Skip to main content

Courir 30 minutes par jour : la routine idéale pour vous aider à maigrir ?

© Visa Forme – Courir 30 minutes par jour : est-ce suffisant pour maigrir ?

La course à pied est un des sports les plus recommandés quand on souhaite se remettre en forme et perdre du poids.

S’il n’est jamais facile de s’y mettre et d’être régulière, les bénéfices de la course à pieds pour maigrir et travailler votre silhouette sont nombreux (nombre de calories brûlés et augmentation de l’endurance notamment).

Mais quand vous commencez, plusieurs questions peuvent apparaitre : faut-il courir tous les jours ? Au bout de combien de temps voit-on les premiers résultats ? Est-ce que courir 30 minutes par jour suffit pour maigrir ?

C’est d’ailleurs cette dernière question que nous allons étudié ensemble dans cet article. 🙂

Le jogging, un sport efficace pour brûler des calories

Pour maigrir, il faut dépenser plus de calories qu’on n’en consomme. La course à pied (également appelé jogging) est un excellent moyen de brûler davantage de calories et ainsi créer un déficit calorique.

A lire sur le même sujet :  5 exercices doux (mais très efficaces) pour perdre du ventre après 60 ans

En effet, lorsqu’on court, on sollicite plusieurs groupes musculaires. On augmente également son rythme cardiaque et on vient brûler un nombre important de calories.

Le nombre de calories brûlées varie selon plusieurs facteurs

Sur une sortie de 30 minutes, il est difficile d’estimer précisément le nombre de calories que vous pouvez bruler. En effet le calcul fait appel à plusieurs paramètres :

  • votre gabarit : plus vous êtes corpulente, plus vous allez brûler de calories lors de votre sortie;
  • votre vitesse : plus vous allez vite, plus votre dépense énergétique sera importante;
  • votre niveau de pratique : si vous débutez, vous dépenserez plus de calories qu’un joggeur “expert”;
  • votre méthode de course : en pratiquant des sorties “fractionnées”, alternant entre courses à haute intensité et période active de repos, votre dépense sera supérieure à celle d’une sortie normale.

Pour vous donner une petite idée d’une dépense calorique sur une sortie de 30 minutes, voici un exemple concret : en moyenne, on estime qu’un homme de 70 kg brûle environ 300 calories en courant 30 minutes à une vitesse de 10 km/h.

A lire sur le même sujet :  Comment raffermir vos bras après 50 ans ? Cette routine de 4 exercices sans matériel aura des effets surprenants

Dans l’absolu, cette dépense quotidienne peut donc vous faire perdre du poids. Mais attention, celle-ci doit s’inscrire dans le cadre d’un mode de vie sain (en faisant particulièrement attention à votre alimentation, notamment) !

Comment optimiser votre pratique pour maigrir ?

SI vous réussissez à sortir 30 minutes pour faire votre jogging quotidien, vous pouvez être fière : c’est déjà une étape importante de franchie dans votre objectif de perte de poids.

Mais pour tirer parti des bienfaits de vos sorties quotidiennes, vous devez adopter les bons comportement dans votre quotidien :

  • Adaptez votre alimentation : sans une bonne alimentation, votre sortie quotidienne de 30 minutes n’aura pas l’effet escompté. L’important est de manger sainement sans avoir l’impression de vous priver tout en contrôlant votre apport calorique. Consommer des aliments riches en nutriments, mais pauvres en calories (fruits, légumes, légumineuses), aide à maintenir un poids santé tout en évitant les carences nutritionnelles.
  • Soyez régulière : bien que 30 minutes de jogging quotidien puissent sembler peu, elles seront très utiles dans votre objectif de perte de poids, si vous êtes régulière (et la régularité est très importante 😉 ). Vous devez établir une routine et essayez de vous y tenir le plus possible, quitte à courir moins longtemps certains jours ou introduire du cross-training (par exemple, marcher rapidement, faire du vélo).
A lire sur le même sujet :  La méthode 3-2-8, une nouvelle routine épatante pour votre forme physique et votre silhouette

 

Une sortie de 30 minutes par jour peut donc contribuer à une perte de poids sur le long terme.

Malgré tout, la seule pratique sportive ne fera pas tout, que ce soit de la course à pied ou une autre activité. Sans une alimentation saine et équilibrée, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. 

Retenez donc avant tout que pour perdre du poids, vous devez à la fois faire du sport au quotidien et adaptez votre alimentation à vos objectifs. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter des professionnels du sport et de la nutrition, pour établir un programme adapté à vos besoins. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.