Skip to main content

Comment pratiquer le yoga à deux ?

yoga a deux

Couple pratiquant le yoga en duo

Le Yoga est une activité sportive et spirituelle qui s’est répandue dans le monde ces dernières années. Qu’il soit pratiqué en solo, en duo ou en groupe, le yoga est une expérience des plus agréables et des plus enrichissantes.

Les postures très inspirantes et bienfaisantes du yoga procurent souplesse, agilité et relaxation sur le long terme. Le yoga étant une activité physique, il faut trouver une motivation à le pratiquer de manière régulière, surtout lorsqu’on est seul.

Faire du yoga en duo peut donc devenir une solution à la fois motivante et très efficace. Voici les principales postures à privilégier si vous embarquez votre partenaire dans la pratique du yoga à deux.

Comment réaliser le yoga à deux ?

D’une manière générale, la grande majorité des positions de yoga se réalisent souvent seul. Néanmoins, certaines postures sont réalisables en duo ou en groupe.

Que vous soyez un débutant ou un(e) yogi expérimenté(e) de la discipline, vous devez être en mesure d’adapter les différentes postures pour les réaliser avec votre partenaire.

Il vous revient également d’aller à la découverte de nouvelles autres postures à expérimenter et à adopter pour faciliter votre pratique du yoga en duo.

Pour pratiquer le yoga à deux, il ne suffit pas de choisir un partenaire au hasard. La plupart du temps, ce partenaire doit être une personne intéressée par la pratique du yoga et dont vous êtes proche, car cette pratique partagée du yoga suppose une proximité physique importante. 

Il peut donc s’agir de votre conjoint(e), d’un membre de votre famille ou d’un(e) ami(e). Le plus important est de vivre ensemble un véritable moment de partage et d’échanges grâce au yoga.

yoga en couple

Couple pratiquant le yoga en extérieur

Quels sont les bienfaits du yoga à deux ?

Qu’elles soient simples ou compliquées, les postures à réaliser lors du yoga en duo sont pensées pour renforcer la confiance mutuelle entre partenaires et consolider leurs liens.

Renforcement des liens du couple et l’empathie

Lorsque le yoga est pratiqué à deux, il renforce le contact entre conjoints et améliore la communication physique entre eux.

En pratiquant le yoga avec votre partenaire, vous apprenez à mieux vous connaître et à vous épauler lorsque vous réalisez les postures. Cette discipline ayant pour principal objectif la relaxation physique et mentale, la pratiquer en couple ne fera que vous rapprocher davantage.

L’objectif d’une séance de yoga à deux est de permettre aux yogis de se sentir plus serein, plus détendu et plus à l’écoute de votre partenaire. Des séances régulières vous amènent à vous entraider sur le plan physique, mental et spirituel.

Renforcement de la libido chez les deux partenaires

Le yoga en duo peut faciliter l’augmentation de la libido chez les partenaires. Il améliore la santé sexuelle des conjoints et contribue au renforcement de l’attirance mutuelle entre les deux.

En faisant du yoga en couple, vous participez à maintenir le désir au sein du couple.

Un meilleur partage des bienfaits du yoga

En pratiquant le yoga à deux, vos niveaux d’énergies se trouvent augmentés. Cela vous permet de réduire considérablement le sentiment d’anxiété, ainsi que le stress du quotidien.

Le yoga pratiqué ensemble vous assure une bonne santé mentale et émotionnelle. En limitant le stress et les vives émotions, vous réduisez les disputes et les mésententes au sein du couple.

Vous êtes physiquement connectés l’un à l’autre et les sentiments négatifs disparaissent.

 

Les postures du yoga faciles à réaliser en duo

Parmi les multiples postures et asanas qui existent dans le yoga, certaines sont spécialement faites pour deux, même si vous êtes débutants. Entre l’Uttanasana, l’Utthita Parsvakonasana ou la Navasana, vous trouverez des postures idéales et faciles à réaliser à deux.

La posture du bateau (Navasana)

Très facile pour les débutants, cette posture vise principalement à renforcer les muscles en général. Elle permet surtout d’assouplir les fléchisseurs de la hanche et la sangle abdominale.

Pour la pratiquer, il suffit que les deux partenaires s’asseyent face à face en tendant les jambes de sorte que les plantes des pieds se touchent. Ensuite, les deux partenaires se tiennent la main et soulèvent légèrement les jambes sans arrondir le dos.

La posture de la pince debout (l’Uttanasana)

C’est l’une des postures les plus pratiquées à deux. Elle favorise l’étirement des muscles ischio-jambiers. Les deux partenaires se collent dos-à-dos et s’abaissent tout en maintenant les jambes tendues.

En position abaissée, ils se tiennent les bras. Adoptez la posture pendant deux ou trois respirations afin de sentir véritablement l’étirement.

La posture de l’angle latéral (l’Utthita Parsvakonasana)

Cette posture permet de renforcer plusieurs parties importantes du corps. Il s’agit principalement de la colonne vertébrale, des épaules, des bras, des genoux, des cuisses, des chevilles et des jambes.

Chaque partenaire doit d’abord adopter la position de la montagne (Tadasana) et choisir une jambe d’appui différente. La jambe d’appui est perpendiculaire au sol tandis que l’autre jambe est tendue ainsi que les bras en l’air. Pour sentir l’étirement, tenez-vous l’autre bras et regardez celui qui est en l’air.

Paschimottanasana & Matsyanasa

Cette association de deux postures permet de travailler la souplesse et l’équilibre du corps. Pour la pratiquer, l’un des partenaires s’assoit sur le sol en tendant ses bras et ses jambes (Paschimottanasana) .

Le second partenaire viendra s’allonger sur le dos du premier avec les bras et les jambes allongés (Matsyanasa). Les fesses, les dos et les têtes doivent être collés pour une belle harmonie de la posture.

 

N’hésitez pas à regarder cette vidéo de la chaîne Partner Yoga pour réaliser certaines postures à deux