Skip to main content

30 minutes d’activité physique par jour : pourquoi c’est primordial de vous y (re)mettre dès aujourd’hui

activités physiques

© Visa Forme – Pourquoi faire 30 minutes d’activités physiques par jour est primordial.

La promotion de l’activité physique et sportive a été décrété grande cause nationale 2024 par le Président de la République. Portée par la dynamique des Jeux Olympiques à Paris, cette Grande Cause Nationale doit inciter tous les français à pratiquer une activité sportive 30 minutes par jour.

Et ce n’est pas nous qui dirons le contraire ! Quel que soit votre objectif, de la remise en forme à la perte de poids, pratiquer de manière régulière une activité physique est fondamental pour votre équilibre quotidien, à la fois physique et mental.

Pourtant, et selon une enquête récente menée par OpinionWay, 50% (!) de la population française ne pratique pas assez d’activités physiques régulières pour atteindre cet objectif recommandé de 30 minutes par jour.

Si c’est votre cas, on vous explique dans cet article pourquoi pratiquer une activité sportive tous les jours peut changer votre quotidien. Et comment vous y (re)mettre en douceur. 😉

Une cause nationale peu connue

Déclarée cause nationale pour 2024 par le président Emmanuel Macron, elle est encore méconnue du grand public. En effet, seulement 33% des personnes interrogées dans l’enquête étaient au courant de cette cause nationale.

A lire sur le même sujet :  Comment perdre du ventre avec le yoga ? 5 postures qui font la différence

De plus, et c’est ici plus inquiétant, seulement 22% des Français sont conscients du temps d’activité physique recommandé quotidiennement pour se maintenir en bonne santé…

Pourtant, les recommandations de l’OMS sont assez claires : elles préconisent au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, soit un peu plus de 20 minutes par jour.

Pourquoi augmenter l’activité physique d’un point de vue sociétal

Selon un rapport récent de l’OMS et de l’OCDE, augmenter les niveaux d’activité physique pour atteindre les minima recommandés dans les pays de l’UE permettrait d’éviter 11,5 millions de nouveaux cas de maladies non transmissibles à l’horizon 2050.

Parmi celles-ci on peut compter environ 3,8 millions de cas de maladies cardiovasculaires, 3,5 million de cas de dépression, près d’un million de cas de diabète de type 2 et plus de 400000 cas de divers cancers.

En France, le bilan est (très) inquiétant

En France et via sa campagne “Bouger 30 minutes par jour”, le gouvernement espère encourager la population à être plus active au quotidien.

Toutefois, le chemin risque d’être long. En effet, voici les grands chiffres de l’enquête :

  • 17% des Français ne pratiquent jamais de sport;
  • 59% d’entre eux font du sport au moins une fois par semaine;
  • Seulement 13% font du sport moins d’une fois par mois;
  • 95% des adultes sont exposés aux risques sur la santé due au manque d’activité physique ou à une position assise trop longue;
  • 80% des adolescents ne respectent pas le temps d’activité physique recommandé par l’OMS;
  • 66% des jeunes sont exposés à des risques pour leur santé en raison de leur inactivité et de leur dépendance aux écrans.
A lire sur le même sujet :  Perte de poids : 3 activités physiques à pratiquer le matin pour des résultats épatants

 

activités physiques senior

Pourquoi vous devez vous y mettre

Se remettre au sport, surtout après une longue période d’inactivité, peut être (très) difficile. Mais les bénéfices, pour votre corps et votre esprit, sont gigantesques : amélioration du souffle, moins de fatigue chronique, meilleure estime de soi, etc. La liste est presque infinie.

Voici quelques arguments solides qui, on l’espère, vont vous convaincre de vous y (re)mettre dès aujourd’hui 😉 .

    1. Amélioration de votre santé cardiovasculaire : l’exercice régulier renforce le cœur, améliore la circulation sanguine et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
    2. Contrôle du poids : une activité physique régulière aide à maintenir un poids santé en brûlant des calories et en favorisant la perte de graisse.
    3. Renforcement musculaire et amélioration de la posture : l’activité physique renforce les muscles, soutient la colonne vertébrale et améliore la posture, ce qui peut prévenir les douleurs musculaires et articulaires.
    4. Réduction du risque de maladies chroniques : la pratique régulière d’activités physiques peut aider à prévenir diverses maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’hypertension et certains types de cancer.
    5. Stimulation du cerveau : l’exercice libère des endorphines, les “hormones du bonheur”, qui contribuent à réduire le stress, l’anxiété et à améliorer la concentration et la mémoire.
    6. Boost de l’estime de soi et de la confiance en soi : l’accomplissement régulier d’objectifs liés à l’exercice peut améliorer la confiance en soi et l’estime de soi.
A lire sur le même sujet :  Bonne nouvelle : vous n'êtes plus obligée de faire 10 000 pas par jour pour être en forme

Vous l’aurez compris : en combinant tous ces avantages, une pratique régulière d’activités physiques contribue à une vie plus saine, plus équilibrée et plus épanouissante. Bref, votre quotidien peut changer du tout au tout.

Et si avec tous ces arguments vous n’êtes pas convaincue, nous ne savons pas quoi faire ! 😉

 

Quelques idées d’activités accessibles à tous

Evidemment, l’objectif est de pouvoir pratiquer une activité physique adaptée à votre condition physique. Et il est relativement simple d’intégrer certaines activités physiques, accessibles à tous les niveaux, dans sa vie quotidienne. Voici quelques exemples :

  • Prendre le vélo pour se rendre au travail
  • Marcher pour se rendre aux commerces de proximité
  • Balader son chien
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Faire des étirements devant la télévision
  • Utiliser une bouteille d’eau pour faire de la musculation
  • Pratiquer 5 minutes de yoga le matin
  • etc.

Après une longue période d’inactivité, nous vous recommandons vivement de tester les gymnastiques douces et assimilées, comme le Yoga ou le Pilates. Elles sont parfaites pour se remettre en forme de manière douce. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.