Skip to main content

Pilates et cellulite : 3 exercices à faire depuis chez vous pour obtenir des résultats concrets

© Visa Forme – 3 exercices de Pilates pour faire disparaitre la cellulite.

La cellulite, tout le monde en a déjà entendu parler au moins une fois. Problème esthétique, elle affecte surtout les femmes, mais peut également préoccuper les hommes.

Si de nombreuses méthodes promettent de lutter contre la cellulite, la méthode Pilates est une solution efficace et douce pour travailler et étirer vos muscles en profondeur, et ainsi lisser la peau et réduire l’aspect cellulite.

Elle est d’ailleurs particulièrement apprécié pour les personnes souhaitant affiner leur silhouette ou travailler certains zones du corps comme les bras.

Dans cet article, découvrez comment cette pratique peut vous aider à combattre la cellulite pour retrouver une peau plus lisse et tonique. 🙂

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est une accumulation de graisse, d’eau et de toxines sous la peau, formant des amas graisseux à l’aspect capitonné souvent peu esthétique.

A lire sur le même sujet :  Pilates : faut-il réaliser une séance par jour pour vraiment progresser et avoir des résultats ?

Elle résulte d’un déséquilibre entre le stockage et l’élimination des graisses, et peut être due à divers facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, la sédentarité, les hormones ou encore la génétique.

La méthode Pilates, un allié de taille contre la cellulite

Le Pilates est une méthode d’entrainement physique créée par Joseph Pilates dans les années 1920, qui vise à renforcer les muscles profonds, améliorer la posture, l’équilibre et la souplesse du corps.

Grâce à ses bienfaits sur la circulation sanguine, cette discipline possède un véritable effet anti-cellulite :

  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi l’élimination des toxines et la réduction de l’eau stockée dans les cellules graisseuses
  • Renforcement des muscles en profondeur, ce qui a pour effet de “déloger” les amas graisseux sous la peau et ainsi lisser leur aspect.
  • Amélioration de l’oxygénation des tissus, permettant une meilleure efficacité du métabolisme et donc une combustion plus importante des calories.

Ces différents facteurs contribuent ensemble à dégonfler les cellules graisseuses responsables de la cellulite, pour une peau plus lisse et tonique.

 

Trois exercices de Pilates pour cibler la cellulite

De manière générale, tous les exercices de Pilates sont bénéfiques pour lutter contre la cellulite. Toutefois, certains vont être particulièrement efficace pour travailler en profondeur les zones touchées par la cellulite.

A lire sur le même sujet :  Pilates et mal de dos : comment ces 3 exercices peuvent soulager vos douleurs

Voici trois exercices que vous pouvez intégrer facilement à votre prochaine séance de Pilates.

1 – L’éléphant (pour les jambes et les fessiers)

Cet exercice consiste à se pencher en avant, les mains appuyées sur le sol et les pieds écartés à la largeur des hanches. En contractant les abdominaux et en levant un pied du sol, effectuez un mouvement circulaire avec votre jambe tendue, 10 fois dans chaque sens, puis changez de côté.

2 – Le ciseau (pour l’intérieur des cuisses)

Allongée sur le côté, soutenu par votre avant-bras, soulevez la jambe supérieure et maintenez-la dans cette position. Réalisez des petits battements avec la jambe inférieure, en essayant de la lever aussi haut que possible. Effectuez 15 à 20 répétitions puis changez de côté.

3 – Le teaser (pour les abdominaux et les cuisses)

Allongée sur le dos, jambes tendues et bras levés vers le ciel, contractez vos abdominaux pour soulever votre buste du sol tout en pliant vos genoux vers vous. Maintenez cette position quelques secondes avant de revenir en position initiale. Répétez l’exercice 10 à 15 fois.

Attention : il est important d’adapter ces exercices à votre niveau et de pratiquer régulièrement pour obtenir des résultats. N’oubliez pas que la clé de votre progression se trouve dans la régularité de votre pratique. 🙂

A lire sur le même sujet :  Pilates : au bout de combien de temps pouvez-vous obtenir de vrais résultats ?

Enfin, n’hésitez pas également à varier les mouvements et à associer votre pratique du Pilates à d’autres activités sportives pour une action encore plus globale contre la cellulite.

Les autres conseils anti-cellulite

Gardez toujours en tête que votre pratique du Pilates doit s’inscrire dans une hygiène de vie globale. Voici donc quelques conseils pour optimiser vos efforts :

  • Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, et pauvre en sucres et en graisses saturées.
  • Boire suffisamment d’eau au cours de la journée, afin de favoriser l’élimination des déchets et des toxines (et de rester hydraté(e)).
  • Pratiquez un massage palper-rouler régulièrement sur les zones touchées pour stimuler la circulation et “casser” les amas graisseux.
  • Utiliser des crèmes et gels anti-cellulite à base d’ingrédients actifs comme la caféine, qui favorisent le déstockage des graisses et la fermeté de la peau.

En combinant ces différentes actions avec la pratique du Pilates, vous aurez toutes les cartes en main pour venir à bout de votre cellulite et retrouver une peau lisse et ferme. Alors n’hésitez plus, mettez-vous au Pilates et faites de la cellulite un lointain souvenir !

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.