Skip to main content

Yoga : comment savoir si vous devez pratiquer le matin ou le soir ?

meilleur moment de la journée pour faire du yoga

© Visa Forme – Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du yoga.

Dans notre quotidien souvent trépidant, accorder du temps à une séance de yoga régulière peut être un vrai défi !

Pourtant, vous savez sans doute que les bénéfices de cette pratique millénaire ne sont plus à prouver, autant d’un point de vue physique que d’un point de vue mental.

Comment réussir à trouver le créneau idéal pour pratiquer vos postures de yoga préférées quand l’emploi du temps est déjà chargé ?

Autrement dit, que ce soit à la maison ou en cours collectif, quel est le meilleur moment de la journée pour programmer votre séance de yoga quotidienne ?

Dans cet article, nous comparons les différents moments de la journée pour pratiquer le yoga. Certains seront plus du matin, et d’autres plus du soir 😉 !

A lire sur le même sujet :  5 gymnastiques douces pour rester en forme (tout en douceur) après vos 50 ans

La pratique du yoga tôt le matin : un réveil en douceur !

Selon de nombreux yogis expérimentés et professeurs de yoga, le matin est souvent considéré comme étant le meilleur moment de la journée pour faire du yoga : 

  • Un esprit calme : se réveiller tôt et commencer sa journée avec une séance de yoga permet de démarrer la journée avec une meilleure clarté mentale. En effet, notre esprit est généralement moins agité et plus apte à la concentration le matin, juste après le réveil.
  • Une meilleure énergie : une séance de yoga le matin a le pouvoir de nous aider à nous sentir énergiques tout au long de la journée. Les postures réalisées le matin contribuent à stimuler notre métabolisme et notre système lymphatique.
  • Instauration d’une routine : pratiquer le yoga le matin facilite l’établissement d’une routine régulière et la mise en place d’un rituel quotidien de bien-être.
  • Le respect des cycles naturels : le yoga est une pratique ancestrale qui accorde une grande importance à l’alignement avec les cycles naturels. Considérant que le matin correspond au lever du soleil, il représente symboliquement le début d’un nouveau cycle.
A lire sur le même sujet :  Canicule : comment adapter votre routine yoga quand il fait plus de 35 degrés ?

Le yoga en milieu de journée :

Si vous disposez de temps libre en milieu de journée et souhaitez profiter de la pause déjeuner pour vous détendre et vous aérer l’esprit, vous pouvez également envisager de pratiquer le yoga durant cette période :

  • Une pause salvatrice : le yoga dans l’après-midi permet de faire une pause dans la journée au moment où vous pouvez ressentir une baisse d’énergie. Cette pratique peut vous aider à recharger vos batteries pour le reste de la journée.
  • Elimination du stress : si votre matinée a été chargée ou stressante, vous pourrez profiter du yoga pour évacuer cette tension et retrouver un état d’esprit apaisé et concentré.
  • Favoriser la digestion : une séquence de yoga légère centrée sur des postures comme les torsions ou les flexions avant-arrière peut aider à stimuler la digestion après le repas et contribuer à un meilleur métabolisme.

Pratiquer le yoga en fin de journée :

Le soir, après une longue journée de travail, peut être également un excellent choix pour s’offrir une séance de yoga :

  • Détente corporelle : un cours de yoga relaxant le soir permet de libérer les tensions accumulées dans notre corps tout au long de la journée et d’éviter les courbatures.
  • Apaisement de l’esprit : le yoga en soirée peut contribuer à calmer notre esprit et encourager une bonne qualité de sommeil pour être parfaitement reposé le lendemain matin.
  • Récupération active : pour ceux qui pratiquent un sport ou une activité physique intensive, le yoga peut servir d’étirements et de récupération musculaire en fin de journée.
A lire sur le même sujet :  Yoga à la maison : comment créer l'espace parfait pour votre pratique en 3 étapes

 

 

Evidemment, il n’y a donc pas de réponse unique à cette question. 😉

Prenez le temps d’expérimenter les différentes options évoquées ici afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, vos préférences et votre emploi du temps.

Et surtout, gardez à l’esprit que peu importe le moment choisi, l’essentiel est de bénéficier des bienfaits du yoga sur votre santé physique et mentale !

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.