Qui n’a jamais utilisé l’excuse de ne pas avoir assez d’énergie pour ne pas se mettre au sport ou ne pas respecter sa routine ? Pourtant, et vous le savez surement, une activité physique régulière est cruciale dans le maintien de nos équilibres physiques et mentaux.
Ce que vous savez peut-être moins, c’est que le sport, pratiqué de manière régulière et de manière intelligente, est un des meilleures moyens de lutter contre la fatigue (et donc de créer un cercle vertueux).
En effet, on parle souvent de faire du sport pour perdre du poids ou encore pour sculpter son corps. Et pourtant, il possède également de très nombreux bienfaits sur la qualité de notre sommeil.
Comment le sport influe-t-il sur notre état de forme ?
Lorsque vous pratiquez régulièrement une activité physique, votre corps s’adapte et devient plus résistant. Vos muscles se renforcent et votre endurance s’améliore.
Les tâches quotidiennes deviennent plus faciles, vous ne ressentez plus l’essoufflement au moindre effort et vous ressentez moins cette sensation de fatigue latente.
Voici les principaux bienfaits d’une pratique sportive régulière :
- une amélioration de la condition physique;
- un renforcement du système immunitaire;
- une régulation du sommeil;
- une diminution du stress.
Le sport : un allié de notre humeur
Au-delà de l’aspect purement physique, la pratique sportive augmente la production d’endorphines, ces molécules présentes dans notre cerveau qui ont un impact positif sur notre humeur et notre bien-être. Le sport contribue ainsi à lutter contre le stress et nous aide, in fine, a avoir un sommeil de qualité.
En régulant notre niveau d’endorphines, le sport permet de retrouver la pêche, et ce, même après une journée éprouvante. 🙂
Alors, quel sport choisir ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intensif, comme le HIIT pour profiter des bienfaits anti-fatigue, une activité modérée suffit.
Selon votre âge et votre condition physique, vous pouvez commencer par un sport doux. Voici quelques idées assez classiques si vous manquez d’inspiration :
- la marche rapide
- la course à pied
- le vélo
- la natation
Toutefois, et notamment en cette période hivernale, certaines activités d’intérieur peuvent être plus séduisantes. N’hésitez pas à tester le Pilates ou encore le Yoga, qui ont le vent en poupe ces dernières années et qui permettent d’allier sport et détente ! 🙂
Quelle durée et quelle fréquence pour vos séances ?
Si vous débutez, ne vous forcez surtout pas à faire du sport tous les jours. Ce serait contre-productif tout en étant le meilleur moyen de vous dégouter et d’abandonner. Commencez par 2 à 3 séances par semaine, puis augmentez progressivement en fonction de vos objectifs.
Pour bénéficier des effets positifs du sport sur la fatigue, vos séances doivent au moins durer 30 minutes. En dessous de cette durée, votre corps n’a pas encore produit assez d’endorphines.
Ainsi, vous constaterez rapidement des améliorations dans votre niveau d’énergie et votre résistance à la fatigue.
Si possible, évitez les exercices intenses en fin de journée, car ils peuvent perturber le sommeil. Optez plutôt pour une activité de faible intensité qui vous permettra de vous détendre et de bien dormir.
Ne sous-estimez pas le pouvoir du sport dans la lutte contre la fatigue ! Faire de l’exercice régulièrement vous permettra d’améliorer non seulement votre forme physique, mais aussi votre bien-être émotionnel.
Enfilez donc vos baskets sans plus attendre et offrez-vous une bouffée d’énergie et de bonne humeur ! 🙂
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.