Skip to main content

Les aliments riches en omega 3 : un atout pour notre santé

aliments omega 3

Les avantages des omega 3 pour notre organisme sont nombreux et très divers. Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.

Une consommation minimum de 250 à 500 mg d’omega 3 par jour est recommandée par plusieurs institutions de santé pour les adultes actifs.

Les poissons gras, les algues et une variété d’aliments végétaux gras peuvent produire un volume suffisant d’omega 3 pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Voici une liste de 12 aliments riches en omega 3 que pouvez intégrer à votre quotidien :

1. Le maquerau

Les maquereaux sont de minuscules poissons gras. Ils sont généralement fumés et consommés sous forme de filets entiers dans les pays occidentaux. Vous pouvez également les retrouvez sous forme de rillettes.

Le maquereau est incroyablement riche en nutriments : les portions de 100 grammes représentent 200 % de l’apport quotidien en vitamine B12 (AJR) et 100 % du sélénium (100 grammes).

De plus, ces poissons sont généralement faciles à cuisiner.

 

2. Le saumon

Le saumon est l’un des aliments les plus riches en omega 3. Il fournit de bonnes protéines et un certain nombre de nutriments, dont des quantités importantes de vitamines D.

Des études démontrent un risque moindre de maladies telles que les maladies cardiaques, la démence et la dépression chez les personnes qui consomment régulièrement du saumon.

 

3. L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue n’est pas un aliment à proprement parler mais plutôt un supplément à consommer en complément de vos repas. .

Cette huile est non seulement riche en acides gras oméga 3, mais elle aussi source de vitamines D et A.

La prise d’une seule cuillère à soupe d’huile de foie de morue répond aux besoins de trois nutriments extraordinairement importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.

N’utilisez toutefois pas plus d’une cuillère à soupe par jour, car un excès de vitamine A peut être dangereux.

 

4. Le hareng

Le hareng est un poisson gras de taille moyenne. Il est également frit, emballé ou précuit et vendu comme snack congelé. Nous conseillons toutefois de le manger frais.

Dans certains pays, le hareng peut être un aliment courant du petit-déjeuner. Ce n’est pas le cas en France, où le hareng est généralement consommé comme entrée ou en plat principal.

 

5. Les huitres

Autre aliment riche en omega 3, les huitres, et de manière générale les mollusques et les crustacés sont l’un des aliments les plus riche en acides gras.

Les huitres sont généralement consommées en entrées lors des repas de fêtes ou d’occasions spéciales. En France, certains les consomment avec un filet de citron. Elles sont généralement très clivantes, et certaines personnes peuvent être rebutées par leur aspect.

 

6. Les Sardines

Assez petites, les sardines sont des poissons gras, généralement consommés en entrée ou en collation, mais c’est plus rare.

Elles sont très nutritives et riches en oméga 3, surtout si elles sont consommées entièrement. Presque tous les nutriments sont présents dans l’organisme.

 

7. Les anchois

Les anchois sont de minuscules poissons huileux, parfois achetés séchés ou congelés.

La consommation des anchois est très variée : avec des olives ou comme garniture de pizza ou salade. Ils sont généralement servis en très petites portions.

Ils sont également utilisés dans de nombreux plats et sauces, notamment la rémoulade et la vinaigrette cesar.

 

8. Le caviar

Le caviar est essentiellement composée de larves de poisson. Le plus souvent considéré comme un aliment de luxe, le caviar est utilisé en entrée, en dégustation ou en garniture en quantité limitée.

Au-delà de son aspect social, le caviar est une source importante d’acides gras omega 3.

 

9. Les graines de lin

Les graines de lin sont de minuscules graines brunes ou jaunes. Elles sont parfois broyées, moulues ou utilisées pour la production d’huile.

L’huile de lin n’est également pas un aliment à proprement parler mais elle est un substitut d’omega 3 très efficace pour notre corps.

Les graines de lin constituent un apport sain en fibres, magnésium et autres nutriments dont notre organisme a besoin.

 

11. Les noix

Les noix sont très nutritives et riches en fibres. De la famille des oléagineux, elles contiennent également de nombreux composés végétaux qui aident au bon fonctionnement de notre corps.

N’enlevez pas la peau car elle renferme la plupart des antioxydants phénoliques des noix qui font d’elles un aliment riche en omega 3.

 

12. Le soja

De plus en plus consommé dans nos sociétés, le soja est une source importante de fibres et de protéines végétales..

Les graines de soja sont également très riches en acides gras omega 6. Toutefois, certaines études ont émis l’hypothèse qu’une consommation excessive d’omega 6 pouvait provoquer des inflammations.

 

Les autres aliments riches en omega 3

Bien qu’ils ne soient pas aussi riches en omega 3 que les aliments ci-dessus, de nombreux autres aliments en contiennent en quantités suffisantes pour faire fonctionner notre organisme.

Il s’agit notamment des œufs de pâturage, des viandes et des produits laitiers, de graines de chanvre ou encore de légumes comme les épinards et les choux de Bruxelles.

 

En résumé, vous pouvez constater qu’il est relativement facile de consommer des aliments riches en omeda 3 au quotidien.

Les omega présentent de nombreux avantages pour la santé, comme la lutte contre les inflammations et les maladies cardiaques.

Toutefois, si vous ne pouvez pas consommer d’aliments riches en omega 3 et que vous pensez manquer d’omega 3, n’hésitez pas à consommer des compléments alimentaires qui en apportent.