Skip to main content

Le jeûne intermittent : idéal pour faire baisser la tension artérielle ?

jeûne intermittent et pression artérielle

La plupart des gens assimilent le jeûne intermittent à la gestion du poids. Mais les études commencent à montrer d’autres avantages pour la santé, et notamment sur la pression artérielle.

Combien de temps passe entre votre dîner et votre petit déjeuner le lendemain? En moyenne, il se passe entre 8 et 12 heures, selon les habitudes et les contraintes de chacun. Pour adopter un jeûne intermittent, il faut considérer une fenêtre de 16 heures sans consommer de nourriture. 

Le jeûne intermittent est un régime qui alterne des périodes d’absence d’alimentation suivies de périodes d’alimentation sans restriction.

Quelles sont les conséquences du jeûne intermittent sur le corps?

Lorsque nous nous entamons un jeûne intermittent, plusieurs changements physiologiques liés à la pression artérielle se produisent au sein de notre organisme. Les scientifiques pensent que ces changement sont liés à la production d’une protéine connue sous le nom de BDNF.

Le BDNF stimule les cellules cérébrales pour libérer un composé appelé acétylcholine, qui a deux effets sur la pression artérielle de notre corps :

  • la réduction de la fréquence cardiaque
  • l’expansion des vaisseaux sanguins

Ensemble, ces changements contribuent à abaisser la tension artérielle dans le cadre de la réponse parasympathique ou de «relaxation» du système nerveux.

De plus en plus, le jeûne intermittent est considéré comme un mécanisme potentiel de prévention de l’hypertension. Une étude récente portant sur 60 personnes souffrant d’hypertension a révélé que le jeûne intermittent pouvait contribuer à abaisser les scores de tension artérielle tout au long de la journée.

Bien que cette étude à elle seule ne prouve pas que le jeûne devrait être un traitement primaire de l’hypertension, elle apporte des informations précieuses sur ce qui continuera d’être un domaine d’étude étroitement suivi.

Qu’est-ce que la tension artérielle?

La tension artérielle est une mesure de la tension qu’exerce la circulation du sang contre les veines et les artères qui le transportent. Lorsque cette tension est élevée sur le long terme, les vaisseaux sanguins sont plus susceptibles d’être endommagés, ce qui contribue à un risque accru de décès et de maladie.

Une tension artérielle saine est de 120/80, mais que signifient ces chiffres?

Tension artérielle systolique

Le nombre supérieur, connu sous le nom de pression artérielle systolique, est une mesure de la force exercée par le sang lorsque les muscles cardiaques se contractent.

Pression sanguine diastolique

Le nombre inférieur, connu sous le nom de pression artérielle diastolique, est une mesure de la force exercée par le sang lorsque les muscles cardiaques se détendent (entre les battements).

Quand s’agit-il d’hypertension?

Bien qu’il appartienne à un professionnel de la santé de diagnostiquer officiellement l’hypertension, en général, une mesure de la pression artérielle rampant vers 140/90 sera suffisante pour vous y amener.

Causes de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est causée par plusieurs facteurs, notamment la génétique, le stress et les choix alimentaires. Un apport excessif en sodium est responsable de près d’un tiers des cas d’hypertension.

Comment lutter contre l’hypertension ?

Les changements alimentaires, les compléments alimentaires et les nouvelles approches naturelles comme le jeûne intermittent ont tous un rôle potentiellement important à jouer dans la prévention et la gestion de l’hypertension artérielle.

Attention : la supervision et les conseils de votre professionnel de la santé doivent toujours être respectés. L’hypertension artérielle est un problème de santé grave et chez certaines personnes, des médicaments pouvant être nécessaires à court ou à long terme.

L’approche naturelle

Nous sommes de plus en plus à être intéressés par des moyens alternatifs ou complémentaires pour gérer la pression artérielle. Les changements alimentaires et le jeûne intermittent sont deux options prometteuses, et de nombreuses personnes se tournent également vers les produits de santé naturels comme troisième axe de leur lutte contre l’hypertension.

Voici quelques exemples de produits que vous pouvez utiliser au quotidien :

  • L’huile de foie de morue est connue pour ses puissants effets anti-inflammatoires en raison de sa teneur élevée en acides gras oméga-3
  • L’ail contient des composés organiques protecteurs à base de soufre que l’on ne trouve pas dans de nombreux autres aliments. Les suppléments d’extrait d’ail vieilli (AGE) sont un moyen pratique d’obtenir une dose concentrée
  • La coenzyme Q10 (CoQ10) est une coenzyme naturelle avec des avantages cardiovasculaires potentiels.

Intégrer le jeûne intermittent à votre routine quotidienne

Attention : si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’un problème de santé lié à une alimentation régulière, le jeûne peut ne pas vous convenir. Pour ceux qui sont par ailleurs en bonne santé, voici quelques éléments à considérer lorsque vous commencez un régime de jeûne intermittent.

À quelle fréquence dois-je jeûner?

Tous les jours? Tous les deux jours? Seulement le week-end? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Cela dépend de ce qui fonctionne pour vous.

Comment jeûner?

Il y a deux options. Les deux impliquent de se passer de nourriture pendant plus de 16 heures, bien qu’il puisse être utile de s’adapter en douceur en commençant par une période plus courte (8 heures environ).

  • Option 1: sauter le dîner. Si le premier repas a eu lieu à 8 h, le dernier repas doit être au plus tard à 16 h. Le jeûne précoce n’est pas toujours pratique à intégrer dans une vie sociale intense.
  • Option 2: sauter le petit-déjeuner. Si le dernier repas était à 20 heures, le premier repas du lendemain est consommé aux alentours de midi. Pour la plupart des gens, le jeûne tardif est la voie la plus pratique.

Combien de temps faut-il pour s’adapter au jeûne intermittent?

L’organisme peut mettre de deux à quatre semaines avant de s’habituer au jeûne intermittent. Vous pourriez vous sentir affamé ou grincheux pendant que vous vous habituez à cette nouvelle routine.

Comment abaisser rapidement l’hypertension artérielle?

Voici 10 changements de style de vie que vous pouvez apporter, en plus du jeûne intermittent pour abaisser votre tension artérielle et la maintenir au plus bas :

  • Perdez des kilos en trop et surveillez votre tour de taille
  • Exercice régulier
  • Ayez une alimentation saine
  • Réduisez le sodium dans votre alimentation
  • Limitez la quantité d’alcool que vous buvez
  • Arrêter de fumer
  • Réduisez votre consommation de caféine
  • Réduisez votre stress

 

Selon plusieurs études, le jeûne peut donc sensiblement aider à abaisser la tension artérielle. Attention, car cela peut également entraîner un déséquilibre électrolytique. Cela peut rendre le cœur sujet aux arythmies ou aux problèmes de rythme ou de rythme cardiaque. Discutez du jeûne avec votre médecin avant de l’essayer.