Skip to main content

6 critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de yoga

choix tapis de yoga

© Visa Forme – 6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de yoga.

Que ce soit pour votre pratique du yoga ou pour vos séances de Pilates, le choix de votre matériel est important. Et s’il est possible de pratiquer sans matériel, ou très peu, un accessoire reste quand même primordial pour une pratique agréable : votre tapis.

Accessoire iconique, le tapis est aujourd’hui presqu’inséparable de la pratique physique du yoga. Et parmi l’offre pléthorique qui existe aujourd’hui, il peut être difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. En fonction de votre pratique et de ses besoins, certains modèles seront plus efficaces que d’autres.

Un tapis qui s’adapte parfaitement à votre style, tout en vous offrant le confort nécessaire pour chaque posture : voilà ce qu’il vous faut. Dans cet article, nous explorerons ensemble 6 éléments clés à considérer pour vous aider à faire le bon choix. 🙂

A lire sur le même sujet :  Yoga : 3 exemples concrets qui montrent comment vous pouvez transformer votre silhouette

1 – L’épaisseur du tapis

Si vous réalisez régulièrement des postures au sol et/ou des séances de relaxation, un tapis plus épais entre 5 et 8 mm vous sera nécessaire. Pour les yogis les plus dynamiques, celles qui pratiquent le Vinyasa par exemple, le mieux sera d’opter pour un modèle plus fin, autour de 3 à 5 mm, pour une stabilité optimale.

2. La composition du tapis

Détail trop souvent négligé, la composition de votre tapis peut rentrer dans vos critères de choix. Voici 3 matériau que l’on retrouve relativement souvent dans les tapis :

  • le caoutchouc naturel : C’est sans doute le chouchou des yogis qui veulent réduire leur impact sur l’environnement. Le caoutchouc offre une très bonne adhérence. Juste un petit avertissement : certains peuvent avoir une petite odeur au départ, mais cela vaut le coup.
  • PVC : Solide, durable et abordable, mais moins écolo. À vous de voir si la durabilité prime sur l’impact environnemental.
  • TPE (Thermoplastique elastomère) : Léger, non toxique et biodégradable. Un excellent choix si vous êtes sensible aux allergènes.
A lire sur le même sujet :  Le yoga : un allié précieux dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer ?

3. L’adhérence

Quoi de plus agaçant que de glisser lorsqu’on souhaite réaliser un enchaînement ou maintenir une posture ? Pour éviter ce genre de désagrément, les tapis en caoutchouc naturel ou en TPE seront parfaits, même si vos séances de yoga dynamiques vont font beaucoup suer.

 

Tapis de yoga

4. La taille du tapis

Mine de rien, ce détail a son importance, notamment pour le confort de votre pratique. Si vous êtes grande, un tapis plus long (environ 182 cm) est peut-être ce qu’il vous faut. Pour la plupart des pratiquantes, un tapis standard (environ 172 cm) suffit largement. Et pourquoi ne pas opter pour un tapis plus large pour plus d’espace lors des mouvements latéraux ?

5. L’entretien du tapis

Quand on investit dans du matériel, il faut l’entretenir. Bien évidemment, votre tapis ne déroge pas à cette règle. Nettoyez-le régulièrement avec des produits doux, laissez-le sécher à l’air libre, et rangez-le dans un endroit sec. Évitez les produits agressifs : votre tapis vous remerciera et votre porte-monnaie également. 😉

A lire sur le même sujet :  Passage à l'heure d'hiver : 4 solutions naturelles pour vous aider à rester en forme

6. Éco-responsabilité

De plus en plus de marques se lancent pour créer des produits et accessoires de yoga éco-responsables. Si vous le pouvez financièrement, n’hésitez pas à choisir des tapis fabriqués à partir de matériaux recyclés, biodégradables ou issus de sources durables. Vous pouvez également acheter aurpès de marques engagées dans des pratiques de production éthiques.

 

Conclusion

Choisir son tapis de yoga n’est pas anodin, et ce sur tous les plans. En choisissant un tapis qui vous convient parfaitement, vous investissez dans votre bien-être tout en étant alignée avec vos valeurs.

Prenez le temps de faire quelques recherches, explorez différentes options, et trouvez LE tapis qui deviendra votre partenaire de yoga idéal. 🙂

 

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.