Skip to main content

Pilates : 4 conseils pour bien choisir votre tenue et profiter pleinement de vos séances

tenue pilates

© Visa Forme -Comment bien choisir sa tenue pour profiter pleinement de sa séance de Pilates ?

Méthode douce pour se remettre en forme, ou tout simplement prendre soin de son corps, le Pilates est de plus en plus appréciée (et pratiquée).

Qui dit “pratique douce” ne dit pas “facile”. Même s’il véhicule encore une image de sport pour senior, la méthode Pilates est assimilée à une technique de renforcement musculaire.

Pour en tirer tous les bénéfices (pour le corps et l’esprit), elle demande un minimum de technique et d’implication. On ne peut donc pas suivre un cours de Pilates n’importe comment.

S’il faut savoir s’équiper en matériel (si un tapis suffit quand on débute, on peut vite avoir besoin d’accessoires pour progresser), la tenue est également très importante ! 

Et oui, le legging et la brassière ne sont pas uniquement une question de style (même si pour certaines, c’est également importante 😉 ).

Dans cet article, nous vous donnons quatre conseils pour avoir une tenue adaptée à vos séances. 🙂

A lire sur le même sujet :  Méthode Sakuma : la routine miraculeuse pour maigrir (avec seulement 5 minutes d'exercices par jour)

Conseil n°1 – Confort et liberté de mouvement avant tout

Une des premières règles à respecter lorsque vous allez choisir votre tenue est de privilégier votre confort et votre liberté de mouvement.

Les mouvements du Pilates imposent des postures diverses et variées qui sollicitent l’ensemble de votre corps. Celui-ci doit pouvoir bouger sans contrainte et sans être gêné par des vêtements trop serrés ou inconfortables (démangeaisons, etc.).

Conseil n°2 – Préférez les matières douces et respirantes

Afin de vous sentir à l’aise durant vos exercices, optez pour des vêtements conçus dans des matières qui respectent votre peau et qui lui permettent de respirer.

Le coton est généralement très courant, mais vous pouvez également vous tourner vers des vêtements technique composés de polyester ou encore d’élasthannes. Ces textiles offrent un bon compromis entre confort et maintien.

Pensez également à choisir des matières respirantes, qui permettront à votre corps de mieux réguler sa température pendant l’effort.

 

pilates tenue

Conseil n°3 – Des vêtements ajustés mais pas trop serrés

Comme dit en introduction, le Pilates demande une grande technicité.

Pour réaliser vos séances sans frein et être à l’aise, des vêtements près du corps seront les plus pertinents. Ils vous permettront de réaliser les postures et d’ajuster plus facilement votre alignement.

Evidemment, respectez votre taille. Si votre tenue est trop serrée, vous ne serez pas du tout à l’aise lors des exercices. 🙂

A lire sur le même sujet :  Pilates et respiration : attention à ne pas faire cette grosse erreur lors de vos séances

Ci-dessous, un focus sur deux indispensables de vos séances : le leggin et la brassière.

Le legging : indispensable pour le Pilates

Pour le bas du corps, le legging est La pièce maîtresse de toute tenue de Pilates. Evidemment, vous pouvez choisir d’autres types de pantalon, mais le legging présente plusieurs avantages :

  • Il épouse parfaitement les formes de vos jambes et facilite la réalisation des mouvements lors des exercices;
  • Il est souple et extensible pour permettre une grande liberté de mouvement;
  • Dans sa version longue, il offre une protection thermique appréciable lors des séances en hiver ou dans des salles peu chauffées.

Certaines marques proposent même des leggings spécialement conçus pour le Pilates, avec des empiècements en mesh pour une meilleure respirabilité ou des renforts au niveau des genoux pour améliorer le confort lors des exercices au sol.

La brassière de sport : une question de maintien

Pour les femmes, la brassière de sport est également une pièce incontournable de la tenue de Pilates (et de nombreuses autres activités sportives). Son rôle : soutenir votre poitrine durant les exercices, notamment pendant les postures plus dynamiques.

Vous devez choisir en fonction du niveau de maintien et de confort qu’elle va vous offrir, mais évidemment également en tenant compte de votre morphologie.

Conseil n°4 – Pensez également à vos pieds

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vos pieds lors de vos séances ! La plupart des pratiquantes sont généralement pieds nus, pour favoriser le contact avec le sol et améliorer l’équilibre et la conscience de leurs appuis.

A lire sur le même sujet :  Single Leg Stretch : travaillez vos abdominaux en profondeur avec cet exercice tiré de la méthode Pilates

Pour certaines, ce n’est pas forcément l’idéal. Si vous préférez ne pas rester pieds nus, les chaussettes antidérapantes sont parfaites : conçues pour la pratique du yoga ou du Pilates, elles présentent plusieurs avantages :

  1. Elles offrent une meilleure adhérence, grâce à leur semelle en caoutchouc ou en silicone, ce qui limite les risques de glissement lors des posures;
  2. Elles protègent vos pieds du froid et des éventuelles irritations;
  3. Elles permettent d’améliorer l’hygiène dans les salles de sport, en limitant le contact avec les tapis de sol partagés.

Ces conseils valent également pour le choix de votre tenue de Yoga, pratiquement relativement proche du Pilates.

Conseil bonus – Variez les tenues pour rester motivée

Pour certaines pratiquantes, avoir de nouvelles tenues peuvent représenter un vrai boost pour conserver motivation et régularité.

Si cela influe sur votre détermination, n’hésitez donc pas à varier les styles et les couleurs de vos tenues. 🙂

La clé est de porter des tenues qui vous mettent en valeur et reflètent votre personnalité, afin de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit durant vos séances.

Bonne pratique !

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.