Skip to main content

3 très bonnes raisons d’intégrer le yoga à votre routine de rentrée 2023

yoga rentrée

© – Intégrer le yoga à votre routine quotidienne pour une rentrée zen et sereine.

Finies les vacances, place à la rentrée !

Souvent synonyme de stress, de nouvelles responsabilités et d’un emploi du temps chargé, la rentrée peut également être l’occasion de revoir ses habitudes et de mettre en place de nouvelles routines.

Il est donc essentiel de trouver des activités qui permettent de se détendre et de prendre soin de son corps et de son esprit.

Le yoga peut être une activité idéale, offrant de nombreux bienfaits aussi bien sur le plan physique que mental.

Découvrons donc ensemble dans cet article les (bonnes) raisons pour lesquelles adopter le yoga et ses différentes formes à la rentrée. 🙂

Raison 1 – Le yoga pour gérer le stress et l’anxiété

La rentrée peut être une source importante de stress et d’anxiété avec toutes les nouveautés et changements qu’elle implique.

A lire sur le même sujet :  Canicule : comment adapter votre routine yoga quand il fait plus de 35 degrés ?

Depuis plusieurs années, le yoga a le vent en poupe dans nos sociétés car elle est justement identifiée comme la pratique idéale pour lutter contre le stress et les états d’anxiété.

Reconnu pour ses vertus apaisantes et relaxantes, le yoga permet également de se recentrer sur soi-même pour permettre de trouver le chemin du bien-être.

Pratiqué au quotidien, le yoga offre de nombreux outils (les postures ou encore les techniques de respiration) pour relâcher les tensions physiques et mentales quotidiennes.

Si vous souhaitez une rentrée apaisée et sereine, le yoga est donc idéal. 😉

La sérénité grâce à la respiration

Elément trop souvent oublié, la respiration joue un rôle crucial dans la gestion du stress. En prenant conscience de notre souffle et en apprenant à respirer profondément, nous pouvons calmer notre esprit et ainsi réduire l’anxiété et le stress.

Les techniques de respiration enseignées lors des séances de yoga sont donc d’excellents outils pour mieux gérer ses émotions et retrouver un état d’esprit zen.

Des postures apaisantes et relaxantes

Les postures de yoga sont sans doute la composante la plus représentative du yoga. Les différentes asanas permettent à la fois de détendre notre corps et d’apaiser notre esprit.

En travaillant sur les étirements, la flexibilité et le renforcement musculaire, nous pouvons relâcher les tensions accumulées et évacuer les énergies négatives.

A lire sur le même sujet :  🍻 Beer yoga : réelle pratique ou tendance complètement inutile ?

Cela contribue à une meilleure gestion du stress et à un sentiment général de bien-être.

Raison 2 – Une activité physique complète pour retrouver la forme

Contrairement à ce que certains peuvent dire, le yoga est une réelle activité sportive, sollicitant tous les muscles du corps. C’est donc une excellent option pour ceux qui souhaitent se remettre en forme à la rentrée.

Les différentes postures visent à renforcer et étirer les muscles, favorisant ainsi une meilleure posture et un meilleur équilibre général.

Renforcement musculaire et flexibilité

Certains types de yoga, comme le power yoga, sont des yoga dynamiques axés sur le renforcement musculaire. Ils permettent de développer sa force musculaire, notamment au niveau des abdominaux, du dos, des jambes et des bras.

Pratiqué régulièrement, ce type de yoga améliore également la souplesse et aide à prévenir certaines blessures liées à une mauvaise posture ou aux mouvements répétitifs du quotidien.

Amélioration de la posture et de l’équilibre

Enfin, les postures de yoga impliquent souvent un travail d’équilibre et de maintien, favorisant une meilleure conscience de notre corps et de notre posture.

Ainsi il est possible sur le long terme de corriger certains déséquilibres et d’améliorer sa posture au quotidien (notamment quand on est assis toute la journée).

Raison 3 – Instaurer une routine bien-être

Comme dit en introduction, la rentrée est l’occasion parfaite pour mettre en place de nouvelles habitudes et routines.

A lire sur le même sujet :  Yoga : la meilleure méthode naturelle pour lutter contre le stress ?

Intégrer la pratique du yoga dans son emploi du temps peut ainsi permettre de créer un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, favorisant ainsi la gestion du stress et une meilleure hygiène de vie.

Un moment pour soi

S’accorder du temps pour pratiquer le yoga, c’est s’offrir un moment privilégié pour se recentrer sur soi, écouter son corps et ses besoins.

Ces moments privilégiés de reconnexion permettent de prendre conscience de notre état physique et mental et de travailler à améliorer notre bien-être global.

Comment inscrire le yoga dans sa routine quotidienne

Pour profiter pleinement des bienfaits du yoga, il est important de pratiquer régulièrement. Idéalement, tous les jours (même si ce n’est évidemment pas facile avec nos modes de vie effrénés).

Lorsqu’on débuté, la meilleure solution reste de s’inscrire à des cours collectifs de yoga, que ce soit le matin ou le soir, pour se créer un rendez-vous quotidien.

Les cours collectifs sont également un excellent moyen de progresser au contact de yogis plus expérimentés et d’un professeur certifié.

Une fois que vous développer votre routine, vous pouvez opter pour des séances à la maison, via des cours en ligne ou en faisant votre propre programme de yoga.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.