Skip to main content

Yoga : 3 exemples concrets qui montrent comment vous pouvez transformer votre silhouette

yoga silhouette

© Visa Forme – Découvrez comment le yoga transforme votre silhouette avec 3 exemples concrets.

Pratique millénaire, le yoga est une activité douce permettant d’équilibrer au quotidien notre esprit et notre corps.

De plus en plus de yogi sont attirés par la pratique physique du yoga : elle permet de se dépenser et de tonifier son corps de manière douce, c’est à dire en allant travailler les muscles en profondeur.

Pratiqué de manière régulière, et couplé à une hygiène de vie saine, le yoga peut même transformer votre silhouette et être un allié efficace dans un objectif de perte de poids.

Cet article a pour objectif de comprendre les dynamiques et les effets d’une pratique régulière sur votre silhouette. 🙂

A lire sur le même sujet :  3 conseils pour obtenir un ventre plat grâce à vos séances de course à pied

1 – Une silhouette affinée (perte de poids)

Par expérience, beaucoup de yogis commencent la pratique pour mieux gérer leur poids, mais tout en douceur.

C’est d’ailleurs une force du yoga : certaines formes de yoga et certaines postures vont solliciter les muscles de manière intense et ainsi favoriser une dépense énergétique importante.

Mais au-delà de la pratique physique, le yoga est une philosophie de vie prônant l’équilibre et le bien-être au quotidien, en accordant une attention particulière à la respiration, à la détente et à l’alimentation.

Ainsi, pratiquer régulièrement peut vous aider à stabiliser votre poids ou même à perdre quelques kilos superflus.

Réduction de la rétention d’eau et de la cellulite

Enchaîner différentes postures de yoga implique aussi souvent des mouvements de compression et de relâchement des tissus. Ces actions permettent de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, aidant ainsi à réduire la rétention d’eau et l’apparence de la cellulite.

En ajustant vos séances avec des postures spécifiques, vous pouvez tonifier et affiner les zones du corps où la cellulite est susceptible de s’accumuler, comme les cuisses ou les fesses.

A lire sur le même sujet :  Sport santé : tout ce que vous devez savoir sur cette approche bien-être en 4 points

 

yoga silhouette

2 – Une silhouette plus tonique (renforcement musculaire)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le yoga est une pratique de renforcement musculaire. En travaillant l’ensemble du corps, les postures sollicitent autant les grands groupes musculaires que les muscles plus profonds et moins sollicités que via d’autres activités sportives.

Résultat : vous gagnez en force, mais aussi en endurance et en souplesse. Avec le temps, votre silhouette devient plus harmonieuse et plus équilibrée.

Ventre plat et abdominaux dessinés

C’est généralement LA zone que les yogis débutants souhaitent travailler (le fameux ventre plat 😉 ). Plusieurs postures spécifiques, comme le bateau (Navasana), viennent travailler l’ensemble des muscles de la ceinture abdominale : les obliques, les transverses et les grands droits.

Le travail de ces muscles contribue non seulement à développer des abdos bien visibles, mais aussi à soutenir la colonne vertébrale et à prévenir les maux de dos (et c’est important !).

Un buste ferme et tonique

La poitrine est également mise à contribution par de nombreuses postures de yoga. Certaines positions, telles que la chandelle (Sarvangasana) ou encore le cobra (Bhujangasana), nécessitent de solliciter les muscles pectoraux et thoraciques.

A lire sur le même sujet :  Pilates : cet exercice sous-estimé permet de travailler vos abdominaux en profondeur

Ce travail permet de renforcer et tonifier cette partie du corps, contribuant ainsi à une silhouette plus galbée et un buste bien soutenu.

3 – Une silhouette plus soutenue (amélioration de la posture)

Certaines postures vont venir travailler (ou corriger) notre posture. A une époque ou nous sommes (beaucoup trop souvente) penchés sur nos écrans, de nombreux problèmes de postures apparaissent, comme la bosse du bison. Travailler sa posture n’est donc vraiment pas du luxe !

Une pratique régulière permet naturellement de rééquilibrer notre alignement et d’adopter une meilleure posture, que ce soit en position assise ou debout. Une bonne posture a plusieurs effets positifs :

  • sur notre santé (notamment pour prévenir les maux de dos)
  • sur notre allure (plus élancée et plus dynamique)

Si vous pratiquez régulièrement, le yoga peut transformer de manière concrète et durable votre silhouette.

Toutefois, gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une philosophie de vie holistique, qui ne se limite pas à la pratique sportive. 🙂

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.