Remise en forme : comment vous (re)mettre au sport avec ces 4 étapes simples à respecter

remise en forme sport
© Visa Forme – Comment se (re)mettre au sport de manière efficace.

Retrouver la forme passé un certain âge ou après une période d’inactivité trop importante n’est pas forcément une chose aisée. Heureusement, lorsque la volonté est présente, de nombreuses solutions existent pour l’accompagner. 🙂

Bien souvent, on souhaite se mettre au sport dans un objectif de perte de poids ou tout simplement pour être plus tonique au quotidien. Mais quand on souhaite passer à l’action, il ne faut pas le faire n’importe comment et suivre certaines étapes.

On vous dit tout dans cet article, suivez le guide ! 🙂

Etape n°1 – Évaluez votre niveau physique

Avant de vous lancez dans une activité physique, quelle qu’elle soit, vous devez savoir si oui ou non, vous pouvez la pratiquer sans danger. Surtout, vous devez savoir si l’activité choisie peut répondre à vos besoins et à vos objectifs.

A lire sur le même sujet :  3 habitudes du quotidien pour supprimer la graisse abdominale de manière 100% naturelle

Voici une méthodologie qui peut vous aider :

  1. Déterminez votre condition physique
  2. Choisissez un objectif
  3. Parlez-en à un professionnel (votre médecin ou un coach sportif)
  4. Etablissez un programme qui correspond à vos besoins et vos objectifs

Etape n°2 – Passez à l’action de manière adaptée

Une fois votre programme établi, votre pratique doit être progressive Et adaptée. Ces deux notions sont étroitement liées pour réussir votre programme de remise en forme.

En pratiquant des exercices adaptés à votre niveau de condition physique, vous éviterez les blessures et vous pourrez progresser à votre rythme, tout en constatant vos avancées.

Pour vous remettre au sport, le meilleur est de commencer par la marche. C’est une activité facilement intégrable, notamment pour les petits trajets du quotidien. Si dans l’idéal il faudrait marcher 10 000 pas par jour, cela peut paraître une montagne à gravir quand on se remet au sport. La moitié peut donc être un objectif raisonnable au début. 😉

Etape n°3 – Faites vous plaisir tout en alternant les activités

Dans votre chemin de remise en forme, la notion de plaisir est également très présente. Elle est primordiale car elle facilite la régularité de votre pratique.

A lire sur le même sujet :  Oubliez les kilos sur la balance et votre IMC, des chercheurs affirment que c'est votre forme physique qui est le plus important

Si vous vous forcez à pratiquer une activité que vous n’aimez pas, vous risquez de ressentir du dégoût et d’abandonner, avec un retour à la case départ…

Une fois que vous avez retrouvé un minimum de condition physique, nous vous encourageons à tester différentes pratiques sportives, plus ou moins douces, afin de trouver celle qui vous correspond le plus. Voici quelques idées :

  • les gymnastiques douces, comme le yoga ou la méthode Pilates : ces activités permettent de travailler vos muscles en profondeur sans brusquer votre corps.
  • la course à pied : très répandue, la course à pied (ou le running) permet une dépense calorique élevée.
  • le vélo : pratique complète, le vélo est la pratique loisir par excellence, notamment aux beaux jours. Et elle peut facilement être réalisée en intérieur lors des saisons plus fraîches.
  • les activités d’aquagym : au-delà de la natation, l’aquagym permet de mobiliser ses muscles et ses articulations sans se faire mal.
A lire sur le même sujet :  Bonne nouvelle : vous n'êtes plus obligée de faire 10 000 pas par jour pour être en forme

Pour profitez au mieux de ces différentes sport, n’hésitez pas à les pratiquer en alternance, en fonction du plaisir que vous prenez lors de la pratique. 🙂

 

Etape n°4 – Favorisez les transports actifs

Pour augmenter vos dépenses énergétiques quotidiennes, optez pour les transports actifs tels que la marche ou le vélo. En plus de stimuler votre corps et travailler vos muscles abdominaux, prendre l’air est excellent pour oxygéner le cerveau et améliorer le bien-être mental.

Vous l’aurez compris, se remettre en forme demande un peu de temps, mais aussi de la volonté et de la régularité. Mais en intégrant progressivement l’activité physique dans votre quotidien, votre corps vous remerciera sur le long terme. Alors, n’hésitez plus et prenez le chemin vers une meilleure santé dès aujourd’hui !

Retour en haut