Skip to main content

Découvrez les yamas : un principe fondamental du yoga pour une vie harmonieuse

yamas yoga

Les yoga sutras de Patanjali sont considérés comme la base philosophique du yoga contemporain. Comme nous l’avons vu dans un article dédié à ce sujet, les sutras abordent les concepts clés et les huit “étapes” ou “membres” du yoga.

Les yamas représentent la première étape dans le chemin spirituel de chaque yogi.

Etroitement lié aux nyamas (le deuxième pilier du yoga), les yamas représentent, en résumé, les principes moraux à respecter pour chaque personne souhaitant pratiquer le yoga.

Pour l’instant, cela peut vous paraître abstrait. Cet article est justement fait pour vous aider à tout comprendre sur ce principe philosophique essentiel du yoga. 🙂

Dans cet article, nous allons donc découvrir les fondements des Yamas, ainsi que quelques astuces pour les mettre en application dans votre quotidien.

Les principes de base du Yama yoga

Si vous devez retenir l’essence même des yamas, retenez ceci :  il s’agit des règles morales que s’impose le yogi pour vivre de manière harmonieuse avec son environnement direct et ses semblables.

A lire sur le même sujet :  Les Niyamas : comment cultiver l'épanouissement personnel grâce au Yoga

Le Yama yoga se base sur des enseignements philosophiques anciens qui mettent en avant l’importance de vivre également en accord avec soi-même (comment s’entendre avec les autres quand on est fâché avec soi-même ?)

Vous l’aurez compris, les yamas sont davantage une philosophie du quotidien qu’une pratique physique (comme trop souvent est caricaturé le yoga). :). Pourtant, on ne peut comprendre tout à fait le yoga sans prendre en compte les yamas et les autres piliers des Sutras.

Les principes fondateurs du Yama yoga sont regroupés en cinq principes majeurs :

  • Ahimsa ou non-violence : ce principe prône la bienveillance envers soi-même et les autres, ainsi que le respect de toute forme de vie.
  • Satya ou vérité : il encourage l’honnêteté et la sincérité dans toutes nos actions, paroles et pensées.
  • Asteya ou non-vol : ce précepte invite à ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas et à respecter les biens d’autrui.
  • Brahmacharya ou modération : il s’agit ici de cultiver la tempérance dans tous les aspects de notre vie, notamment en ce qui concerne les plaisirs sensoriels et les désirs.
  • Aparigraha ou non-avidité : ce principe nous rappelle l’importance de ne pas être attaché matériellement et de cultiver la générosité.
A lire sur le même sujet :  4 bonnes habitudes pour bien vieillir et prendre soin de votre santé mentale

Ces cinq principes sont considérés comme étant des valeurs universelles qui favorisent l’épanouissement spirituel et personnel.

Leur mise en pratique permet d’améliorer nos relations avec les autres et de vivre en harmonie avec notre environnement.

Attention toutefois : ce ne sont pas des règles strictes à adopter au quotidien. Il s’agit de s’en inspirer pour suivre ses propres règles en fonction de ce qui nous anime.

Comment pratiquer les yamas au quotidien ?

Bien évidemment, vous êtes libres d’intégrer ou non à votre quotidien la philosophie des Yamas. Si cela est trop contraignant pour vous, ne forcez surtout pas votre nature.

La pratique du yoga doit rester un choix conduit par la passion ou l’envie de se réaliser mais ne doit jamais devenir une contrainte.

Toutefois, nous vous conseillons de les intégrer au fur et à mesure si vous souhaitez atteindre un jour le Samadhi (la réalisation de soi), le “but ultime” du yoga. 😉

Pour intégrer les yamas dans votre quotidien et vous y tenir, voici quelques astuces et techniques simples que vous pouvez mettre en œuvre :

Méditation et la respiration

Accordez-vous un moment de détente chaque jour pour vous recentrer sur vous-même et faire le vide. Prenez conscience de votre respiration (pranayama), inspirez profondément et expirez lentement. La méditation régulière permet de développer la sérénité, la concentration et l’équilibre émotionnel.

A lire sur le même sujet :  Voici pourquoi le yoga va bien au-delà de sa pratique physique

Adapter un mode de vie sain et équilibré

Alimentation, sommeil, etc. Essayez au maximum d’avoir une hygiène de vie la plus saine possible pour conserver l’équilibre au sein de votre être. Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles en lien avec l’Ayurvéda.

Si vous multipliez les facteurs de stress ou de fatigue, vous risquez de tomber dans un déséquilibre qui pourront rentrer en conflit avec les yamas.

N’hésitez pas à regarder cette vidéo très intéressante de la châine Yoga Laboratorium pour approfondir le sujet. 

Vous l’aurez compris, les yamas sont des principes moraux visant à favoriser l’épanouissement personnel et spirituel de chaque yogi dans son voyage yogique.

L’objectif est de nous aider à trouver l’équilibre et la sérénité dans votre vie quotidienne, afin de nous permettre d’atteindre la réalisation de soi (Samadhi) et de suivre notre propre chemin.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.