Skip to main content

Pilates à la maison : 4 exercices à réaliser avant de vous coucher pour dormir comme un bébé

pilates bien dormir

© Visa Forme – 4 exercices de Pilates à réaliser pour dormir comme un bébé.

Dormir est un besoin fondamental pour notre corps et notre esprit, qui permet la récupération physique et le renouvellement des cellules.

Pour trouver efficacement le sommeil, certaines pratiques sportives douces, comme le Pilates, peuvent être d’une grande aide.

Le Pilates : une méthode efficace pour favoriser le sommeil

Le pilates est une discipline qui allie mouvements physiques et bien-être mental. Par ses exercices variés terminés par des étirements profonds, la méthodes Pilates contribue non seulement à renforcer les muscles stabilisateurs du dos, du bassin et de l’abdomen, mais également à réguler votre respiration et à détendre votre esprit.

Une meilleure digestion pour éviter les insomnies

Pratiquer le pilates peut aussi avoir un impact bénéfique sur votre système digestif : certains exercices permettent de tonifier les organes internes et améliorent leur fonctionnement. Lors de vos séances, n’hésitez donc pas à intégrer des exercices comme le Hundred ou les ciseaux.

A lire sur le même sujet :  Comment bien réaliser les pompes pour raffermir vos bras (et tout le haut de votre corps)

Surtout, éviter de manger trop gras et de manière trop copieuse peu de temps avant de vous coucher. Dans ces situations, le Pilates ne pourra rien faire pour vous ! 😉

Apaiser son esprit pour mieux dormir

Les exercices de pilates, alliant respiration et mouvement, vont avoir un effet sur votre stress ou vos angoisses. En vous libérant de ces tensions quotidiennes, le Pilates va favoriser un sommeil profond et réparateur. Voici quelques astuces pour être complètement détendus au moment de votre coucher :

  • La régularité : pratiquer le pilates de façon régulière, par exemple deux ou trois fois par semaine, favorise l’adaptation de votre corps aux techniques enseignées et participe ainsi à une relaxation optimale.
  • La concentration : focalisez-vous sur les différents aspects des exercices : respiration, placement des jambes, bassin ou lombaires, de sorte à porter toute votre attention sur les sensations positives ressenties pendant la pratique.
  • La pleine conscience : Prenez le temps de penser à chaque partie de votre corps sollicitée pendant vos séances afin de détecter et relâcher les tensions qui y persistent.
A lire sur le même sujet :  Pilates spécial abdominaux : 3 exercices avec ballon pour obtenir des résultats concrets

4 exercices de Pilates à réaliser avant de vous coucher

Le Pilates regroupe de nombreux mouvements spécifiques, adaptés à tous les niveaux. Voici quelques exercices à inclure dans votre routine du soir pour favoriser le sommeil :

  1. L’étirement latéral au sol : en position allongée sur le côté, étirez-vous en inspirant profondément puis expirez tout en douceur pour décompresser vos muscles.
  2. La torsion dorsale allongée ou assise : cette posture permet de dénouer les tensions accumulées tout au long de la journée. Elle augmente également la mobilité de la colonne vertébrale et décontracte les muscles dorsaux.
  3. Le pont (bridge) : en plus de renforcer les muscles fessiers et les abdominaux, cet exercice active la circulation sanguine pour un relâchement optimal.
  4. Les jambes en l’air : position idéale pour drainer vos jambes lourdes et fatiguées après une journée bien remplie, elle facilite également le retour veineux.
A lire sur le même sujet :  4 seniors sur 10 ne pratiquent pas de sport en France : comment vous pouvez vous y mettre tout en douceur

 

Créer un environnement propice au sommeil grâce aux routines Pilates

Si certaines personnes pratiquent le Pilates le matin pour bien commencer leur journée avec énergie et concentration, d’autres préfèrent le soir pour évacuer les tensions accumulées et se préparer au sommeil.

Vous pouvez créer votre propre routine Pilates du soir et l’ajuster au fil des jours pour trouver la séance qui correspond le mieux à vos besoin.

L’important est de favoriser un climat propice au repos et de soulager progressivement les troubles du sommeil dont vous souffrez.

Enfin, rappelez-vous qu’il n’y a pas de méthode miracle : l’amélioration viendra avec votre engagement à long terme dans cette pratique et votre capacité à adapter les mouvements et postures à votre rythme et à vos besoins.

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.