Skip to main content

Aquagym : une approche douce pour brûler des calories et affiner votre silhouette

© Visa Forme – Comment l’aquagym peut vous aider dans votre processus de perte de poids.

L’aquagym est une pratique sportive appréciée pour sa douceur et ses nombreux bienfaits pour la santé.

Et même si elle ne connait pas le même engouement que le Yoga ou la méthode Pilates, elle réunit de plus en plus d’adeptes dans les bassins.

Pour certaines, pratiquer régulièrement l’aquagym c’est prendre soin de soi, se remettre en forme. Pour d’autres, c’est une pratique qui s’inscrit dans un processus global de perte de poids.

Mais l’aquagym est-elle vraiment efficace dans cette optique ? Dans cet article, nous décryptons ensemble les effets d’une pratique régulière de l’aquagym sur votre poids et votre silhouette. 🙂

Un sport complet pour travailler l’ensemble du corps

Il serait dommage d’aborder les bénéfices de l’aquagym uniquement par le prisme de la perte de poids. C’est un sport complet qui sollicite l’ensemble des muscles de votre corps.

Chaque mouvement effectué dans l’eau nécessite un effort important de l’ensemble de votre corps pour se déplacer et résister à la pression de l’eau.

A lire sur le même sujet :  30 minutes de marche par jour : est-ce vraiment suffisant pour perdre du poids ?

En pratiquant régulièrement, voici les bénéfices que vous pourrez constater :

  • Amélioration de l’endurance
  • Développement de la force musculaire
  • Elimination des toxines grâce à une meilleure circulation sanguine
  • Amélioration de la souplesse et de la coordination

Une séance d’aquagym englobe différents exercices réalisés dans l’eau, avec pour objectif de travailler de manière globale votre corps. S’il existe des exercices spécifiques pour travailler spécifiquement certaines zones, ce n’est pas son efficacité première.

Comment l’aquagym peut vous faire perdre du poids

Vous le savez sans doute : perdre du poids est un processus qui implique un déficit calorique. C’est-à-dire que vous devez consommer moins de calories que vous n’en dépensez.

L’idée, en quelque sorte, est d’avoir une balance négative (de manière raisonnable bien évidemment).

Ainsi, pour savoir si l’aquagym est une activité idéale dans ce processus, il faut se pencher sur sa capacité à vous faire dépenser des calories. 😉

Les facteurs influençant la dépense énergétique en aquagym

Pendant une séance, votre dépense énergétique va varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • le niveau d’intensité de la séance : plus vous mettez de l’engagement dans votre séance et plus vous sollicitez vos muscles. Logiquement, vous brûlez plus de calories;
  • la durée de la séance : une séance d’aquagym de 60 minutes fera dépenser davantage de calories qu’une séance de 30 minutes;
  • votre poids : la dépense énergétique est proportionnelle au poids. Une personne ayant un poids élevé dépensera généralement plus de calories qu’une personne pesant moins, pour une même séance.
A lire sur le même sujet :  3 conseils pour obtenir un ventre plat grâce à vos séances de course à pied

Et par rapport aux autres sports ?

Pour mesurer l’efficacité d’une séance d’aquagym dans le processus de perte de poids, nous pouvons comparer avec d’autres activités :

  • Aquagym : entre 250 et 400 calories
  • Natation : entre 300 et 500 calories
  • Course à pied (allure modérée) : entre 350 et 600 calories
  • Vélo : entre 380 et 580 calories

Vous le constatez, l’aquagym permet effectivement de brûler des calories. Mais elle reste moins efficace, dans un objectif pur de perte de poids, que d’autres activités (et notamment la course à pied).

Toutefois, ces chiffres sont des ordres de grandeur et évoluent bien évidemment en fonction de chaque personne.

Surtout, votre objectif de perte de poids ne doit pas se faire à n’importe quel prix ! L’important est de pratiquer régulièrement une activité physique QUI VOUS PLAIT de manière régulière. 😉

Le côté ludique est très important, notamment si vous voulez rester motivée et tenir sur la durée votre pratique (qui est fondamental pour tout progrès 😉 ).

 

Les effets indirects de l’aquagym sur votre poids

Comme dit en introduction, les bienfaits de l’aquagym ne se limitent pas à une dépense énergétique. En effet, l’aquagym présente également d’autres avantages, notamment pour votre santé mentale :

  • diminution du stress : l’eau procure un effet relaxant qui aide à évacuer les tensions accumulées;
  • amélioration du sommeil : une pratique régulière de l’aquagym peut favoriser un endormissement plus rapide et un sommeil plus réparateur.
A lire sur le même sujet :  Perte de poids : quelle distance faut-il marcher pour (espérer) perdre 1 kg ?

En agissant sur votre niveau de stress et de tension nerveuse, l’aquagym vous permet de réguler votre humeur et, in fine, de limiter certains comportements excessifs ou émotionnels. Notamment dans votre rapport à la nourriture, qui est bien souvent le premier facteur de prise de poids.

Et oui : tout comme pour n’importe quel sport, la pratique seule de l’aquagym ne peut pas vous garantir une perte de poids significative. Vous devez l’associer à une alimentation saine et équilibrée pour maintenir une balance calorique négative.

Dans un processus de perte de poids, notre conseil est avant tout de pratiquer une activité qui vous fait plaisir, pour votre bien-être de manière générale. Vous vous sentirez plus équilibrée au quotidien et votre perte de poids n’en sera que plus facilitée. 🙂

Dans cet objectif d’équilibre au quotidien, l’aquagym est idéale : elle va agir de manière globale (sur votre corps et dans votre tête 😉 ).

Et en pratiquant de manière régulière, avec à une bonne alimentation, vous verrez indéniablement les effets de l’aquagym sur votre poids et votre silhouette au bout de quelques semaines. 🙂

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.