Skip to main content

Les bénéfices de l’huile de poisson pour notre organisme

huile de poisson

L’huile de poisson apporte à notre corps les acides gras oméga-3 dont celui-ci a besoin pour un bon fonctionnement. Pour faire fonctionner correctement tout notre organisme, des muscles aux cellules de croissance, le corps a besoin d’acides gras oméga-3 pour bien se développer.

Une alimentation saine est composée d’acides gras oméga-3. Le corps ne pouvant pas en fabriquer par lui-même, nous devons adapter notre alimentation pour ne pas en manquer. Nous pouvons notamment faire appel aux poissons et ses dérivés (comme l’huile de poisson) pour favoriser le bon fonctionnement de notre organisme.

L’huile de poisson contient deux oméga-3, le DHA et l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et la truite ainsi que les aliments de la mer comme les huîtres et les crabes sont des sources naturelles de DHA et d’EPA.

 

Les bénéfices de l’huile de poisson

La recherche sur la consommation de l’huile de poisson a prouvé les nombreux bénéfices de la prise d’oméga 3. Voici quelques exemples.

Maladies cardiaques

Une étude a montré que les personnes qui consomment de l’huile de poisson au moins deux fois par semaine ont un risque réduit de développer des maladies cardiaques. Toutefois, il a également établi que sa consommation raisonnée ne semble apporter que peu ou pas de bien-être cardiaque.

Pression artérielle élevée

De nombreux rapports montrent une baisse modeste de la tension artérielle chez les personnes qui consomment des suppléments d’huile de poisson. Certaines données indiquent que ces suppléments peuvent avoir des effets plus positifs pour les personnes souffrant d’une hypertension extrême que pour celles souffrant d’une hypertension légère ou modérée.

Problèmes de cholestérol

Les acides gras oméga-3 peuvent réduire considérablement les problèmes de cholestérol. Une légère augmentation du taux de lipoprotéines de haute densité (HDL, le « bon » cholestérol) est enregistrée chez les personnes consommant régulière de l’huile de poisson.

Arthrite et rhumatoïde

Les recherches indiquent que les suppléments d’huile de poisson peuvent aider à soulager l’inconfort lié au problèmes d’arthrite et de rhumatoïde. Elle aide également à atténuer la sensibilité des articulations des patients atteints de ce type de problème. Comme le soulagement est toujours modéré, le besoin de médicaments anti-inflammatoires peut être diminué.

 

Complétez votre alimentation avec de l’huile de poisson

Pour la bonne santé de notre organisme, les acides gras oméga-3 sont essentiels. Essayez de manger le plus possible des plats à base de poisson pour les intégrer à votre alimentation. Si toutefois vous n’êtes pas trop poisson, vous pouvez alors consommer des compléments alimentaires d’huile de poisson, généralement disponibles sous forme de gélule.

A son avantage, l’huile de poisson ne contient pratiquement pas de mercure, ce qui peut être le cas chez certains poissons. Attention toutefois à ne pas en consommer de manière déraisonnée. Une surconsommation peut augmenter les risques de saignement et avoir un impact négatif sur votre réponse immunitaire.

En général, les suppléments sont considérés comme sûrs lorsqu’ils sont consommés conformément aux prescriptions. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. 

 

Les effets secondaires de l’huile de poisson

Les suppléments d’huile de poisson peuvent provoquer des effets secondaires légers :

  • Un arrière-goût de poisson en phase de digestion
  • Des problèmes de mauvaises haleines
  • Des Nausées ou diarrhées
  • Des brûlures d’estomac

Attention, la surconsommation de suppléments augmente le risque d’hémorragie et le risque d’accident vasculaire cérébral. Respectez les doses prescrites par votre médecin ou par le praticien naturapeuthe qui vous accompagne.