Skip to main content

Comment décupler les effets de vos séances de Pilates (sans forcément en faire plus)

Pilates optimisation

© Visa Forme – Comment décupler les effets du pilates sans forcément en faire plus ?

Si vous pratiquez le Pilates depuis quelques temps (et de manière régulière 😉 ), il y a de fortes chances que vous ayez passé le stade de la pratique débutanteVous cherchez sans doute aujourd’hui à progresser et à optimiser les résultats de vos séances. Mais une journée ne comptant que 24 heures, vous avez du mal à trouver le temps pour pratiquer plus.

Pour éviter la frustration, voir même l’abandon pure et simple de la pratique, l’équation à résoudre est la suivante : comment améliorer votre technique et optimiser vos exercices sans passer davantage de temps dans un studio ou sur votre tapis ?

Dans cet article, nous allons vous livrer 4 conseils pour vous permettre de progresser sans forcément pratiquer plus. Un petit indice : il ne s’agit pas de pratiquer plus, mais mieux ! 😉

Conseil n°1 – Assurez-vous de maîtriser les bases du Pilates

Pour tirer le meilleur parti de vos séances de Pilates, la maîtrise des bases est fondamental. Pour rappel, voici 5 piliers de la pratique de la méthode Pilates :

  • la respiration : une respiration contrôlée et rythmée est primordiale dans la pratique du Pilates;
  • le centrage : il s’agit de mobiliser et stabiliser la zone centrale du corps (abdominaux, bassin et dos);
  • l’allongement axial : principe trop souvent négligé, il s’agit étirer et aligner correctement la colonne vertébrale tout au long des mouvements pour améliorer votre posture;
  • la précision : réaliser chaque exercice avec une attention particulière aux détails et une parfaite exécution.
  • l’intégration : coordonner les différentes parties du corps pour travailler l’ensemble de vos zones musculaires de manière harmonieuse.
A lire sur le même sujet :  Pilates et ventre plat : ces 3 exercices auront des résultats très surprenants

N’oubliez pas que la maîtrise de ces principes n’est jamais pleinement acquise. Comme un musicien, vous devez répéter vos gammes de manière régulière pour ne pas les oublier et progresser !

Conseil n°2 – Développez votre concentration et votre présence

Le Pilates est souvent considéré comme une discipline permettant de reconnecter le corps et l’esprit. En améliorant votre concentration et votre connexion à l’instant présent durant chaque séance, vous renforcerez cet aspect du Pilates tout en stimulant davantage les muscles profonds qui sont sollicités lors de la pratique.

Comme cet aspect n’est vraiment pas le plus simple à maîtriser, voici quelques astuces :

  • pratiquez régulièrement la méditation ou d’autres techniques de relaxation en parallèle du Pilates pour apprendre à focaliser votre esprit sur le moment présent et éliminer toute distraction;
  • faites des pauses entre les exercices afin de réajuster votre position et éviter la fatigue;
  • lors de cours collectifs, écoutez attentivement les consignes de votre instructeur et appliquez-les progressivement tout au long de votre pratique.
A lire sur le même sujet :  Pilates : 3 activités à pratiquer en complément de vos séances pour en tirer tous les bienfaits

Pilates maximiser résultats

Conseil n°3 – Variez et intensifiez vos exercices

Pour progresser en Pilates et maximiser vos résultats, il est important d’ajouter de la variété et de l’intensité à vos séances :

  • Alternez entre les exercices au sol, sur appareil ou en suspension pour stimuler différents groupes musculaires et travailler votre corps dans différentes positions.
  • Introduisez des accessoires tels que le Swiss Ball, les élastiques ou le cercle pilates dans votre pratique pour renforcer davantage certains muscles et affiner votre technique.
  • Augmentez progressivement la difficulté et la complexité des exercices en ajoutant des combos, des enchaînements et des variations à vos mouvements habituels.
  • Concentrez-vous sur des challenges liés à l’équilibre, à la mobilité ou à la stabilité pour renforcer les muscles stabilisateurs et augmenter votre niveau de performance globale.
A lire sur le même sujet :  Pilates à la maison : les 3 règles d'or qui permettent d'avoir de véritables résultats depuis chez vous

Conseil n°4 – Apprenez à écouter et respecter votre corps

Pour maximiser les effets du Pilates sans forcément en faire plus, le plus important est d’apprendre à écouter votre corps et ses réactions.

Ne cherchez surtout pas à réaliser des mouvements trop complexes si vous n’êtes pas prêt : trop d’ambition pourrait entraîner des blessures ou un découragement face à la difficulté de certains exercices. À l’inverse, ne vous contentez pas de rester dans votre zone de confort : pour progresser, il faut constamment (mais progressivement) repousser vos limites et stimuler votre corps de manière différente.

Enfin, pensez à accorder autant d’importance à la récupération qu’à l’entraînement lui-même. Une récupération adéquate permet à votre corps de se régénérer, prévenir les blessures et continuer à performer au fil des séances.

En appliquant ces conseils et en adoptant une approche globale basée sur la maîtrise des fondamentaux, la qualité de l’exécution et le respect du corps, vous pourrez progresser et décupler les effets de vos séances sans nécessairement en faire plus.

Bonne pratique ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.