Skip to main content

Comment ce sport sous-coté (mais efficace) peut vous aider à perdre du poids

© Visa Forme – Comment le step peut vous aider à perdre du poids ?

Les premiers signes du printemps sont (déjà) là et vous souhaitez vous remettre en forme pour perdre du poids et vous tonifier ? Alors le step peut être une activité qui correspond tout à fait à vos besoins.

Pilates, Yoga, gymnastique douce… Il existe de nombreuses méthodes pour perdre du poids de manière douce et naturelle. Et vous les avez peut-être déjà testées, mais sans en être tout à fait satisfaite, car pas assez énergique ? 

En combinant mouvements d’aérobic et exercices de renforcement musculaire, le step peut donc répondre à vos besoins. A l’image des entrainement de HIIT, cette discipline offre en effet de nombreux avantages pour vous aider à perdre du poids, tout en travaillant votre silhouette. 🙂

Qu’est-ce que le step et comment ça marche ?

Le step est un sport appartenant à la famille des disciplines cardio-vasculaires, qui se pratique sur une plateforme en plastique appelée “step”. Cette dernière peut être ajustée en hauteur afin de varier l’intensité des exercices.

A lire sur le même sujet :  Cette méthode ultra-efficace pour affiner la silhouette vous demandera 4 minutes d'efforts

Originaire des États-Unis, le step a été inventé dans les années 1980 par la professeure de fitness Gin Miller, suite à une blessure au genou.

Généralement, les cours de step sont organisés en chorégraphie rythmée sur de la musique entraînante. Les mouvements de base sollicitent différents groupes musculaires de votre corps : montées et descentes du step, saut, flexions, etc.

En pratiquant régulièrement, voici une liste non-exhaustive des bienfaits que le step pourrait vous apporter :

  • développement de l’endurance
  • renforcement musculaire et travail de la silhouette
  • améliorant de la coordination et de la souplesse

 

Comment le step peut vous aider à perdre du poids

Un sport efficace pour brûler des calories

Le step est une activité cardio particulièrement intéressante pour perdre du poids. Avant tout, elle permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps.

A l’image du HIIT, une séance de step sollicite l’ensemble de votre corps et de nombreux muscles. Lors d’une séance sérieuse, votre dépense énergétique est donc importante.

Pour être tout à fait concret, voici quelques chiffres : en fonction de votre niveau et de l’intensité de votre pratique, vous pouvez brûler entre 300 et 600 calories en seulement une heure de pratique.

Avec une alimentation équilibrée (et une bonne hygiène de vie globale), vous pouvez donc progressivement réduire votre masse graisseuse et atteindre votre objectif de perte de poids.

A lire sur le même sujet :  Courir pour maigrir : 4 conseils pour obtenir des résultats remarquables et transformer votre silhouette

Un renforcement musculaire global et harmonieux

Contrairement à certaines idées reçues, le step ne fait pas uniquement travailler les jambes et les fessiers, bien au contraire !

Grâce à des mouvements variés et dynamiques, vos abdominaux sont également sollicités, ainsi que certaines zones de votre dos.

En parallèle, les enchaînements chorégraphiés permettent tonifier vos muscles stabilisateurs et d’améliorer votre posture.

C’est donc un sport complet qui augmente votre métabolisme basal et facilite la perte de poids sur le moyen et long terme.

 

step perte de poids

Quelques conseils pour atteindre vos objectifs

Adaptez votre pratique à votre niveau

Des résultats visibles (et durables) passeront d’abord par une pratique adaptée à votre niveau, à votre condition physique et à vos objectifs.

Si vous débutez, commencez par des cours abordables pour apprendre les mouvements de base et éviter les erreurs techniques. Une fois que vous maîtriserez ces fondamentaux, vous pourrez progresser vers des entraînements de niveau intermédiaire ou avancé.

Pensez également à ajuster la hauteur de votre step en fonction de vos capacités et de l’intensité souhaitée lors de vos séances. Un step trop bas ne sollicitera pas assez vos muscles. Et à l’inverse, un step trop haut augmentera les risques de blessure.

Varier les exercices et l’intensité

La routine et le manque de motivation est votre pire ennemi dans ce processus de remise en forme. Pour garder la régularité nécessaire, n’hésitez pas à varier les enchaînements lors de séances.

A lire sur le même sujet :  Courir 30 minutes par jour : la routine idéale pour vous aider à maigrir ?

Des exercices de renforcement musculaire ciblés, tels que les squats, les fentes ou encore des pompes peuvent être intégrés à vos séances.

Pourquoi ? Pour solliciter encore plus en profondeur les muscles des zones de votre corps que vous souhaitez travailler et avoir des résultats plus rapides. 🙂

Enfin, ne soyez surtout pas monotone dans vos séances ! Essayez autant que possible d’alterner les séances d’entraînement à intensité modérée et les séances à intensité élevée.

L’idée est de pousser vote corps à puiser dans ses réserves de graisse lors des séances intenses et lui permettre une récupération active lors des séances plus “douces”.

Pratiquer régulièrement et sur la durée

On ne le répétera jamais : la régularité et la persévérance sont les clés du succès. Pour profiter pleinement de tous vos efforts sur le step, essayez de pratiquer au moins 2 à 3 fois par semaine. Ce n’est pas toujours facile mais c’est primordial pour progresser !

Enfin, soyez indulgente avec vous-mêmes : n’oubliez pas que l’amélioration de vos performances et l’atteinte de vos objectifs prendront du temps. Soyez patiente et ne vous découragez pas en cas de résultats moins rapides que prévu : chaque séance est une étape de plus qui contribue à renforcer votre corps et à brûler des calories. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.