Skip to main content

30 minutes de marche par jour : est-ce vraiment suffisant pour perdre du poids ?

perte de poids marche quotidienne

© Visa Forme – Marcher 30 minutes par jour : la solution idéale pour perdre du poids ?

Accessible à toutes, la marche est une activité physique idéale pour se remettre en forme ou tout simplement pour rester active au quotidien.

Contrairement à d’autres activités, elle ne nécessite pas d’équipements particuliers et possède de nombreux bienfaits. Son rapport coûts/bénéfices est donc très intéressant. 😉

Parmi ceux-ci, on peut bien sûr évoquer la perte de poids. Et oui, c’est une question que beaucoup se posent : une marche quotidienne peut-elle permettre de maigrir ?

Et si oui, existe-t-il une durée idéale de marche quotidienne ? Certains avancent que 30 minutes serait le temps parfait de marche au quotidien. Voyons tout cela ensemble dans cet article. 🙂

Pourquoi vous devez marcher au quotidien

Au-delà de la perte de poids, la marche à pieds possède de nombreux bienfaits. Si vous souhaitez conserver un mode de vie actif mais doux ou reprendre doucement une activité physique, elle est idéale.

A lire sur le même sujet :  Comment changer vos petites habitudes du quotidien peut vous aider à maigrir efficacement

Voici ses principaux bienfaits :

  • Amélioration du système cardiovasculaire et respiratoire
  • Augmentation de l’endurance
  • Réduction du stress et amélioration de l’humeur
  • Stimulation du métabolisme et diminution du risque de maladies chroniques

En pratiquant la marche au quotidien, vous améliorez indéniablement votre qualité de vie. Et si elle vous permet de maigrir, c’est avant tout une conséquence des bienfaits précités.

marche au quotidien

Comment une marche de 30 minutes par jour peut aider à perdre du poids

Le premier point important à comprendre est le suivant : marcher 30 minutes par jour brûle des calories (comme toute activité physique 😉 ).

Pour entrer dans les détails, une personne pesant environ 70 kg brûle en moyenne 140 calories par demi-heure de marche à un rythme modéré.

Cette dépense peut évidemment évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de la morphologie de chaque personne et de l’intensité de la marche.

La marche est une activité d’endurance qui stimule la combustion des graisses.

Si vous marchez à un rythme régulier pendant une certaine durée, votre corps puise dans ses réserves de graisse pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort.

A lire sur le même sujet :  Remise en forme : comment vous (re)mettre au sport avec ces 4 étapes simples à respecter

L’importance de l’intensité lors de la marche

Si vous souhaitez maigrir, sortir 30 minutes par jour est déjà une première étape de franchie. 🙂

Pour aller plus loin, un paramètre va influencer vos progrès : celui de l’intensité.

Pour optimiser les effets de votre marche quotidienne sur la balance, la marche rapide (ou marche sportive) est idéale.

Concrètement, la marche rapide accélère votre rythme pour augmenter votre fréquence cardiaque. Votre marche est donc plus intense et entraîne donc une consommation d’énergie (de calories) plus importante.

Voici un rapide tableau comparatif en fonction de l’intensité de votre marche :

  • Rythme lent : environ 100 calories brûlées en 30 minutes
  • Rythme modéré : environ 140 calories brûlées en 30 minutes
  • Rythme rapide ou sportif : environ 200 calories brûlées en 30 minutes

On constate que plus l’intensité de la marche augmente, plus la dépense énergétique est importante, ce qui est favorable à la perte de poids.

 

Faut-il marcher davantage pour maigrir plus ?

Marcher 30 minutes par jour est une bonne base pour débuter. Si vous êtes déjà à l’aise avec cette durée, vous devez surement vous poser la question suivante : si je marche davantage, je maigris davantage ?

A lire sur le même sujet :  Vous pouvez naturellement éliminer la graisse du ventre avec ces 5 sports

Si la réponse est oui, attention à ne pas vous focaliser uniquement sur la durée ! Comme nous l’avons vu, l’intensité mise est également un facteur important.

Surtout, marcher 30 minutes, 1 heure ou 2 heures par jour ne vous apportera aucun résultat si votre alimentation n’est pas adaptée !  Et c’est ici sans doute le facteur le plus important.

La perte de poids est un processus d’apport calorique déficitaire : vous devez dépenser plus de calories que vous n’en ingérez. Et dans ce processus, votre hygiène de vie alimentaire est très importante et les principaux efforts à réaliser sont surement à ce niveau !

Ne vous mettez donc pas en tête d’atteindre absolument ces 30 minutes de marche quotidienne. A l’image des 10 000 pas par jour, il s’agit surtout d’un symbole.

Si votre objectif premier est de perdre du poids, vous devez respecter deux piliers fondamentaux : pratiquer une activité physique tous les jours et adapter votre alimentation.

De manière générale, ces deux aspects sont des composants d’un ensemble d’habitudes saines visant à améliorer votre qualité de vie. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.