Skip to main content

Ces 4 sports sont les plus efficaces pour maigrir et transformer votre silhouette

Sports pour maigrir

© Visa Forme – 4 sports efficaces pour dépenser des calories et perdre du poids.

Vous le savez sans doute, la clé pour perdre du poids et se remettre en forme se trouve dans l’association entre une hygiène de vie saine (alimentation et récupération) et une activité physique régulière.

Pratiquer une activité physique régulière ne veut pas forcément dire faire du sport tous les jours et de manière intense. Si vous souhaitez perdre du poids après une longue période d’inactivité, il est sans doute préférable de commencer par des pratiques douces comme le yoga ou le Pilates.

Si en revanche votre objectif est de brûler le plus de calories possible dans un objectif de perte de poids et que votre forme physique est acceptable, alors certains sports seront plus efficaces.

Dans cet article, nous listons 5 activités qui favorisent le plus la dépense énergétique. Attention toutefois, ces sports demandent à la fois un engagement physique important, et des efforts cardio-vasculaire.

Avant de foncer tête baissé dans la pratique, pensez donc à définir vos objectifs et à mesurer vos limites actuelles pour choisir l’activité qui vous correspond le plus. 🙂

A lire sur le même sujet :  Quelles solutions pour retendre la peau de vos bras de manière naturelle ?

1. La course à pied

La course à pied est l’un des exercices les plus efficaces pour brûler des calories. Accessible à tout le monde, la course à pied s’adapte à votre niveau et à vos objectifs. Que vous pratiquiez le jogging léger ou que vous vous lanciez dans des courses plus intenses, cette activité sollicite de nombreux muscles et augmente considérablement votre fréquence cardiaque.

En moyenne, une personne de poids moyen peut brûler entre 300 à 600 calories par heure de course, en fonction de l’intensité mise.

2. La natation

La natation est non seulement un exercice cardiovasculaire efficace, mais elle sollicite également tous les groupes musculaires du corps. En faisant travailler les bras, les jambes et le tronc, la natation peut brûler jusqu’à 500 calories par heure.

De plus, elle présente l’avantage d’être douce pour les articulations, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui cherchent à éviter les sport à impacts, comme la course à pied.

Petit bémol toutefois : la natation nécessite une inscription dans une piscine, ce qui n’est pas forcément accessible à toutes les bourses.

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : 3 activités physiques à pratiquer le matin pour des résultats épatants

 

perte de poids course à pied

3. Le vélo

Le cyclisme, que ce soit sur route ou sur un vélo d’appartement, est également un excellent moyen de brûler des calories. Pédaler à une intensité modérée peut vous permettre de dépenser entre 400 à 600 calories par heure.

Du point de vue de l’accessibilité, le vélo est une activité adaptable à divers niveaux de forme physique, ce qui en fait une activité parfaite pour de nombreuses personnes.

4. Le HIIT

Les séances d’entraînement en circuit ou HIIT (High-Intensity Interval Training), combinent des exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire. Elles sont particulièrement efficaces pour la perte de poids, même lorsqu’on débute.

Ces séances courtes mais (très) intensives peuvent brûler des calories pendant l’exercice et même après, grâce à l’effet post-combustion. En moyenne, une séance d’entraînement en circuit peut vous faire perdre entre 400 à 700 calories par heure.

C’est l’idéal pour ceux qui ne souhaitent pas passer deux heures dans un bassin ou à courir dans un parc. En revanche, préparez-vous à faire monter le cardio et à transpirer.

 

Pratiquez le sport qui vous fait plaisir !

Lorsque vous allez démarrer la pratique de ces sports, il est fort probable que la tentation d’abandonner apparaissent (assez vite même 😉 ). Et c’est normal :

  1. car votre corps et votre cerveau ont besoin de régularité pour commencer à prendre du plaisir pendant la pratique.
  2. parce que vous n’obtiendrez pas tout de suite des résultats visibles sur votre silhouette
A lire sur le même sujet :  Perte de poids : 3 types yoga qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif

Pour éviter ce phénomène, et notamment pour ceux dont le mental peut vaciller facilement, nous vous conseillons de pratiquer le sport qui, avant tout, vous donnera du plaisir !

Dans votre objectif de perte de poids, la clé de votre réussite réside dans la constance et le plaisir que vous trouvez à pratiquer. Ne vous lancez donc pas dans un sport à reculons et privilégiez un sport qui va également vous faire du bien à la tête ! 🙂

Enfin, et avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter au besoin un professionnel de santé ou un entraîneur personnel pour déterminer le programme qui convient le mieux à vos besoins et à vos objectifs.

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.