Skip to main content

Remise en forme : 3 bonnes raisons de tester le Nordic Yoga® dès ce printemps

© Visa Forme – Le Nordic Yoga®, une pratique du yoga à tester en 2024 !

Pratique récente, le Nordic Yoga® a été créé par Thomas Faillat. Décrit comme une activité “sport santé nature”, il combine les bienfaits de plusieurs disciplines, notamment ceux de la marche nordique et de l’Ashtanga Yoga (d’où le nom 😉 ).

Cette discipline hybride propose une expérience unique à ses participants : elle leur permet de pratiquer une activité physique pour rester en forme (la marche) tout en bénéficiant des apports relaxants et revitalisants du yoga.

Origines et principes du Nordic Yoga®

Sur le site internet officiel de cette pratique, le Nordic Yoga® est décrit comme une pratique extérieure qui “associe des phases en déplacements avec les bâtions à des phases à l’arrêt pour pratiquer des postures toujours à l’aide des bâtons“.

C’est le fruit de la rencontre entre la marche Nordique, qui se pratique avec des bâtons, et un yoga moderne, le Hatha Yoga.

A lire sur le même sujet :  Comment garder intacte votre motivation pour le yoga avec ces 4 conseils simples

Les racines de la marche nordique

La marche nordique est une activité sportive originaire de Finlande, qui se pratique avec des bâtons spécifiques à la marche.

En sollicitant l’ensemble des muscles du corps, cette méthode développe la forme physique sans avoir un impact trop important sur les articulations.

Elle est également reconnue pour ses effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire et la mobilité de manière générale.

L’influence du Hatha yoga

Le Hatha yoga, quant à lui, est une forme de yoga. Elle associe la réalisation de postures (asanas), synchronisée à des exercices de respiration (pranayama).

Une pratique régulière du Hatha yoga permet à la fois de travailler la souplesse, l’endurance et surtout la concentration.

D’autres composantes viennent compléter ces deux activités de base :

  • la marche afghane (une technique de marche basée sur la synchronisation entre le pas et la respiration)
  • le Pilates
  • l’athlétisme (pour améliorer la technique de marche)
  • la respiration (qui est directement liée aux posture de Yoga)

A l’instar des pratiques douces dont elle va tirer une partie de ses principes, Le Nordic Yoga® se présente donc comme une activité physique complète, capable de s’adapter aux capacités de chacun.

A lire sur le même sujet :  Yoga aérien : origines et bienfaits du fly yoga

Pourquoi essayer le Nordic Yoga® ?

Si vous cherchez à réinventer votre pratique du yoga (ou celle de la marche 😉 ), ou tout simplement à explorer de nouvelles pratiques sportives, le Nordic Yoga® est une piste intéressante.

Voici quelques bénéfices constatés par celles et ceux qui l’ont testé :

  1. une amélioration de la forme physique, grâce à un renforcement musculaire généralisé et un travail cardio;
  2. un travail de souplesse et d’endurance tout en limitant les risques de blessures liées à l’intensité des exercices;
  3. une meilleure concentration et un apaisement mental, par la combinaison de la marche en pleine nature et des postures méditatives du yoga propice à l’état de pleine conscience;

Au-delà de la pratique sportive, le Nordic Yoga® comporte donc également également une dimension plus spirituelle et introspective, notamment à travers le prisme méditatif du yoga. 🙂

L’objectif est de pouvoir utiliser les bienfaits de cette discipline pour améliorer son quotidien et (re)trouver le meilleur équilibre (physique et mental) possible. 🙂

 

Comment se déroule une sortie/séance de Nordic Yoga® ?

Une séance de Nordic Yoga® se compose généralement de plusieurs phases.

1 – L’échauffement : préparer le corps et l’esprit

La séance débute par un échauffement en douceur, avec des mouvements qui sollicitent progressivement les muscles et les articulations. Comme pour toute activité, cette étape est primordiale pour éviter les blessures et favoriser une meilleure prise de conscience corporelle.

A lire sur le même sujet :  Yoga : 3 exemples concrets qui montrent comment vous pouvez transformer votre silhouette

2 – La marche nordique : action et dynamisme

La phase suivante consiste à marcher (tout simplement 😉 ). Généralement, les sorties se déroulent dans des lieux naturels calmes et relaxants.

Le rythme de marche varie bien évidemment en fonction des objectifs et du niveau de chacun : certains chercheront avant tout à travailler leur endurance, tandis que d’autres se focaliseront davantage sur la coordination de leurs mouvements et la maîtrise de leur respiration.

3 – Les postures de yoga : bien-être et harmonie

Enfin, après avoir sollicité l’ensemble du corps grâce à la marche nordique, un temps est consacré à la réalisation des postures, pour se recentrer sur soi-même et de profiter des effets bénéfiques du Hatha yoga. 🙂

Attention toutefois : la pratique de cette discipline ne se fait pas dans n’importe quelles conditions. Les sorties se font généralement en groupe avec l’accompagnement d’un instructeur certifié.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à consulter le site nordic-yoga.com. Des retraites de Nordic Yoga® y sont régulièrement proposées. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.