12 semaines de yoga doux permettent de réduire l’incontinence urinaire chez les femmes

yoga parc
© Visa Forme – Selon une étude, une pratique douce du yoga est efficace contre l’incontinence urinaire chez les femmes.

Une nouvelle étude, publiée le 27 août dans Annals of Internal Medicine, révèle que les femmes âgées souffrant d’incontinence urinaire peuvent bénéficier d’exercices physiques doux, tels que le yoga, ainsi que d’exercices d’étirement et de renforcement musculaire.

Un programme d’exercices efficace pour réduire l’incontinence

Cette recherche, menée par des scientifiques de Stanford Medicine et de l’Université de Californie, à San Francisco, s’inscrit dans une démarche visant à identifier des solutions abordables et peu risquées pour traiter l’incontinence urinaire, un problème de santé courant chez les femmes âgées

Les résultats de l’étude sont impressionnants : après 12 semaines de pratique régulière d’un programme de yoga doux, les participantes ont signalé une réduction de 65 % des épisodes d’incontinence.

Un autre groupe de femmes, pratiquant des exercices d’étirement et de renforcement, a également montré des résultats similaires. A noter que ces bénéfices sont comparables à ceux obtenus avec les médicaments généralement prescrits pour l’incontinence, selon les chercheurs.

A lire sur le même sujet :  Ardha chandrasana : la posture de yoga idéale pour renforcer le dos et les abdominos

Le Dr Leslee Subak, auteure principale de l’étude et directrice du département d’obstétrique et de gynécologie à Stanford Medicine, souligne que ce type de yoga est accessible à presque tout le monde : ” Ce que j’apprécie dans cette approche, c’est qu’elle est sécuritaire, peu coûteuse, ne nécessite pas d’intervention médicale, et peut être pratiquée partout”, explique-t-elle.

L’incontinence, un problème sous-estimé

L’incontinence urinaire touche plus de la moitié des femmes d’âge moyen et jusqu’à 80 % des femmes de 80 ans et plus.

Pourtant, ce problème reste souvent tabou. ” L’incontinence est stigmatisée, le sujet n’est pas assez évoqué”, déplore le Dr Subak.  “On entend parfois que c’est normal en vieillissant, mais ce n’est pas inévitable. Nous avons des moyens très efficaces pour la traiter.

Ce trouble peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie et le quotidien des personnes touchées. Certaines femmes évitent de voir leurs proches par crainte d’accidents embarrassants, d’autres renoncent à des activités sociales et sportives.

L’incontinence augmente également le risque de fractures osseuses dues aux chutes, notamment chez les femmes âgées qui se précipitent la nuit vers les toilettes.

A lire sur le même sujet :  Posture de la libellule : ce qu'il faut savoir avant de pratiquer cette position exigeante

Quelles différences avec des exercices de renforcement musculaire ?

L’étude a comparé deux programmes de 12 semaines. 121 participantes ont été assignées au groupe de yoga, et 119 autres ont suivi un programme d’exercices d’étirement et de renforcement.

Les participantes, âgées de 45 à 90 ans, souffraient d’incontinence au moins une fois par jour. En moyenne, elles avaient 62 ans.

Les participantes au programme de yoga ont appris et réalisé 16 postures de hatha yoga, avec pour objectif de renforcer le plancher pelvien. Ce groupe suivait deux sessions hebdomadaires de 90 minutes et devait pratiquer une heure supplémentaire à domicile.

Le groupe de contrôle suivait des exercices d’étirement et de renforcement, mais sans sollicitation du plancher pelvien.

Les résultats montrent une réduction similaire des épisodes d’incontinence pour les deux groupes.

Les femmes ayant suivi le programme de yoga ont vu leurs épisodes quotidiens diminuer de 2,3 en moyenne, tandis que celles du groupe d’exercices ont observé une réduction de 1,9 épisode par jour.

Les deux approches se sont révélées efficaces, avec une diminution de 60 % des épisodes.

Des solutions accessibles et bénéfiques

Le Dr Subak insiste sur l’importance d’être actif : ” Ce que je retiens de cette étude, c’est l’importance d’être actif “, explique-t-elle.

A lire sur le même sujet :  Yoga : 3 exemples concrets qui montrent comment vous pouvez transformer votre silhouette

Les traitements non chirurgicaux, y compris les médicaments, permettent généralement une amélioration de 30 à 70 % des symptômes. Mais l’exercice et notamment le yoga, comme le montre cette étude, pourrait offrir une solution moins invasive et tout aussi bénéfique.

Pour celles intéressées par cette approche, et qui souhaitent démarrer une initiation au yoga, sachez que l’offre de cours de yoga est abondante. Il y a forcément un studio près de chez vous. Et si ce n’est pas le cas, vous trouverez sans doute votre bonheur en ligne. 🙂

Comme le suggère l’étude, nous vous recommandons de tester des yoga de type doux, comme le Yoga Iyengar.

Si une patiente me demande si le yoga peut aider contre l’incontinence, je lui dirais que c’est une excellente idée à essayer”, conclut le Dr Subak. “C’est très peu risqué et pourrait améliorer à la fois l’incontinence et le bien-être général.” 🙂

sophie visa forme

Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.

Retour en haut