Skip to main content

Bosse de bison : comment vous en débarrasser naturellement avec ces 3 exercices simples à réaliser

Bosse du bison yoga

© Visa Forme – Comment prévenir et corriger la bosse du bison avec le yoga ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la bosse du bison, cette bosse disgracieuse qui se forme en haut de votre dos. Vous l’avez peut-être même déjà senti en touchant votre nuque.

Causée normalement par un trouble hormonale générant une accumulation de graisse, elle apparait de plus en plus à cause de mauvaises postures que l’on adopte au quotidien.

Bien sûr, il existe des solutions naturelles, comme le Pilates, pour corriger ces mauvaises postures et ainsi faire disparaitre la bosse de bison.

Grâce à certains exercices ciblés, le yoga permet également de diminuer de manière naturelle cette bosse.  Voyons ensemble 3 postures de yoga que vous pourrez facilement réaliser et qui vont vous aider à atténuer la bosse du bison. 🙂

Quelles sont les causes de l’apparition de la bosse de bison ?

Si on ne comprend pas comment cette bosse se forme, nous ne mettrons pas en place les bonnes solutions pour nous en débarrasser.  Il existe plusieurs causes sous-jacentes à la formation de cette boule :

  • Les déséquilibres hormonaux : les changements hormonaux, notamment chez les femmes, sont généralement le premier facteur de formation de la bosse du bison. Ces changements favorisent l’accumulation de graisse au niveau du cou.
  • L’arthrose cervicale : l’usure progressive du cartilage articulaire dans la région cervicale peut entraîner une inflammation, provoquant ainsi l’apparition de la bosse du bison.
  • Les mauvaises postures : de plus en plus, les mauvaises postures du quotidien, comme passer de longues heures devant un ordinateur ou un smartphone, peuvent provoquer des tensions musculaires et favoriser l’apparition de cette bosse. Aujourd’hui, mêmes des personnes dans la vingtaine ou la trentaine peuvent être touchées par ce phénomène.
A lire sur le même sujet :  Pourquoi pratiquer le yoga tous les jours ? 3 bienfaits qui vont changer votre quotidien

 

bosse du bison yoga

La bosse du bison apparait de plus en plus chez les jeunes.

Comment le yoga peut yoga pour réduire la bosse du bison

Pratique ancestrale qui se concentre sur la recherche du bien-être grâce à une connexion entre le corps et l’esprit, le yoga est un excellent moyen pour régler les problèmes de posture et donc agir naturellement sur la bosse de bison.

Pour vous aider à pratiquer, nous avons choisi 3 postures très connues du yoga et relativement faciles à réaliser depuis chez vous. Si vous êtes débutants, ces 3 postures vous donneront envie de pratiquer plus souvent pour corriger vos problèmes de postures (on l’espère ! 😉 ).

A lire sur le même sujet :  Ardha chandrasana : la posture de yoga idéale pour renforcer le dos et les abdominos

Pour chaque posture, nous avons rédigé des fiches spécifique. N’hésitez pas à aller les consulter pour les comprendre en détails !

1 – Balasana ou posture de l’enfant

La posture de l’enfant permet d’étirer la colonne vertébrale et les épaules, soulageant sur le long terme les tensions dans la région cervicale.

  1. Asseyez-vous sur vos talons avec les genoux écartés au niveau de la largeur des hanches.
  2. Penchez-vous en avant tout en gardant vos bras étendus vers l’avant et votre tête reposant sur le sol.
  3. Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations, puis revenez lentement à la position assise de départ.

2 – Bhujangasana ou posture du cobra

La posture du cobra renforce les muscles de la colonne vertébrale et aide à redresser la posture.

  1. Allongez-vous sur le ventre avec les mains sous les épaules et les jambes légèrement écartées.
  2. Inspirez profondément et soulevez lentement le buste en redressant vos bras, tout en gardant la zone pelvienne au sol.
  3. Expirez et maintenez la position pendant 15-30 secondes avant de revenir doucement à la position initiale.

3 – Bitilasana ou posture de la vache-chat

La posture de la vache-chat travaille les muscles du cou et des épaules, en plus d’étirer la colonne vertébrale. :

  1. Mettez-vous à quatre pattes avec les genoux alignés sous les hanches et les mains sous les épaules.
  2. Inspirez et baissez lentement la tête vers le sol tout en arrondissant votre dos comme un chat, puis expirez en soulevant la tête vers le plafond et en abaissant votre dos comme une vache.
  3. Répétez ce mouvement 5 à 10 fois, en suivant le rythme de votre respiration.
A lire sur le même sujet :  Posture de l'oiseau du paradis : découvrez tous les bienfaits de cet exercice yoga

 

Quelques conseils pour profiter pleinement de ces postures

Si vous êtes un yogi avancé, ou même intermédiaire, vous savez que la réalisation seule de ces postures ne fera pas de miracle.

Pour que votre pratique soit la plus efficace possible, voici quelques conseils à avoir en tête :

  • Respirez profondément : une respiration profonde et contrôlée est essentielle lors de la pratique des postures de yoga pour faire circuler l’énergie vitale et augmenter l’oxygénation des tissus.
  • Intégrez une routine régulière : pratiquez ces postures de manière régulière, au moins 3 à 5 fois par semaine. La régularité est la clé !
  • Bouger tout au long de la journée : essayez de vous lever et marcher pendant quelques minutes chaque heure si vous travaillez assis durant de longues périodes.

En résumé, ces trois postures, pratiquées de manière régulière, peuvent réduire l’apparence de la bosse du bison, mais également la prévenir, tout en améliorant votre posture de manière générale.

En adoptant une approche holistique et naturelle comme le yoga, il est possible de soulager les tensions musculaires et articulaires, favorisant ainsi un meilleur confort au quotidien.

Bonne pratique ! 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.