Skip to main content

Les huiles essentielles pour un sommeil efficace

Le sommeil est une phase importante de nos journées pour rester en forme. Selon l’organisme, la période de sommeil nécessaire pour tenir toute une journée peut varier entre 6 et 8 heures. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil et il n’est pas rare pour certains d’avoir du mal à s’endormir. Pour faciliter la préparation au sommeil et vous aider à passer une bonne nuit, voici une liste non exhaustive d’huiles essentielles en fonction de vos besoins.

femme calme plongée dans le sommeil

Lavande officinale

Avec ses nombreuses propriétés calmantes et apaisantes, l’huile essentielle de Lavande officinale agit sur deux troubles bien connus du sommeil : le stress et les angoisses.

Une utilisation raisonnée avant d’aller dormir vous soulagera et vous permettra d’aller vous couchez l’esprit libéré et de trouver le sommeil plus facilement.

La Lavande officinale peut être utilisée dans une solution pour bain (faites bien attention à ne surtout pas verser l’huile essentielle directement dans le bain).

Quelques gouttes versées dans un bain chaud en fin de journée seront très efficaces pour chasser les mauvaises idées.

Cela vous relaxera avant d’aller dormir. Elle est également très efficace en diffusion dans la chambre à coucher. Ou dans toute la maison quelques heures avant d’aller se coucher.

Eucalyptus citronné

De manière générale, les huiles essentielles de la famille du citron sont efficaces contre les insomnies.

Avec ses multiples vertus, l’Eucalyptus citronnée est donc fortement recommandée pour trouver le sommeil (plus) facilement.

Entre autres calmante et apaisante, cette huile essentielle favorise le repos et l’endormissement.

N’hésitez pas vous plonger dans un bain chaud le soir après une journée fatigante pour profiter de ses effets. Attention là encore à ne pas verser directement les quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau.

Le parfum apaisant et les vertus relaxantes de l’huile essentielle d’Eucalypus citronné faciliteront le chemin du sommeil.

Elle peut également être propagée dans votre intérieur grâce à un diffuseur sec.

Petit grain

L’huile essentielle de petit grain est avant tout connu pour ses propriétés relaxantes.

Avec plusieurs origines (citronnier ou mandarinier), elle est très efficace pour lutter contre la tension nerveuse, surtout le stress et les angoisses. C’est en résumé un calmant naturel très puissant.

Elle est donc largement recommandée pour lutter contre les troubles de l’insomnie liées aux anxiétés quotidiennes (travail, problèmes personnels, etc.).

Comment utiliser efficacement l’huile essentiel de petit grain pour favoriser le sommeil ?

Face au stress et aux anxiétés, elle peut être appliquée directement sur la peau. Quelques gouttes (4-5) sur les poignets et sur le thorax suffisent pour sentir les premiers effets relaxants.

Pour sentir au mieux ses effets, l’huile essentielle de petit grain peut être mélangée aux huiles essentielles de ravintsara et de lavande dans une base d’huile végétale d’amande douce.

Cette lotion peut être appliquée délicatement sur la colonne vertébrale et sur le cortex quelques minutes avant de le coucher.

L’huile essentielle de Yuzu

Plus connue dans le domaine de la cuisine et surtout par les amateurs de pâtisserie, le yuzu se décline également en huile essentielle.

Proche du citron, il possède des propriétés relaxantes et anti-stress, idéal pour se calmer et favoriser l’apparition du sommeil en fin de journée.

L’huile essentielle de Yuzu convient parfaitement pour une diffusion dans la chambre à coucher ou dans l’ensemble de votre intérieur.

Son parfum subtil est propice au calme et favorise le sommeil. Vous pouvez également la diluer dans un bain avec une base destinée à cet effet.

Les deux combinés vous permettront de vous détendre et de vous préparer à la nuit confortablement.

L’huile essentielle de Néroli

L’huile essentielle de Néroli est plus connue sous le nom de fleur d’oranger. Cette huile essentielle est sans doute l’une des plus réputées auprès du grand public.

Son parfum subtil et fleuri convient parfaitement à la pâtisserie, mais il n’en demeure pas moins qu’elle possède également des vertus déstressantes, antidépressive et équilibrantes.

Tout ce qui est nécessaire donc pour se calmer et se relaxer avant d’aller se coucher.

Proche d’autres huiles essentielles de cette liste, elle reste la plus efficace pour calmer les troubles nerveux liés à l’insomnie.

Les effets de l’huile essentielle de Néroli se font le plus ressentir en massage (plexus solaire et voûte plantaire).

N’hésitez pas à la combiner avec de la camomille noble et de la lavande officinale pour un meilleur résultat sur votre état anxieux (1 goutte d’huile essentielle de Neroli, 3 gouttes de camomille noble et 10 de lavande officinale).

Il est possible d’en diluer quelques gouttes dans votre bain pour faire baisser votre stress et vous relaxer avant d’aller vous coucher.