Skip to main content

Yoga et articulations : attention à ces petits détails qui font toute la différence lors de vos séances

yoga articulations

© Visa Forme – Comment protéger vos articulations lors de séances de yoga.

Pratique douce, le yoga n’en reste pas moins une pratique sportive qui sollicite l’ensemble de notre organisme. Pratiquée de manière régulière, voire quotidienne, elle travaille nos muscles mais également nos articulations.

Si certaines postures sont bénéfiques pour la santé de vos articulations, vous devez également veiller à les ménager. Si vous forcez trop, vos séances seront contre-productives et vous ne pourrez pas tirer tous les bienfaits de vos séances.

Pour vous aider, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le yoga et les articulations dans cet article. 🙂

Les bienfaits du yoga sur les articulations

Voici quelques avantages non négligeables qu’apporte le yoga sur vos articulations :

  • Un renforcement musculaire général : les muscles entourent et soutiennent les articulations. Le travail postural en yoga renforce ces muscles afin de mieux stabiliser et protéger les articulations.
  • Une amélioration de la souplesse :pratiquer le yoga aide à étirer les muscles et favorise de ce fait la flexibilité articulaire. Une meilleure souplesse facilite les mouvements et diminue les risques de blessure.
  • Un meilleur fonctionnement des articulations : les mouvements synoviaux pratiqués en yoga stimulent la production de liquide synovial, qui nourrit les articulations et réduit les frottements entre les surfaces articulaires.
  • Une diminution des inflammations : le yoga permet de diminuer les inflammations locales au niveau des articulations, ce qui soulage la douleur et favorise la guérison des tissus.
A lire sur le même sujet :  Et si 2024 était la bonne année pour réaliser une retraite yoga ?

 

yoga articulations

Les principales articulations sollicitées en yoga

Au cours d’une séance de yoga, plusieurs articulations sont mobilisées pour réaliser les postures et les enchaînements. Voici un aperçu des articulations principales et quelques détails à connaitre pour en prendre soin lors de vos séances. 🙂

1. Les épaules

Les épaules sont particulièrement sollicitées lors de séances de yoga, notamment dans les postures au sol ou d’inversion. Pour ne pas les brusquer pendant votre pratique, pensez à bien vous échauffer avant chaque séance et à respecter la justesse des alignements lors des réalisation (c’est important ! ). Vous pouvez bien évidemment utiliser des accessoires (comme des briques par exemple) pour vous aider à réaliser les postures.

A lire sur le même sujet :  Prenatal yoga : tout ce que vous devez savoir

2. Les poignets

Les poignets peuvent être soumis à de fortes pressions lors des postures en appui sur les mains. Pensez à répartir le poids du corps sur l’ensemble de la paume et à ne pas « écraser » les poignets. Ne forcez pas, et n’hésitez pas à pratiquer des exercices spécifiques pour renforcer vos poignets avant ou après votre séance.

3. Les hanches

Les postures d’ouverture et de rotation des hanches sont courantes en yoga. Elles permettent d’améliorer la souplesse et de libérer certaines tensions accumulées. Prenez le temps de respirer profondément et de vous détendre lors de ces exercices afin de respecter vos limites corporelles.

En terme d’accessoire, le coussin est l’accessoire idéal pour faciliter l’ouverture de vos hanches sans forcer ni provoquer de douleurs.

4. Les genoux

Les postures de yoga sollicitant les genoux sont (très) nombreuses : chien tête en bas, guerrier, etc. Le secret pour bien protéger vos genoux est d’adopter un alignement correct des membres inférieurs et de renforcer les muscles qui entourent cette articulation (quadriceps, ischios-jambiers).

Pensez également à intégrer des étirements adaptés pour maintenir la souplesse des genoux et prévenir les blessures éventuelles.

A lire sur le même sujet :  Yoga detox spécial Noël : 5 postures de yoga pour aider à digérer vos (copieux) repas de fête

Aménagez votre pratique pour prendre soin de vos articulations

Si vous débutez ou que vous êtes un yogi senior, vos articulations ne doivent pas être autant sollicités que celles d’un yogi expérimenté. Voici quelques conseils pour les protéger lors de votre pratique :

  • choisissez une discipline adaptée : il existe de nombreux types de yoga, certains plus doux et axés sur la relaxation, tels que le Yin Yoga ou le Hatha Yoga, qui conviennent particulièrement aux personnes soucieuses de leur qualité articulaire.
  • variez les postures : ne restez pas dans la même posture trop longtemps, surtout si vous ressentez inconfort ou douleur. N’hésitez pas à bouger, à ajuster votre position ou à changer de posture pour éviter les tensions.
  • consultez un professionnel : Si vous souffrez de problèmes articulaires chroniques ou si vous avez subi une opération, parlez-en avec votre professeur de yoga et bien évidemment un professionnel de santé. Ils seront les plus à-même de vous orienter vers des postures adaptées et sécuritaires.

Bonne pratique ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.