Skip to main content

Pilates au mur : 3 exercices à faire depuis chez vous pour obtenir un ventre plat sans trop d’efforts

pilates au mur perte de poids

© Visa Forme – 3 exercices de Pilates au mur pour perdre du poids.

Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, la méthode Pilates (re)gagne en popularité en France. Catalogué “sport pour senior” il y a encore quelque temps, il séduit pour sa capacité à travailler l’ensemble du corps de manière douce.

A l’instar du yoga, le Pilates voit se développer autour de la méthode de base des variantes, comme le Inferno Hot Pilates ou encore le Pilates au mur. Cette dernière, pensée avant tout comme une pratique simplifiée du Pilates (c’est à dire sans matériel ou machine), est idéale si vous souhaitez réaliser vos séances depuis chez vous.

Dans certains cas, elle peut également vous aider à perdre du poids (si c’est votre objectif 😉 ). Voyons tout cela ensemble dans cet article avec 3 exercices spécifiques. 😉

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : quelle distance faut-il marcher pour (espérer) perdre 1 kg ?

Comment le Pilates au mur peut vous aider à perdre du poids

Le Pilates au mur est une variante spécifique des exercices de Pilates : le pratiquant utilise un mur comme support pour réaliser les différentes postures et mouvements. Cette approche permet un travail plus ciblé sur certaines parties du corps, vous offrant ainsi la possibilité d’un entraînement plus intense et une meilleure progression dans votre objectif de perte de poids.

Intégrer un mur à vos séances quotidiennes

Vous pouvez commencer par incorporer une ou deux sessions de pilates au mur par semaine, avant de passer progressivement à trois voire quatre séances hebdomadaires.

N’hésitez pas à combiner cette pratique avec d’autres formes d’exercice, comme le yoga, la marche rapide ou la natation pour diversifiez les pratiques et atteindre votre objectif.

3 exercices de Pilates à réaliser avec un mur

  1. La planche verticale : Placez-vous debout face au mur, avec vos mains posées à plat sur le mur à hauteur des épaules et légèrement écartées. Reculez vos pieds jusqu’à ce que votre corps soit incliné vers le mur. Gardez votre dos droit, contractez vos abdominaux et maintenez cette position pendant 30 secondes à une minute.
  2. Le squat au mur : Tenez-vous dos au mur avec les pieds écartés à la largeur des hanches. Glissez lentement le dos le long du mur jusqu’à ce que vos jambes soient pliées à angle droit, comme si vous étiez assis sur une chaise invisible. Maintenez cette position pendant 30 secondes à une minute, en contractant bien les muscles de vos cuisses et de vos fesses.
  3. L’extension des jambes : Tenez-vous debout face au mur, avec vos mains posées à plat sur le mur pour garder l’équilibre. Levez une jambe à la fois, en gardant le genou tendu et le pied flex. Essayez d’amener votre jambe le plus haut possible sans courber la taille. Réalisez trois séries de 10 répétitions de chaque côté.
A lire sur le même sujet :  Pilates : comment bien réaliser cet exercice en 5 étapes clés pour travailler en profondeur vos abdominaux

N’hésitez pas à regarder cette vidéo pour une séance de 25 minutes spéciale ventre plat. 🙂

N’oubliez pas qu’il est essentiel de bien réaliser ces exercices pour éviter toute blessure. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel pour un accompagnement personnalisé au besoin.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Nous ne le répéterons jamais assez : une pratique sportive, quelle qu’elle soit, doit toujours être ancrée dans une hygiène de vie quotidienne.

La clé pour maigrir réside dans un déficit calorique (consommer moins de calories que le corps n’en dépense), qui s’obtient grâce à une combinaison de pratique physique régulière, une alimentation saine et équilibrée et un sommeil réparateur.

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : avec la méthode "12-5-30", vous verrez les tapis de course d'un autre oeil

En somme, il s’agit d’avoir une vie équilibré au quotidien ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.