Véritable philosophie de vie, le yoga est aujourd’hui abordé avant tout par sa pratique physique. Très populaire, le yoga permet de se remettre en forme de manière douce et naturelle.
En fonction de votre niveau et de vos objectifs, il existe différentes formes de yoga pour vous aider à progresser à (re)trouver équilibre et bien-être dans votre quotidien. 🙂
Par exemple, des yogas dynamiques comme le Vinyasa ou l’Ashtanga permettent un travail plus physique et plus intense. Parfaits donc si votre objectif est d’affiner votre silhouette.
Mais le yoga possède de nombreux autres bienfaits. Parmi ceux-ci se trouve l’amélioration de votre équilibre, un bénéfice bien souvent sous-coté, notamment pour les seniors. 🙂
Alors, comment travailler son équilibre au yoga ? Découvrons ensemble une sélection de postures efficaces pour travailler votre équilibre, ainsi que quelques conseils pratiques pour progresser. 🙂
Les principes fondamentaux pour un bon équilibre
L’équilibre est un pilier de la pratique physique du yoga, au coeur de la bonne réalisation technique des asanas.
En travaillant votre équilibre, vous développez votre force musculaire et votre souplesse, et vous améliorez également votre concentration.
Voici certains fondamentaux à respecter lors de vos séance :
- la prise de conscience corporelle : être attentif aux sensations de votre corps est essentiel. Vous pouvez ajuster vos mouvements et ainsi mieux contrôler votre équilibre;
- la respiration : une respiration profonde, régulière et synchronisée avec vos mouvement permet de gérer efficacement l’équilibre lors des postures;
- engagez vos muscles profonds : en sollicitant vos muscles stabilisateurs (comme les abdominaux et les muscles fessiers), vous maintenez une posture stable et harmonieuse tout en travaillant votre équilibre.
3 postures clés pour travailler votre équilibre durant vos séances
Il existe de nombreuses postures de yoga travaillant votre équilibre. Voici notre sélection (bien évidemment non-exhaustive 😉 ) de postures pour travailler spécifiquement cet aspect.
1. La posture de l’arbre (Vrksasana)
Posture classique que l’on peut retrouver dans de nombreuses séance, l’Arbre consiste à se tenir debout sur une jambe, l’autre pied reposant sur la cuisse opposée. Les mains sont jointes au niveau du cœur ou étendues audessus de la tête.
Vrksasana est idéale pour renforcer les muscles des jambes et améliorer la stabilité du bassin. Et elle favorise également la concentration et calme le mental.
2. La posture de la demi-lune (Ardha Chandrasana)
Ardha Chandrasana demande d’être en appui sur une jambe, le tronc penché vers l’avant et la deuxième jambe tendue vers l’arrière, parallèlement au sol.
Un bras vient toucher le sol tandis que l’autre est tendu vers le ciel. Lorsque vous réalisez cette position, vous sollicitez fortement vos muscles fessiers et votre sangle abdominale, tout en développant votre souplesse et votre coordination.
3. La posture du guerrier III (Virabhadrasana III)
Virabhadrasana III, comme son nom l’indique, est une variante de la posture du Guerrier. Lorsque vous faites ce mouvement, le corps forme une lettre T avec les bras étendus vers l’avant.
En appui sur une jambe, le tronc et la deuxième jambe sont parallèles au sol, formant une ligne droite. La posture vous demande à la fois force, concentration et une certaine confiance en soi pour maintenir l’équilibre.
Quelques conseils pratiques pour progresser et améliorer votre équilibre
Votre équilibre ne sera pas parfait, même après quelques séances. Pour progresser et vous améliorer au fil du temps, voici quelques conseils à garder en tête :
- Pratiquez régulièrement : la régularité est la clé si vous souhaitez progresser. Si vous avez mis en place une routine yoga quotidienne, n’hésitez pas à y intégrer une posture spécifique au travail de votre équilibre;
- Limitez les distractions : choisir un environnement calme et sans éléments perturbateurs vous aidera à mieux vous concentrer et à bien travailler les postures;
- Facilitez vos séances : vous pouvez utiliser un mur ou un objet stable (comme une chaise) pour vous aider dans un premier temps à tenir les postures d’équilibre et progresser à votre rythme.
- Soyez persévérante : il est normal de tomber ou de perdre l’équilibre lors des premières tentatives. La persévérance et la patience sont les clés de vos progrès et de vos succès. 🙂
Bonne pratique ! 🙂
Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.