle peut être très inconfortable et douloureuse. Toutefois l’ortie a fait ses preuves pour soulager les douleurs et les gênes liées à l’arthrose.

Attention, l’ortie ne fait pas disparaitre l’arthrose en elle-même. Elle soulagera « simplement » vos articulations douloureuses, et ce de manière très efficace.

L’ortie dispose en effet de nombreux composants minéraux qui aideront à consolider le cartilage concerné. Pour en tirer tous les bénéfices, n’hésitez pas à tenir une cure sur le long terme. Vous pouvez également l’associer à d’autres plantes anti-inflammatoires pour le soulagement de vos douleurs.

L’idéal est d’intégrer l’ortie dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez par exemple en consommer une tasse de tisane par jour (poudre d’ortie bio).

Vous pouvez également l’utiliser dans des salades, soupes et autres préparations culinaires. Ou même en cataplasme sur les parties concernées avec de l’argile verte. Une bonne cure d’ortie renouvelée régulièrement vous garantit un véritable soulagement en ce qui concerne l’arthrose.

 

Une plante diurétique, détoxifiante et anti acné

L’ortie est une plante également très appréciée pour ses bienfaits diurétiques et dépuratifs. Elle est parfaite pour stimuler le fonctionnement des organes comme les reins ou la vessie.

Vous pouvez en faire un jus à boire régulièrement ou préférer des gélules à avaler. L’ortie est riche en minéraux, et cela en fait une plante drainante et détoxifiante. Elle peut être utilisée en cas :

  • de rétention d’eau
  • de prévention de calculs rénaux
  • d’hypertension artérielle
  • d’hypertrophie de la prostate

Enfin, l’ortie est un produit naturel très efficace contre l’acné. Elle a des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de lutter efficacement contre l’acné en purifiant la peau.

Cette plante a des propriétés dépuratives qui permettent d’éliminer les toxines de l’épiderme pour retrouver une peau saine.

Si vous avez une peau grasse ou mixte au niveau du visage, vous gagnerez à utiliser de la poudre d’ortie en masque. C’est en effet un soin naturel et efficace pour entretenir sa peau au quotidien. Ses propriétés alcalinisantes permettent également de faire baisser la production de sébum.

Trop souvent sous-estimée, l’ortie est une plante mal-aimée et très peu reconnue pour ses propriétés thérapeutiques. Pourtant, elle possède de nombreuses vertus pour notre organisme.