Skip to main content

Votre séance de Pilates au mur est-elle aussi efficace qu’une séance “classique” ?

pilates au mur efficacité

© Visa Forme – Le Pilates au mur est-il si efficace qu’on le dit ?

Très à la mode depuis quelques temps, le Pilates au mur est une méthode de renforcement musculaire profond qui s’appuie sur les principes de la célèbre méthode inventée par Joseph Pilates.

Prônant une certaine sobriété matérielle (un tapis, un mur et c’est tout) avec la possibilité d’être réalisé à la maison, le Pilates au mur promet d’obtenir les mêmes résultats que des séances “traditionnelles” : obtenir une silhouette affinée et un ventre plat ou gagner en souplesse. 😉

Quoi qu’il en soit, une question (plutôt légitime selon) peut se poser : une séance de Pilates au mur est-elle vraiment efficace, notamment comparée à une séance classique, voire à une séance sur machines ?

On vous dit tout dans cet article (et on vous donne même notre avis à la fin 😉 ).

Qu’est-ce que le Pilates au mur ?

Le pilates au mur consiste à effectuer des exercices de pilates avec l’aide d’un mur comme support. Pour les débutants, le mur permet d’intégrer et de réaliser des mouvements qui ne seraient pas possibles sans l’aide d’un support externe.

A lire sur le même sujet :  Pilates : cet exercice tiré d'un célèbre super-héros aura des effets épatants sur votre posture

Sa présence offre également une meilleure stabilité et un point d’appui fiable pour réaliser les postures et les exercices complexes. D’un point de vue technique, la méthode utilisée est très similaire à celle pratiquée sur un tapis ou sur une machine, et les principes fondamentaux restent les mêmes.

Les principes fondamentaux du pilates

Lorsque vous réalisez une séance de Pilates au mur, vous allez mobiliser les base du Pilates, de la même façon qu’une séance classique :

  1. Centrage : le centre représente la zone située entre les côtes inférieures et le pubis. Il constitue le point d’équilibre du corps et est sollicité lors de chaque exercice pour engager et renforcer les muscles profonds.
  2. Respiration : une bonne respiration est essentielle dans la pratique du pilates. Les exercices sont réalisés en coordination avec les inspirations et les expirations : vous travaillez votre concentration tout en oxygénant de la meilleure des façons vos muscles.
  3. Contrôle : le Pilates se caractérise par des mouvements lents et précis, réalisés avec un contrôle maximal pour éviter les blessures et renforcer les muscles de manière profonde.
  4. Fluidité : les exercices de pilates sont réalisés sans pause ni brusquerie. Le but est de créer un mouvement fluide et harmonieux afin de travailler la coordination et la stabilité du corps.
  5. Précision : chaque exercice doit être effectué avec une grande précision pour garantir son efficacité et solliciter correctement les muscles ciblés.
A lire sur le même sujet :  Votre posture est mauvaise ? Essayez ces 4 exercices de Pilates pour une transformation radicale

Sur le plan des basiques, il n’y a donc aucune différence entre une séance de Pilates au mur et une séance classique. Votre corps travaillera de la même façon dans les deux cas (si vous faites bien les choses, bien évidemment. 😉 ).

L’efficacité du Pilates au mur sur le plan physique

Si les bases sont respectés, qu’en est-il d’un point de vue de l’efficacité des exercices ? Voici 5 aspects que le Pilates au mur permet de travailler :

  1. Un renforcement musculaire complet : grâce à l’utilisation du mur comme support, il est possible de réaliser une multitude d’exercices visant à solliciter et à renforcer les muscles profonds du corps. Les jambes, les fessiers, les abdominaux et les muscles du dos sont particulièrement sollicités lors de ces séances.
  2. Une amélioration de la posture : en travaillant sur la stabilisation du tronc et le renforcement des muscles profonds, le pilates au mur permet de corriger les déséquilibres musculaires et d’améliorer la posture générale du corps.
  3. Un gain de souplesse : les mouvements de pilates sont conçus pour étirer et assouplir les muscles et les articulations, améliorant ainsi la souplesse globale du corps.
  4. Une tonification générale du corps : la combinaison d’exercices de renforcement et d’étirement peut aider à sculpter un corps plus ferme et tonique tout en maintenant une silhouette élancée et harmonieuse.
  5. Un faible impact : comme pour la pratique sur tapis, le pilates au mur a l’avantage d’être une activité à faible impact sur les articulations. Il convient donc parfaitement aux personnes souffrant de problèmes articulaires ou ayant besoin d’un entraînement moins traumatisant pour leurs articulations.
A lire sur le même sujet :  Pilates spécial fessiers : 3 exercices simples à réaliser pour des résultats épatants

Vous l’aurez compris : comme pour les bases, le Pilates au mur sera tout aussi efficace qu’une séance sur tapis d’un point de vue physique. 🙂

 

La variante du Pilates la plus efficace ?

Simple d’accès et tout aussi efficace qu’une séance classique ou une séance sur machine, le Pilates au mur semble même être, selon nous, la variante la plus efficace du Pilates.

Particulièrement adaptée aux débutants, elle s’adapte également aux besoins spécifiques des pratiquants en permettant la réalisation de la majorité des exercices de la méthode Pilates.

Très accessible en terme de matériel, elle ne nécessite pas non plus la présence d’un coach ou l’obligation de se rendre dans un studio. Sur ce point précis, attention : il est toujours préférable de faire appel à un coach, notamment lorsqu’on débute, pour bien démarrer (et sans danger).

Pour conclure, pratiquer le Pilates au mur s’avère être très efficace pour améliorer sa condition physique, notamment après une longue période d’inactivité. Elle sera tout aussi efficace qu’une séance classique et sera beaucoup plus abordable ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.