Skip to main content

4 bonnes habitudes pour bien vieillir et prendre soin de votre santé mentale

santé mentale senior

© Visa Forme – Comment préserver votre santé mentale pour bien vieillir.

Lorsqu’on parle de santé mentale, on peut penser que ce phénomène touche avant tout les jeunes et les jeunes adultes. Et pourtant, les seniors peuvent aussi en souffrir.

Selon l’OMS, 14% des personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde vivent au quotidien avec un trouble mental. Avec l’âge, de nombreux changements peuvent apparaitre dans vos vies et vous déstabiliser.

Problèmes d’insomnies, dépression, isolement social progressif, problèmes cognitifs sont autant de conséquences qui peuvent apparaitre. Mais ce n’est pas une fatalité : il est possible de “bien vieillir” et de maintenir une bonne santé mentale.

On essaye dans cet article de vous donner quelques pistes. 🙂

Comprendre la santé mentale chez les personnes âgées

Pour trouver les solutions les plus adaptées, la première étape est de comprendre les particularités des problèmes de santé mentale chez les seniors.

A lire sur le même sujet :  Yoga Sutras de Patanjali : les principes fondamentaux du yoga pour une vie épanouissante et équilibrée

Premièrement, la “seniorité” ou “se sentir âgé” est un concept très subjectif. Il n’y a pas d’âge précis à partir duquel vous devez vous considérer comme senior.

C’est une question de ressenti personnel, et même les différents instituts spécialisés ne s’accordent pas sur un âge commun.

Deuxièmement, les notions de bien-être et de mal-être vont elles aussi dépendre de chacun. A situation égale, deux personnes vont réagir différemment en fonction de leur caractère, de leur perception d’eux-même, de leurs expériences passées, etc.

Les problèmes de santé mentale ne sont donc pas inévitables avec l’âge, mais il existe certains facteurs qui peuvent favoriser leur apparition :

  • le vieillissement cérébral (et avec lui un déclin cognitif);
  • les changements de situation sociale (manque d’activité, isolement, perte d’autonomie, etc.);
  • les maladies chroniques et leurs complications;

Ces facteurs contribuent à augmenter les risques de développer les troubles évoqués plus haut en introduction et un sentiment général de mal-être.

 

santé mentale senior

Identifier et prendre en charge les problèmes de santé mentale

Les signes qui doivent alerter

Voici une liste de certains ressentis ou comportement témoignant de troubles sous-jacents :

  • une tristesse persistante ou une humeur sombre;
  • un désintérêt progressif pour les activités habituelles;
  • des troubles du sommeil ou de l’appétit;
  • une anxiété excessive ou des inquiétudes démesurées;
  • des difficultés cognitives (troubles de la mémoire, confusion, etc.)
A lire sur le même sujet :  Pratyahara : comment supprimer le négatif de votre vie avec ce principe méconnu du yoga

Dépression et états d’anxiété

Généralement peu liée aux seniors, la dépression est pourtant un problème de santé mentale important. Elle se manifeste par une tristesse profonde et persistante, un désintérêt pour les activités habituelles et parfois des idées noire.

Son apparition est généralement favorisée par certains facteurs liés à l’âge :

  • les deuils et pertes : décès d’un proche, perte d’autonomie et de mobilité, etc.
  • le sentiment d’inutilité : retraite, isolement social, etc.
  • les maladies chroniques : douleurs, limitations fonctionnelles, etc.

L’anxiété est également un problème de santé mentale fréquent chez les seniors. Elle se caractérise par une inquiétude excessive et persistante, une sensation de menace imminente et une difficulté à se détendre. L’anxiété peut concerner différents domaines de la vie quotidienne, tels que :

  • la peur de tomber malade ou de mourir;
  • l’inquiétude face à l’avenir et aux changements;
  • les soucis financiers ou familiaux;

Comment faire pour éviter les troubles et “bien vieillir” ?

Vieillir en maintenant une bonne santé mentale est tout à fait possible. Pour ce faire, il faut prendre soin de vous et essayer de développer et maintenir certaines routines et bonnes habitudes au quotidien. 

A lire sur le même sujet :  Pourquoi pratiquer le yoga en 2024 ? 4 bienfaits qui peuvent transformer votre quotidien

Nous en avons sélectionné 4 qui nous semblent être prioritaires :

  1. Faire une activité physique modérée de manière régulière : certaines pratiques, comme la danse par exemple, sont très efficaces pour prendre soin de votre santé mentale.
  2. Adopter une alimentation saine et équilibrée : bien manger doit être la base de votre quotidien pour rester en forme.
  3. Développer et entretenir des liens sociaux à travers des activités collectives (cours de gymnastique douce, vie associative et/ou municipale, sorties culturelles, etc). Les interactions et échanges sont très importants pour éviter l’isolement social et l’isolement.
  4. Prendre du plaisir au quotidien à travers vos différentes activités.

 

Evidemment, ces quelques conseils ne valent pas l’avis d’un professionnel de santé spécialiste des troubles mentaux.

N’hésitez donc pas à échanger avec votre médecin traitant si vous sentez poindre les premiers signes d’un certain mal-être. Il sera le plus à-même de vous présenter les meilleures solutions ou de vous rediriger vers des spécialistes, comme un(e) psychologue. 🙂

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’article suivant de l’OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-of-older-adults.

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.