Skip to main content

Ce sport bien précis vous permet de gagner 10 ans d’espérance de vie selon cette étude (et ce n’est pas ce que vous pensez)

sport espérance de vie

© Visa Forme – Quel sport permet d’obtenir 10 ans d’espérance de vie ?

Dans un monde où la santé et la longévité sont au centre de nos préoccupations, il est intéressant de découvrir quels sports peuvent nous aider à rester en forme en bonne santé et à vivre plus longtemps.

Une étude de 2018 de la Mayo Clinic, relayée par le site cmb-sante.fr en novembre dernier, s’est penchée sur cette question et a créé une hiérarchie des sport qui permettent de rester en forme et d’augmenter son espérance de vie. 

Quels sont les sports à pratiquer pour vivre plus longtemps ?

L’étude a été menée sur une période de 25 ans et a impliqué 8 577 participants qui ont rempli des questionnaires détaillés concernant leurs activités sportives. Les chercheurs ont observé des gains d’espérance de vie associés à certains sports :

  • Le tennis : +9,7 ans
  • Le badminton : +6,2 ans
  • Le football : +4,7 ans
  • Le cyclisme : +3,7 ans
  • La natation : +3,4 ans
  • La course à pied : +3,2 ans
  • La gymnastique : +3,1 ans
  • Les activités de remise en forme : +1,5 an
A lire sur le même sujet :  Remise en forme : les 7 bienfaits d'une pratique régulière du rameur

Il semble donc que les deux sports de raquette, le tennis et le badminton, permettent de gagner nettement plus d’années de vie que les autres pratiques sportives.

Ces deux sports de raquette sont d’excellentes activités cardiovasculaire : elles nécessitent de courir tout en suivant une méthode d’entraînement par intervalles à haute intensité.

Il est depuis longtemps prouvé que ce type d’activité est très bénéfique pour la santé du cœur, ce qui peut expliquer cette augmentation de l’espérance de vie.

Enfin, une pratique régulière (et ce quel que soit le sport) contribue fortement à réduire le niveau de stress. Plus une activité est intense et concentrée sur le moment présent, plus elle nous permet d’éliminer le stress accumulé tout au long de la journée.

A lire sur le même sujet :  D'après une étude récente, cette activité sportive est la plus populaire en France en 2024

Les sports de raquette permettent donc de travailler à la fois nos muscles, notre cardio et de réduire le stress. 🙂

Un gain d’espérance de vie grâce à l’intensité et la socialisation

Autre aspect essentiel à prendre en compte dans la compréhension de ces résultats : les interactions sociales générées ces deux activités sportives. En effet, et d’après les résultats de l’étude, le tennis et le badminton sont deux activités associées à d’importantes interactions sociales qui ont des effets positifs sur notre santé mentale.

Même si cette étude met en avant les bienfaits du tennis et du badminton, il est intéressant de se demander si d’autres sports de raquette (ou d’autres sports tout court) peuvent avoir des effets similaires. D’autres disciplines ont également d’importantes exigences physiques en termes d’endurance, de coordination, d’intensité tout en étant pratiquées avec des interactions sociales.

Faut-il impérativement investir dans une raquette pour vivre plus longtemps ?

Au final, pratiquer un sport de raquette semble être un excellent moyen d’allier plaisir, effort physique et santé selon cette étude. Le tennis est le sport le plus bénéfique en termes d’espérance de vie, suivi de près par le badminton.

A lire sur le même sujet :  4 idées de sport à pratiquer régulièrement pour arrêter d'être (trop) vite essoufflée

Attention toutefois car chaque individu est différent et les études scientifiques ne peuvent pas établir une vérité unique et incontestable. Les sports de raquettes, notamment le tennis et surtout le squash peuvent être top intense pour le coeur passé un certain page.

Nous vous encourageons donc à pratiquer régulièrement une activité physique régulière pour votre bien-être général mais adaptée à votre condition du moment et surtout à vos besoins et à vos envies. La marche ou encore des pratiques douces comme le yoga ou le Pilates, peuvent être bien plus adaptées que les sports de raquette.

Pour être sûr(e) de votre choix, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de santé afin que celui-ci vous guide au mieux. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.