Skip to main content

4 accessoires yoga essentiels pour votre pratique quotidienne

© – La sangle et le tapis, deux accessoires indispensables à la pratique du yoga

En tant que passionné(e) de yoga, vous savez déjà qu’une bonne pratique nécessite avant tout de la concentration, de l’équilibre et de la régularité (même si c’est parfois difficile 😉 ).

Cependant, il n’est pas toujours facile de réaliser les postures (notamment les plus difficiles) lorsqu’on est un débutant yogi ou qu’on manque de souplesse.

Pour permettre à chacun de pratiquer à son rythme et sans frustration, certains accessoires sont nécessaires, voire indispensables. Si on pense évidemment à l’emblématique tapis de yoga, d’autres accessoires moins connus peuvent totalement changer la pratique. 😉

Dans cet article, nous allons donc explorer ces accessoires essentiels qui faciliteront votre pratique quotidienne du yoga.

Le tapis de yoga : LE support incontournable de tout yogi

Il est difficile d’imaginer une séance de yoga sans un (bon) tapis de yoga. Il s’agit non seulement d’un excellent amortisseur entre le sol et votre corps, mais aussi un support important pour maintenir votre équilibre, en particulier lors de la réalisation des différentes postures ou asanas.

A lire sur le même sujet :  Tapis de yoga : 4 critères pour vous aider à faire le bon choix

Choisir le bon tapis de yoga

Avant de pratiquer, il faut s’assurer d’avoir un tapis de qualité. Il est donc important de choisir un tapis adapté à vos besoins spécifiques.

Voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis :

  • l’épaisseur : un tapis trop fin peut être inconfortable, tandis qu’un tapis trop épais peut rendre difficile certaines postures
  • l’adhésion : assurez-vous que votre tapis dispose d’une bonne adhérence pour éviter les glissements pendant les enchaînements
  • composition : privilégiez les matériaux écologiques et durables, comme le caoutchouc naturel ou le liège.

Les blocs et briques de yoga : pour perfectionner vos postures

Les blocs et briques sont des accessoires indispensables : ils vous permettent de réaliser totalement les postures quand votre corps ne vous le permet pas (souplesse, équilibre, etc.).

Grâce à aux blocs yoga, vous pouvez ainsi progresser à votre rythme, sans frustration et surtout sans forcer votre corps.

Ils peuvent également servir d’aide lorsque vous êtes fatigué ou que vous avez besoin de soutien pendant une longue séance.

Blocs versus briques de yoga : quelle différence ?

Il est important de bien faire la distinction entre les deux et pour choisir selon ses besoins :

  • les blocs se présentent généralement sous la forme d’un rectangle et sont fabriqués dans divers matériaux tels que le liège, le bois ou encore l’EVA (mousse)
  • les briques ont elles une forme semblable mais sont un peu plus petites et souvent moins denses, ce qui les rend particulièrement adaptées pour offrir un appui supplémentaire pour certains exercices.
A lire sur le même sujet :  6 critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de yoga

La sangle de yoga : pour étendre votre portée

L’utilisation d’une sangle de yoga peut vous aider à approfondir vos étirements et travailler votre souplesse tout en permettant de garder le bon alignement lors de la réalisation des postures.

Elle permet également de pouvoir réaliser certaines asanas de manière totale lorsque notre souplesse est un peu juste (notamment des postures d’extension, quand il faut attraper les mains ou les pieds par exemple).

Comment choisir une sangle adaptée ?

La sangle idéale étant celle qui répond à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères :

  • la longueur : assurez-vous que la sangle est suffisamment longue pour vous permettre d’effectuer tous vos mouvements sans contraintes ;
  • la composition : préférez des matières solides et résistantes, telles que le coton ou les fibres synthétiques ;
  • les boucles et ajustements : optez pour un système d’attache simple et fiable afin d’éviter tout incident pendant votre pratique.

Rouleau de yoga : pour détendre vos muscles et optimiser votre récupération

Moins connus que les autres accessoires évoqués ci-dessus, le rouleau possède pourtant de nombreux bienfaits.

A lire sur le même sujet :  Yoga Bolster : qu'est-ce que c'est et comment bien le choisir ?

Il permet notamment de travailler votre mobilité articulaire ainsi que votre souplesse musculaire. Sur le long terme, il vous aide à masser et à assouplir vos muscles tout en libérant les tensions accumulées.

Choix du rouleau adapté à votre pratique

Lors de l’achat d’un rouleau de yoga, voici quelques éléments à considérer :

  • la densité : choisissez un rouleau avec une densité qui correspond à votre niveau de douleur et de sensibilité
  • la texture : certaines personnes préfèrent un rouleau lisse, tandis que d’autres favorisent un rouleau texturé pour une stimulation plus profonde
  • la taille : la taille de votre rouleau de yoga doit être adaptée à vos besoins et au type d’exercices que vous souhaitez réaliser

Les accessoires de yoga peuvent donc être une aide précieuse dans le développement de votre pratique du yoga.

Lors de vos achats, nous vous conseillons d’investir dans du matériel de qualité. A la fois pour une question de durabilité mais aussi pour exploiter au maximum leur potentiel.

Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à demander aux yogis que vous fréquentez ou à votre professeur de yoga.

Bonne pratique ! 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.