Skip to main content

Une nouvelle étude valide finalement les bénéfices des 10 000 pas par jour sur votre santé

etude 10 000 pas par jour

© Visa Forme – Les 10 000 pas par jour sont finalement validés par une étude scientifique.

Les 10 000 pas par jour pour rester en forme sont apparemment (très) loin de faire consensus. Il y a quelques semaines, nous vous partagions les conclusions suivantes de l’European Society of Cardiology : pas besoin de faire 10 000 pas par jour pour se maintenir en bonne santé.

Mais depuis quelques jours, une nouvelle étude menée par l’Université de Sydney en Australie semble valider l’existence de réels avantages des 10 000 pas par jour pour votre santé.

Les conclusions de ces travaux : une diminution du risque de mortalité prématurée chez les personnes qui effectuent entre 9 000 et 10 000 pas par jour.

Des origines marketing aux études scientifiques

L’idée des 10 000 pas par jour serait née dans le cadre d’une campagne publicitaire japonaise destinée à promouvoir les podomètres.

A lire sur le même sujet :  Aquagym : une approche douce pour brûler des calories et affiner votre silhouette

Bien que le chiffre des 10 000 pas ne reposait à la base sur aucune donnée scientifique, il s’est quand même solidement ancré dans les croyances collectives.

Mais avec cette nouvelle étude, cette croyance pourrait se transformer en preuve scientifique. Les conclusions de celle-ci s’appuient sur des données collectées auprès de plus de 72 000 participants âgés en moyenne de 61 ans.

10 000 pas par jour = risques de mortalité et d’infarctus réduits

Selon les résultats, réaliser entre 9 000 et 10 000 pas quotidiens permettrait de diminuer le risque de décès prématuré de 39% et celui de faire un infarctus de 21%, indépendamment des autres facteurs de vie (tabagisme, pratique physique, régime alimentaire…).

Ces conclusions peuvent donc renforcer l’idée que les 10 000 pas quotidiens ne sont pas simplement une construction marketing mais un réel objectif de santé publique.

marche dans le par entre amis

Recommandations et études contradictoires

Attention toutefois: d’autres études avancent des chiffres différents en ce qui concerne le nombre de pas à réaliser par jour.

Certaines préconisent de marcher un minimum de 150 minutes par semaine pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Une autre suggère que seulement 7 000 pas quotidiens pourraient être suffisants pour se maintenir en forme.

A lire sur le même sujet :  Aquagym : 3 bienfaits pour vous convaincre de vous jeter à l'eau

Comme vous pouvez le constater, le consensus autour de cette question du nombre de pas quotidien est difficile à trouver.

Et ce n’est pas anormal. En effet, chaque organisme réagit différemment aux efforts réalisés, et d’autres paramètres (notamment l’hygiène de vie de manière générale) entrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer le nombre de pas quotidien que chacun devrait faire.

L’appel de l’OMS à une pratique régulière

Dans ce contexte, l’important n’est donc pas le nombre exact de pas à réaliser tous les jours mais bien la pratique d’une activité physique régulière.

“Se bouger” tous les jours est essentiel pour préserver votre santé et conserver les conditions de votre bien-être au quotidien.

L’idée n’est pas de respecter à tout prix un nombre de pas par jour, mais bien d’intégrer à votre routine quotidienne une pratique physique, quelle qu’elle soit (on parle ici de la marche, mais vous pouvez vous dépenser de nombreuses façons différentes 🙂 ).

C’est d’ailleurs l’une des grandes recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle-ci fait écho aux multiples recherches qui démontrent les bienfaits de l’exercice sur la prévention des maladies et le bien-être de manière générale.

A lire sur le même sujet :  Quelle est la meilleure activité pour faire fondre efficacement votre graisse abdominale ?

Comment bouger plus (et facilement) au quotidien ?

Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous n’avez pas le temps de caler un cours de Pilates ou une marche quotidienne, voici quelques astuces (de bon sens 😉 )

  • Utilisez les escaliers systématiquement (sauf si beaucoup d’étages 😉 )
  • Marchez pour vos petits déplacements du quotidien
  • Profitez de votre pause du midi pour vous balader (votre mental vous remerciera également 😉

Si vous souhaitez quand même atteindre cet objectif des 10 000 pas par jour, n’hésitez pas à regarder les vidéos pour comprendre les résultats que vous pourrez obtenir.

Vous l’aurez compris, pas besoin de se mettre la rate au court bouillon pour respecter les 10 000 pas par jour. Si cet objectif est bien évidemment bénéfique pour la santé, il n’est pas le seul moyen pour rester en forme.

L’important est de rester dynamique au quotidien, tout en respectant une hygiène de vie saine et équilibrée ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.