Skip to main content

Comment éliminer la cellulite : 9 remèdes naturels

Eliminer la cellulite normalement

La cellulite est l’un des problèmes que rencontrent de plus en plus de femmes de nos jours. Malgré de nombreux remèdes en tous genres, il est difficile d’éliminer la cellulite de manière durable et efficace.

La plupart des études s’accordent à dire que la présence des capitons de la cellulite est due à une disparité entre le tissu conjonctif et la graisse du corps. Toutefois, plusieurs hypothèses subsistent quant à la manière dont cette disparité peut apparaître.

Les hormones, le régime alimentaire, l’environnement et la génétique semblent tous avoir une importance mais ne sont pas absolus. Bien que les personnes en surpoids semblent être plus susceptibles d’avoir de la cellulite, de nombreuses femmes minces s’en plaignent également, notamment pour des raisons esthétiques.

Les méthodes naturelles pour éliminer la cellulite

Voici 9 astuces naturelles qui permettent aux zones touchées par la cellulite d’avoir des résultats positifs.

1. Le brossage sec

Cette solution procure une sensation fantastique, tout en contribuant à augmenter l’apport de sang et de lymphe dans le corps.

Les déchirures de la peau sèche par le brossage ouvrent efficacement les pores de votre peau. Vous pouvez le faire tous les jours et deux fois par jour. Le séchage de la peau doit se faire de manière optimale avec une brosse sèche et propre. Privilégiez une brosse naturelle, avec des poils non synthétisés.

Les avantages de cette technique sont nombreux : le brossage facilite l’épaississement des tissus, le renouvellement des cellules et l’afflux sanguin. Elle facilite également la libération des toxines des zones ciblées.

 

2. Consommer de la gélatine

Composée d’acides aminés glycine et proline, la gélatine est un produit que beaucoup de gens ne consomment pas en quantité suffisante. C’est une erreur car elle est présente dans les muscles, les tissus fibreux et nos organes internes.

Ces acides aminés sont non seulement essentiels au bon développement de la peau, des cheveux et des ongles, mais aussi à un contrôle optimal du poids et du système immunitaire.

Parmi les nombreux avantages de la gélatine pour la santé figure celui d’éliminer la cellulite. Elle fournit un bon apport en collagène et contribue à la bonne construction musculaire de notre corps.

 

3. Le massage myofascial

Une hypothèse est que la cellulite forme une nappe de tissu conjonctif sous la peau. Ce tissu contient des cellules graisseuses dans le fascia superficiel, ce qui peut entraîner l’aspect cousu ou ondulé de la peau (l’effet peau d’orange).

Le fascia superficiel est une masse de tissu conjonctif entre la peau et le muscle. C’est en quelque sorte la couche profonde de la peau.

Pour lutter contre les déséquilibres du fascia superficiel, des massages peuvent être appliqués. Le but de ces massages est de lisser la zone concernée pour faire disparaître la cellulite. Ces massages peuvent aussi aider à résoudre certaines formes de problèmes musculaires et articulaires.

 

4. Le gommage au café

Pour lutter contre la cellulite, le gommage au café peut être un allié précieux, même si nous n’y pensons pas tout de suite.

Le gommage au café permet de bénéficier des apports bénéfiques du marc de café. Il contribue activement à l’élimination des cellules graisseuses stockées et agit efficacement sur la peau.

Vous pouvez vous-même appliquer le marc de café en massages sur les zones concernées. N’hésitez pas à utiliser de l’huile de coco avec le marc de café pour former une pâte que vous pourrez utiliser.

Appliquez-la ensuite avec une forte pression sur votre peau pendant plusieurs minutes et lavez la zone concernée. Vous pouvez ensuite l’utiliser 2 à 3 fois par semaine et vous aurez des résultats au bout de quelques semaines.

 

5. Utiliser des kettlebells

Lors de vos activités physiques, n’hésitez pas à utiliser des kettlebells. Elles sont particulièrement adaptées pour les zones hanches, cuisses, fessier, là où la cellulite peut se développer.

Faire de l’exercice va permettre d’augmenter l’afflux sanguin dans ces zones est peut-être l’un des moyens les plus efficaces pour produire du muscle et combattre la cellulite. Les kettlebells vous permettront d’augmenter l’efficacité de vos exercices et de lutter plus efficacement contre la cellulite.

 

6. Consommer des omégas 3

L’origine de la cellulite peut être la consommation de mauvais types de graisses. Celles-ci peuvent entraîner une carence en acides gras, dont l’organisme a besoin pour rendre la peau et les tissus souples.

Pour lutter contre cela, une consommation accrue d’acides oméga-3 et de vitamines liposolubles peut contribuer, avec le temps, à la réduction de la cellulite. De manière générale, les omégas 3 sont très bons pour notre santé. N’hésitez pas à adapter votre alimentation ou à consommer des compléments alimentaires pour que votre organisme n’en manque pas.

 

7. Pratiquez les bains de désintoxication

Il est prouvé que l’accumulation de toxines entraîne la formation de la cellulite dans la peau et les tissus adipeux.

Même si rien n’est scientifiquement prouvé, les bains de détox réguliers peuvent vous aider à combattre la cellulite, car ils sont excellents pour la peau. N’hésitez pas à en prendre 2 à 3 fois par semaine sur plusieurs semaines pour constater les bénéfices (ou non) sur votre peau.

 

8. Hydratez naturellement

Tout comme les bains de désintoxication peuvent aider à éliminer les toxines qui contribuent à la formation de la cellulite, il est tout à fait contre-productif d’appliquer continuellement des toxines sur la peau sous forme de produits de maquillage (crèmes de jour, de nuit, etc.).

Privilégiez l’utilisation de solutions naturelles de soins  et d’hydratation de la peau si ce n’est pas déjà fait. L’huile de noix de coco rapide sert d’hydratant, mais il existe de nombreuses autres produits et solutions pour aider à l’hydratation de votre peau.

 

9. Respecter son équilibre hormonal

On estime que les hormones jouent un rôle important dans le développement de la cellulite. On peut aider à éliminer la cellulite en travaillant à maintenir un meilleur équilibre hormonal. Et si la cellulite n’est pas éliminée, la régulation des hormones sera utile pour se concentrer sur d’autres aspects !