Panchakarma est une cure ayurvédique qui comprend cinq étapes pour nettoyer le corps. Avec les modes de vies contemporains, notre organisme accumule des toxines, des aliments transformés ainsi que d’autres substances toxiques.
Si vous ajoutez à cela le stress et l’anxiété, notre corps et notre esprit finissent par être saturés.
Pour aider notre organisme à soulager notre santé physique, ainsi que notre santé mentale et psychologique, l‘Ayurvéda propose de recourir à Panchakarma, un processus de purification qui suit cinq étapes précises.
Ses effets sont spectaculaires car elle agit comme une détoxification naturelle du corps et de l’esprit. Voyons ci-dessous ce qu’est Panchakarma en détails.
Qu’est-ce que le Panchakarma exactement ?
Issu du sanskrit « pancha » qui signifie « cinq » ainsi que « karma » qui signifie « action », le terme « panchakarma » fait référence à un processus de purification. Il s’agit d’une élaboration d’une méthode en cinq étapes recommandée dans l’ ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne et vieille de plus de cinq millénaires.
En France, le traitement ayurvédique est encore généralement axé sur la santé de l’individu et le maintien de l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’Ayurvéda est une spécialité beaucoup plus large, comprenant différents champs :
- la diététique
- la phytothérapie
- l’art du massage
- la méditation,
- la respiration,
- la pratique du yoga
Reconnue comme un véritable système de médecine traditionnel par l’OMS, l’Ayurvéda a une approche holistique basée sur un principe simple : traiter les causes des déséquilibres du patient et non les effets de la maladie.
Avec le massage ayurvédique, la cure Panchakarma est probablement l’illustration la plus populaire de la médecine ayurvédique.
Une cure de détoxification naturelle
Le Panchakarma s’apparente à un traitement médical ayurvédique réalisé sous forme de cure. Ses objectifs sont divers et comprennent la désintoxication naturelle du corps ainsi que la possibilité d’atteindre la paix et la tranquillité. En Inde, elle est fréquemment connue sous le nom de « Rasayana », que l’on peut traduire par rajeunissement.
Terme issu de la langue sanskrite, Panchakarma est basé sur la définition de cinq actions primaires pour aider à détoxifier le corps (Pancha signifie « cinq » et Karma signifie « action »).
Ces cinq actions ne sont pas nécessairement utilisées de manière systématique. Généralement, l’utilisation de seulement deux ou trois actions seulement sont réalisées dans le cadre d’une cure classique.
En effet, Panchakarma doit s’adapter au profil ayurvédique de chaque personne. Les besoins d’une personne seront bien souvent différents de ceux d’une autre. Ainsi, Panchakarma est basé sur les caractéristiques individuelles de l’individu (parkriti) ainsi que sur ses déséquilibres (vikriti).
Avant de réaliser Panchakarma (ou toute autre cure ayurvédique), il est donc important de faire appel à un spécialiste ayurvédique. Celui-ci pourra établir un diagnostic précis en réalisant un bilan ayurvédique personnalisé. Il détermine ensuite le traitement qui convient le mieux à l’individu.
Les 5 étapes à suivre
De manière classique, Panchakarma suit cinq étapes, avec deux étapes préalables pour préparer l’organisme à supporter la cure. Voici les cinq étapes dans leur intégralité :
Vamana
Il s’agit de provoquer des vomissements. C’est une méthode pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’estomac, et pour stabiliser et purifier le dosha kapha (eau et terre.)
Virechana
Il s’agit de l’aspect le plus fondamental du traitement ayurvédique. Virechana est un synonyme de purge, qui se fait généralement à l’aide d’un mélange d’herbes. L’objectif est de débarrasser les intestins des selles et de stabiliser le dosha pitta (eau et feu).
Basti
C’est un lavement rectal qui élimine les toxines du côlon et agit pour équilibrer le dosha Vata (air et éther). Il se fait à l’aide d’huile (Sneha Vasthi) ou de tisanes (Kashaya Vasthi).
Nasya
Cette procédure est un massage consistant à appliquer de l’huile dans le nez. Le but de Nasya est de nettoyer la cavité nasale et la tête d’une manière naturelle et de ramener l’équilibre des énergies du dosha.
Raktamoksha
Il est effectué par saignée (généralement en plaçant des sangsues). Le système sanguin est nettoyé par un effet positif pour équilibrer le dosha, notamment Pitta.
Il est important de noter que les cinq étapes de la cure ayurvédique Panchakarma ne sont pas réalisées de manière brute. Une préparation (Purvakarma) est requise pour tous ceux qui l’utilisent.
Comment se préparer à une cure Panchakarma ?
Les deux façons de se préparer sont les suivantes :
Swedana : la transpiration
Swedana est une technique de sudation propre à l’Ayurvéda. Elle peut être effectuée dans une sorte de caisson qui entoure le corps, à l’exception de la tête. Il s’agit d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme par les pores de la peau.
Snehana : oléation
Elle repose principalement sur un massage pratiqué avec des substances huileuses (il existe des variantes alimentaires en inhalant du beurre clarifié, du ghee ou des herbes médicinales ayurvédiques). Le massage du corps avec de l’huile bloque les toxines qui peuvent s’accumuler dans les cellules.
Il existe de nombreux massages ayurvédiques en Ayurvéda. Le plus connu est dans doute le massage Abhyanga (massage complet du corps à l’huile). Mais il en existe beaucoup d’autres, comme le Mardana (massage vigoureux), le Navarrakizhi (massage aux herbes que l’on trempe dans une concoction de lait), ou encore le Vasti (traitement local utilisant un bain d’huile avec une pâte).
Pour se préparer au mieux à ce processus de détoxification naturel, il est important également de respecter une hygiène de vie saine :
- suivre un régime alimentaire ayurvédique pendant un mois avant la cure
- réduire au maximum la consommation d’alcool et de tabac
- Choisir la meilleure période pour suivre la cure : la fin de l’été ou l’automne en Occident et l’adapter à votre calendrier personnel
Les avantages de Panchakarma
Panchakarma doit vous permettre de retrouver le bien-être en rééquilibrant les énergies de votre dosha. Suite à une thérapie ayurvédique Panchakarma, vous pourrez constater les effets positifs sur votre corps (peau du visage éclatante, articulations détendues, douleurs disparues, etc.) et sur votre esprit (sens décuplés, esprit apaisé).
Par rapport aux techniques plus conventionnelles de detox, elle permet un nettoyage très efficace des cellules du corps, notamment celles de l’estomac et des intestins.
Les utilisateurs affirment généralement ressentir une « réelle amélioration de leur vie » qui leur a apporté de nouvelles possibilités d’action et un sentiment de bien-être retrouvé dans leur vie quotidienne.
Voici ses bénéfices les plus importants :
- diminution du stress et de l’anxiété
- système immunitaire renforcé et plus efficace pour lutter contre les maladies et virus
- Regénération et augmentation de l’énergie (concentration, mémoire, etc.)
Que faire après la cure ?
Une fois la cure terminée, accordez la plus grande attention à votre régime alimentaire. L’utilisation de compléments ou de suppléments à base de plantes est recommandée pour aider le système digestif à guérir. Un environnement propre et sain, ainsi qu’une bonne hygiène de vie est également conseillé.
Evitez les comportements suivants si vous souhaitez bénéficier de Panchakarma sur le long terme :
- voyages long ou fatigants
- travail intensif (surtout lorsqu’on travaille devant un écran)
- la consommation tabac et d’alcool ;
- une alimentation trop riche en viandes ou en poissons
Enfin, n’hésitez pas à renouveler Panchakarma une fois par an, surtout si vous ressentez tous ses bienfaits sur le long terme.
Qui peut bénéficier de cette cure ayurvédique ?
Une cure ayurvédique Panchakarma peut être suivie par toute personne qui le souhaite. Elle est spécifiquement recommandée pour les profils suivants :
- les personnes qui souffrent de problèmes articulaires
- les personnes qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, les migraines, etc.
- les personnes souffrant d’anxiété, de dépression ou de stress
- à tous ceux qui veulent améliorer leur pratique spirituelle.
Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.