Skip to main content

7 bonnes raisons de vous (re)mettre au sport si vous êtes une senior

senior sport femme

© Visa Forme – 7 bonnes raison de vous (re)mettre au sport si vous êtes une senior.

Avec l’âge, on peut perdre la bonne habitude de faire du sport régulièrement. Si les excuses peuvent être plus nombreuses (et légitimes) au fil des années, votre âge ne doit jamais être considéré comme une bonne raison d’abandonner toute forme d’activité physique.

Et c’est même tout le contraire ! Le maintien d’un mode de vie sportif (même modéré) chez les seniors est un allié majeur à la fois pour rester en forme, mais aussi pour prévenir l’apparition de maladies ou de désagréments liés à l’âge.

Garder une activité physique, c’est donc conserver un confort de vie au quotidien et favoriser votre bien-être général. 🙂

Dans cet article, on vous dit donc pourquoi vous avez tout intérêt à pratiquer une activité physique régulière, ainsi que des conseils pour le faire en toute sécurité. 🙂

A lire sur le même sujet :  Bien débuter la course à pied : 5 conseils pour les débutantes qui veulent enfiler leurs baskets dès aujourd'hui

Pourquoi continuer à faire du sport quand on est “senior”

Une pratique sportive régulière pour les seniors présente de nombreux avantages. A la fois sur le plan physique et sur le plan mental. Voici les 7 principaux bienfaits selon nous :

  1. Amélioration de la motricité et du sens de l’équilibre.
  2. Renforcement des muscles et des articulations.
  3. Réduction du risque de maladies chroniques telles que l’arthrite et le diabète.
  4. Prévention de la perte osseuse liée à l’ostéoporose.
  5. Stimulation du système immunitaire.
  6. Lutte contre la dépression et l’anxiété.
  7. Amélioration de la qualité du sommeil.

Une activité physique régulière contribue également à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge.

Des études montrent en effet que les seniors actifs ont une mémoire plus développée. Ils ont aussi une meilleure capacité de raisonnement et d’analyse que ceux qui restent sédentaires. 🙂

L’activité physique régulière, une recommandation de l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque personne (senior ou non) devrait faire au moins 150 minutes de sport par semaine, si possible en pratiquant un peu tous les jours.

Cela correspond à environ 30 minutes d’activité physique modérée par jour. Si possible, il est même conseillé de passer à 300 minutes par semaine.

Evidemment, cette recommandation peut être limitée par la condition physique ou l’état de santé des individus. Mais il est tout de même conseillé d’être aussi active que possible. 🙂

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : quelle distance faut-il marcher pour (espérer) perdre 1 kg ?

 

Quelles activités sont à privilégier ?

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez qu’on ne pratique pas du sport à 50 ou 60 de la même façon qu’à 20 ou 30. 😉 

Les activités physiques recommandées aux personnes âgées doivent être modérées et adaptées à leurs capacités. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez tester :

  • la marche ;
  • la natation ;
  • le yoga ou le tai-chi ;
  • la gymnastique douce ;
  • le vélo ;
  • la danse.

N’hésitez pas à parcourir notre site pour en savoir plus sur chacune de ces activités. 🙂

Quelques conseils à garder en tête si vous débutez

Il n’est pas rare que certaines personnes se (re)mettent au sport après une longue période d’inactivité. Si c’est votre cas et que vous débutez, ne vous précipitez surtout pas et prenez le temps de bien faire les choses.

Le pire serait de vous lancer tête baissée dans une activité qui ne correspond ni à vos besoins, ni à vos contraintes.

Voici quelques conseils pour reprendre de la meilleure des façon : 

  • Consultez votre médecin : avant de vous lancer dans une nouvelle activité, demandez l’avis de votre médecin. Celui-ci vérifiera votre condition physique, évaluera les éventuelles contre-indications et vous guidera au mieux.
  • Établissez un programme d’exercices personnalisé : fixez-vous des objectifs réalisables et adaptés à votre niveau de forme. Vous devez également tenir compte de vos goûts et de vos envies (le plaisir est très important, notamment dans une approche sport-santé).
  • Intégrez progressivement l’activité physique dans votre routine quotidienne : commencez doucement et augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos exercices.
  • Nhésitez pas à demander de l’aide : faites appel à des professionnels du sport ou à des soignants pour vous accompagner et vous soutenir.
  • Equipez-vous correctement : portez des vêtements confortables et adaptés à l’exercice. Prévoyez aussi des chaussures adaptées pour éviter les risques de blessures.
  • Variez vos activités : alternez différents types d’exercices pour stimuler tous vos muscles et articulations.
  • Écoutez votre corps : ne forcez jamais et arrêtez l’activité si vous ressentez une douleur ou une gêne.
A lire sur le même sujet :  4 seniors sur 10 ne pratiquent pas de sport en France : comment vous pouvez vous y mettre tout en douceur

 

Quel est l’impact du sport sur la qualité de vie des personnes âgées ?

Loin d’être une contrainte, l’activité physique doit être considérée comme un véritable plaisir qui vous apporte bien-être et vitalité au quotidien.

La pratique continue d’un sport avec l’âge vous permet non seulement de rester en bonne santé, mais aussi de maintenir des liens sociaux. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.