Skip to main content

Yoga detox spécial Noël : 5 postures de yoga pour aider à digérer vos (copieux) repas de fête

yoga detox postures

© Visa Forme – 5 postures de yoga pour faciliter votre digestion pendant la période des fêtes.

Les vacances de Noël sont souvent synonymes de repas copieux, de bons vins, de bûches, de plateaux de fromages et d’autres délices culinaires.

Comment alors prendre soin de vous pendant cette période ? s’il est très important de respecter votre routine sportive pendant cette période, vous devez également faire attention à bien digérer !

Pour ce faire, le yoga peut être très utile, dans un objectif de détox. Dans cet article, nous verrons cinq postures de yoga détoxifiant qui facilitent la digestion et aident à éliminer les toxines durant cette saison particulièrement gourmande :

  • posture n°1 : la torsion en chaise
  • posture n°2 : la posture de la pince
  • posture n°3 : la posture du cobra
  • posture n°4 : le demi-pont ou le pont complet
  • posture n°5 : la posture de l’enfant

Pourquoi pratiquer un yoga detox pendant les fêtes ?

Le foie, la vésicule biliaire et les reins sont trois organes internes qui jouent un rôle majeur pour éliminer les déchets et les toxines de notre corps. Lorsqu’on adopte une alimentation riche et excessive pendant les fêtes, ces organes ont besoin de plus de temps pour assumer leurs fonctions correctement.

A lire sur le même sujet :  Posture du guerrier (virabhadrasana) : libérez tout votre potentiel grâce à cette posture de yoga

Les cinq postures de yoga que nous allons voir par la suite soulagent le foie et facilitent l’élimination des toxines. Ils ont un impact sur les mouvements de l’intestin, l’immunité naturelle et le bien-être général. Lorsque le foie est submergé de toxines, nous avons tendance à ressentir des nausées, une fatigue accrue et sommes plus vulnérables aux infections hivernales.

Posture n°1 : la torsion en chaise

Variante de la torsion assise, la torsion en chaise est très active car elle stimule la circulation sanguine et active le processus de détoxification naturel du corps en sollicitant les organes digestifs.

Durée : 5 à 10 respirations de chaque côté.

Explication de la posture : Commencez debout, pieds à largeur de hanches ou jambes ensemble si vous vous sentez stable. Inspirez pour lever vos bras vers le ciel en étirant votre colonne vertébrale, puis expirez dans la posture de la chaise en vous asseyant comme sur une chaise invisible, en déplaçant votre poids sur vos talons. Joignez vos mains en position de prière devant votre poitrine, puis tournez votre torse vers la droite.

A lire sur le même sujet :  Natarajâsana (posture du danseur) : découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de la réaliser

Posture n°2 : La posture de la pince

La posture de la pince favorise la digestion en stimulant le foie, les reins, le pancréas et les ovaires. Elle permet également d’étirer les muscles du dos et des jambes.

Durée : 5 à 10 respirations.

Explication de la posture : asseyez-vous sur le sol avec les jambes étendues devant vous. Étirez lentement vos bras vers l’avant en gardant le dos droit le plus longtemps possible avant de vous pencher vers l’avant jusqu’à ce que votre poitrine touche vos jambes. Si possible, accrochez-vous à vos mollets, chevilles ou pieds.

posture du cobra detox

Posture n°3 : La posture du cobra

La célèbre posture du cobra aide à détendre l’estomac et étire l’abdomen pour une meilleure digestion.

Durée : 5 à 10 respirations.

Explication de la posture : allongez-vous sur le ventre, jambes tendues et pieds joints. Placez les mains sous les épaules au niveau de la poitrine, puis soulevez le haut du corps en inspirant. Gardez les hanches et les cuisses au sol et engagez les muscles fessiers et abdominaux pour soutenir le bas du dos.

Posture n°4 : Le demi-pont ou le pont complet

La posture du demi-pont ou le pont complet permet d’étirer encore plus les muscles du dos et de l’abdomen tout en favorisant la circulation sanguine et décongestionnant le foie.

A lire sur le même sujet :  ☀️ 🧘 5 postures rafraîchissantes à intégrer à votre routine yoga de cet été

Durée : 5 à 10 respirations.

Explication de la posture : allongez-vous sur le dos, pieds à plat et genoux pliés, puis poussez dans vos pieds pour soulever les hanches et le bas du dos du sol, tout en maintenant les épaules et la tête relâchées. Vous pouvez entrecroiser vos mains sous la colonne vertébrale pour soutenir le demi-pont, ou bien tenter le pont complet en plaçant les mains à côtés des oreilles et en poussant avec force sur les bras pour soulever le corps.

Posture n°5 : La posture de l’enfant

La posture de l’enfant est une excellente manière de conclure votre séance de yoga détoxifiant, car elle détend le corps et aide à la digestion en massant doucement les organes internes.

Durée : 5 à 10 respirations.

Explication de la posture : asseyez-vous sur vos talons avec les genoux légèrement écartés. Penchez-vous lentement vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le sol. Étirez vos bras devant vous ou relâchez-les complètement sur les côtés du corps.

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.