Skip to main content

Comment changer vos petites habitudes du quotidien peut vous aider à maigrir efficacement

méthode NEAT

© Visa Forme – Comment changer ses habitudes pour perdre du poids avec la méthode NEAT ?

Si vous souhaitez vous remettre en forme et que votre objectif est avant tout de perdre du poids, alors vous devez être constamment à la recherche de méthodes et astuces qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Chez Visa Forme, nous pensons qu’une approche holistique, adaptée à votre niveau de forme et à votre mode de vie, est la meilleure solution.

Une pratique physique régulière, voire quotidienne, associé à un mode de vie sain (alimentation et sommeil notamment) doivent être les piliers de votre processus de remise en forme.

Toutefois, d’autres approches et pratiques, plus méconnues, existent également. C’est le cas par exemple de la méthode NEAT (non-exercise activity thermogenesis).

Comprendre le NEAT et son rôle dans votre perte de poids

Le NEAT désigne l’énergie dépensée au cours des activités quotidiennes et qui ne sont pas classées comme des exercices formels :

  • les tâche ménagères;
  • le travail de votre jardin;
  • les déplacements du quotidien à pied ou en vélo;
A lire sur le même sujet :  Comment rester en forme en vieillissant ? 3 astuces simples à appliquer au quotidien

De manière globale, il s’agit de toutes les activités qui brûlent des calories sans être considérées comme un entraînement sportif.

Le postulat du NEAT part du postulat que toutes ces activités du quotidien ont un impact significatif sur notre balance énergétique (la différence entre les calories consommées et celles dépensées).

Plus cette balance est négative, c’est-à-dire que l’on dépense plus d’énergie que l’on en consomme, plus on perd du poids. Ainsi, augmenter notre NEAT peut être un premier pas dans votre objectif de perte de poids.

Astuces pour intégrer le NEAT à votre quotidien

A y regarder de plus près, le NEAT est avant du bon sens et la promotion des petites dépenses physiques du quotidien.

Voici comment concrètement appliquer cette méthode au quotidien en 5 actions :

  1. Marchez autant que possible : si vous le pouvez, optez pour la marche au lieu de prendre votre véhicule ou les transports en commun. Incorporez des promenades dans votre journée, que ce soit le matin, pendant votre pause déjeuner ou après le travail.
  2. Utilisez les escaliers : évitez les ascenseurs et privilégiez les escaliers pour monter ou descendre d’un étage. Vous dépensez des calories et vous travaillez votre souffle.
  3. Effectuez vos tâches ménagères : nettoyer, ranger ou jardiner sont autant d’activités qui brûlent des calories sans vraiment qu’on s’en rende compte. En plus, cela peut vous aider à mieux organiser votre espace et favoriser un sentiment d’accomplissement. 😉
  4. Bougez au travail : si vous avez un emploi sédentaire derrière un bureau, prenez régulièrement des pauses pour vous lever et bouger. Effectuez quelques étirements, promenez-vous ou effectuez des exercices de renforcement musculaire discrets si vous en avez la possibilité.
  5. Adoptez une position de travail active : Utilisez une chaise ergonomique, un ballon de gym ou un bureau debout pour solliciter davantage vos muscles pendant votre journée.
A lire sur le même sujet :  Comment perdre la graisse du bas du ventre sans brusquer votre corps ?

 

beat perte de poids

Adapter progressivement votre mode de vie

La méthode NEAT, c’est avant tout faire quelques efforts au quotidien pour bouger plus et et respecter les 30 minutes d’activités physiques par jour.

Si vous partez de (très) loin, allez-y progressivement pour ne pas vous décourager. Commencez par intégrer une seule nouvelle habitude, puis ajoutez-en d’autres au fur et à mesure.

Vos changement d’habitudes prendront peut-être plusieurs semaines, voire mois, mais c’est un processus qui vaut la peine d’être entrepris. 🙂

Pourquoi la méthode NEAT va au-delà de la perte de poids

Intégrer le NEAT dans votre vie quotidienne présente de nombreux bénéfices :

  • une meilleure condition physique générale : les activités de faible intensité favorisent une bonne circulation sanguine, un cœur en meilleure santé et une meilleure résistance à l’effort. C’est prendre soin de soi au quotidien;
  • des muscles plus forts et tonifiés : les exercices de renforcement musculaire légers et les tâches ménagères permettent de travailler vos muscles au quotidien sans trop les solliciter;
  • un mental plus détendu : Prendre du temps pour soi, en se baladant par exemple, permet de diminuer l’anxiété et le stress accumulés au cours de la journée;
  • un bien-être général global : le fait de se sentir bien dans son corps et être satisfait de ses réalisations favorise une perception positive de soi et un état d’esprit plus heureux et confiant.
A lire sur le même sujet :  20 minutes de sport par jour : la routine parfaite pour perdre du poids ?

Attention à votre alimentation !

Appliquer la méthode NEAT seule ne vous suffira pas à perdre du poids. Ces petites dépenses caloriques du quotidien doivent être accompagnés d’une alimentation saine et équilibrée pour que votre balance calorique reste négative.

Pensez également à rester bien hydratée tout au long de la journée et à consommer suffisamment de fibres pour faciliter votre digestion.

 

Pour résumé, le NEAT est l’application de petites stratégies gagnantes au quotidien pour perdre du poids sur le long terme sans nécessairement suivre un programme sportif intense.

En changeant vos habitudes de déplacement et en choisissant des activités qui vous plaisent, vous pouvez intégrer facilement ce principe dans votre quotidien. En changeant en parallèle vos habitudes alimentaires, vos objectifs de perte de poids ne seront plus très loin ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.