Skip to main content

Inferno Hot Pilates : l’entrainement parfait pour brûler des calories et obtenir une silhouette dessinée

© Visa Forme – Découvrez le Inferno Hot Pilates, mélange à la foix doux et intense.

Quand il s’agit de maigrir et/ou perdre du poids via une activité physique, il existe de nombreuses méthodes pour atteindre vos objectifs de manière saine et naturelle.

La pratique physique du yoga par exemple, ou encore le Pilates peuvent vous permettre d’affiner votre silhouette. Réputées pour être douces, ces deux pratiques sont efficaces mais peuvent parfois ne pas être suffisantes pour certaines personnes.

Pour cette raison, des pratiques dérivées comme le Hot Pilates ou l’Inferno Hot Pilates ont fait leur apparition et connaissent un certains succès depuis plusieurs mois.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’Inferno Hot Pilates. Au-delà de son nom (qui peut faire peur 😉 ), cette pratique combine les principes du Pilates avec ceux des séances d’entraînement en intervalles à haute intensité (appelées HIIT) dans une salle chauffée.

Qu’est-ce que l’Inferno Hot Pilates ?

L’Inferno Hot Pilates est une forme d’exercice qui associe les techniques du Pilates traditionnel à des séances d’entraînement intenses, le tout dans une salle chauffée (généralement en 35 et 40 degrés).

A lire sur le même sujet :  9 exercices d'aquagym faciles à réaliser pour affiner votre silhouette

Au premier abord, on pourrait se dire qu’il ne s’agit que d’un dérivé du Hot Pilates. Mais ce qui distingue l’Inferno Hot Pilates d’une séance de Hot Pilates, c’est l’incorporation d’éléments du HIIT (High-Intensity Interval Training) dans la séance d’entraînement.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le HIIT est une méthode d’entraînement qui alterne des périodes d’exercices très intenses avec des périodes de récupération active ou de repos.

La programmation de la séance avec des intervalles à haute intensité augmente la dépense énergétique, accélère la combustion des graisses et stimule le métabolisme.

Il s’agit donc de réaliser une séance de Hot Pilates (des enchaînements de mouvements doux dans une salle chauffée) mais de manière (beaucoup) plus intense.

 

Pourquoi pratiquer l’Inferno Hot Pilates ?

L’Inferno Hot Pilates est conçu pour cibler tous les principaux groupes musculaires du corps, renforçant ainsi les muscles tout en augmentant la mobilité et la flexibilité (comme une séance de Pilates classique).

Toutefois, l’intensité et le rythme mis dans une séance va avoir pour conséquence une dépense énergétique et calorique plus importante qu’une séance de Pilates classique. C’est bien là toute la différence et c’est ce que recherchent certains pratiquants, notamment dans un objectif de perte de poids.

A lire sur le même sujet :  3 conseils pour muscler vos abdominaux tout en douceur (et de manière efficace)

Il y a de nombreux avantages à pratiquer cette forme de Pilates :

  1. La perte de poids : les séances d’Inferno Hot Pilates peuvent brûler un nombre significatif de calories en raison de la chaleur et de l’intensité de l’entraînement.
  2. Le renforcement musculaire : les exercices de Pilates dans un environnement chauffé sont idéaux pour le renforcement musculaire, en particulier pour les muscles profonds du noyau.
  3. Le développement du cardio : la méthode HIIT est reconnue notamment pour améliorer les conditions cardiorespiratoires des personnes qui la pratiquent régulièrement.
  4. L’amélioration de la flexibilité : la chaleur permet d’assouplir les muscles, ce qui facilite les mouvements et la prévention des blessures.
  5. Le bien-être mental : le Pilates est reconnu pour ses effets apaisants sur le stress et l’anxiété. La chaleur favorise la détente et la méditation pendant les séances.

 

Quelques conseils de base pour bien pratiquer

Pratiquer l’Inferno Hot Pilates nécessite quelques éléments de base pour commencer :

  • un tapis de Pilates de qualité pour vous allonger confortablement pendant les exercices
  • des vêtements légers et respirants, car la salle chauffée peut devenir très chaude.
A lire sur le même sujet :  D'après une étude récente, cette activité sportive est la plus populaire en France en 2024

Chaque séance d’Inferno Hot Pilates suit un schéma similaire, avec une série d’exercices spécifiques qui ciblent différents groupes musculaires.

Les séances sont dirigées par un instructeur certifié, qui vous guidera à travers les mouvements tout en veillant à ce que vous mainteniez une forme correcte.

Les intervalles à haute intensité est l’élément central de l’Inferno Hot Pilates. Vous effectuerez des exercices intensifs pendant un certain temps, suivis de courtes périodes de récupération active.

C’est cette alternance entre des phases de travail intense et de récupération active qui permet un travail cardio et une dépense calorique plus importants qu’une séance de Pilates classique.

Enfin, la chaleur peut rendre les séances d’Inferno Hot Pilates exigeantes. Assurez-vous de rester hydraté tout au long de la séance et d’écouter votre corps.

Si vous êtes débutant, il peut être utile de commencer par des séances plus courtes et d’augmenter progressivement la durée au fur et à mesure que votre condition physique s’améliore.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.