Skip to main content

Detox maison : comment faire pour se sentir mieux ?

detox maison

 

Regardons les choses en face, changer d’habitude et entamer une réelle détox sur le long terme n’est pas vraiment une chose facile. Même pour les personnes s’intéressant de près aux médecines douces, le changement et la désintoxication de certaines mauvaises habitudes n’est pas aisé !

Pourtant, il est assez facile d’acheter simplement des produits de désintoxication en magasin ou en ligne et se dire que nous allons changer nos habitudes pendant 10 jours. Mais une fois ces 10 jours passés, les anciennes habitudes peuvent vite revenir au galop.

Chez visa-forme.fr, nous pensons qu’une démarche de détoxication est efficace si elle s’ancre dans les habitudes de vie d’une personne.

Cet article propose d’aborder des éléments génériques aux démarches de detox maison de long terme. Ces éléments peuvent donc être appliqués à toute personne souhaitant entamer une démarche globale de désintoxication (habitudes de vie, alimentation, sommeil, etc.) pour changer leur quotidien sur le long terme.

 

Les moyens les plus courants de désintoxication

Lorsqu’on commence une démarche de désintoxication, nous souhaitons rapidement entrer dans le vif du sujet et bénéficier de résultats rapides. Voici les moyens que vous pouvez rapidement mettre en place chez vous pour commencer votre cure de désintoxication :

  • Jeûner pendant 1 à 3 jours
  • Boire des jus de fruits et légumes frais, des smoothies, de l’eau et du thé
  • Boire uniquement des liquides spécifiques, comme de l’eau salée ou du jus de citron
  • Éliminer les aliments riches en métaux lourds, contaminants et allergènes
  • Prendre des suppléments ou des herbes

10 astuces naturelles pour faciliter votre détox maison

  • Buvez du thé vert : il possède de puissants effets antioxydants
  • Essayez de jeûner de manière régulière (sans tomber dans l’excès)
  • Faites un minimum d’exercice au cours d’une journée (une ballade par exemple)
  • Pensez à boire plus d’eau que vous ne le faites aujourd’hui
  • Adoptez un régime anti-inflammatoire
  • Prenez des probiotiques et des prébiotiques
  • Améliorez la qualité de votre sommeil avec des heures de coucher et de lever régulières

La désintoxication peut-elle favoriser la perte poids?

Souvent, nous souhaitons entamer une cure de désintoxication suite aux fêtes de fin d’années ou à certaines période d’excès. Nous souhaitons nous sentir mieux globalement mais aussi éliminer les kilos pris en trop lors de ces période.

Un nettoyage ou un jeûne peut vous aider à perdre du poids. Le plus difficile sera ensuite de garder ce poids de forme idéal. C’est pourquoi une cure de désintoxication doit ensuite se transformer en habitudes de vie régulières. Un nettoyage ou un jeûne de désintoxication peut donc vous aider à perdre du poids au début, mais vous risquez de perdre ces bénéfices en reprenant vos anciennes habitudes.

 

Quels sont les effets secondaires de la désintoxication?

Le fait qu’un régime de désintoxication soit sûr ou non dépend du plan et de la durée pendant laquelle vous le mettez en oeuvre. La plupart des personnes entamant une cure de désintoxication ne se sent pas forcément bien au début. C’est d’autant plus le cas lorsque ce nouveau régime alimentaire tranche radicalement avec les anciennes habitudes.

Nous pouvons donc souffrir d’effets secondaires potentiels comme une faible énergie, une glycémie basse, ou encore de la fatigue.

Attention : il est donc conseillé de ne pas faire n’importe quoi et de ne pas radicalement changer ses habitude sur une courte période.

La meilleure cure de désintoxication est donc celle que vous mettez en place progressivement et sur le long terme, pour qu’elle devienne ensuite une habitude de vie. Le meilleur moyen d’échouer une désintoxication est de radicalement couper ses habitudes pour les reprendre 10 jours plus tard.

Les erreurs à éviter pendant une désintoxication?

Voici quelques erreurs à éviter pour bénéficier des effets d’une cure de désintoxication sur le long terme :

  • changer ses habitudes pendant 10 jours pour se sentir mieux et reprendre son ancien mode de vie
  • se concentrer trop sur ce qu’il ne faut pas manger et penser constamment à votre cure
  • suivre un plan de désintoxication avec jus uniquement

 

L’équilibre et la sensation de bien-être dépend de chaque individu. Nos sociétés modernes conduisent à des modes de vie déséquilibrés et les cures de désintoxication ou autres sont très à la mode. Mais elles ne sont efficaces sur le long terme uniquement si elles se transforment en routines quotidiennes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les désintoxications naturelles et si vous souhaitez plus largement vous former à la naturopathie, n’hésitez pas à consulter la formation naturopathie de notre partenaire.