Skip to main content

Comment soigner une verrue naturellement ?

soigner une verrue naturellement

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soigner les verrues naturellement. Des pelures de banane aux pansements à l’ail en passant par l’urine (eh oui), les solutions sont nombreuses pour lutter contre ces problèmes de peaux, qui sont plus fréquents qu’on ne peut le croire.

Cet article détaille donc les remèdes naturels les plus fréquemment utilisés pour aider à soigner définitivement les verrues.

De quoi est composée une verrue ?

Ces bosses disgracieuses peuvent être tout aussi irritantes que gênantes. Le côté esthétique mis de côté, les verrues indiquent surtout un problème de santé plus profond.

Les verrues sont généralement causées par le virus du papillome humain, ou HPV. Elles peuvent se propager à d’autres zones du corps ou à d’autres personnes si l’on n’y prend pas garde.

Il existe aujourd’hui plus de 120 types différents de HPV connus. Beaucoup de ces souches peuvent rester en veille dans le corps pendant des années. Les verrues se développent généralement lorsque le système immunitaire d’une personne s’affaiblie.

Le premier réflexe est de traiter les verrues d’un point de vue esthétique pour se débarrasser des imperfections évidentes. Toutefois, il est également important de renforcer le système immunitaire global.

Lorsque l’organisme est fort et capable de combattre le virus, le développement de verrues n’est plus un problème. Les aliments fermentés, les probiotiques sains, ainsi qu’une alimentation et un mode de vie équilibrés contribuent largement à renforcer le système immunitaire et donc à prévenir l’apparition des verrues.

Comment les verrues apparaissent-elles ?

Certaines habitudes de convivialité ou de politesse peuvent entraîner la transmission de verrues d’une personne à une autre. Pour éviter tout risque de transmission, pensez systématiquement à vous laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après un contact avec des verrues.

Les verrues s’installent également avec facilité sur les zones abîmées de la peau. Se ronger les ongles, se couper en se rasant et les petites coupures du quotidien sont autant de terrains propices à la prolifération des verrues.

Comme les verrues sont d’origine virale, il est important de les combattre le plus tôt possible, c’est à dire dès qu’elles sont visibles. Cela permet d’éviter qu’elles ne se propagent sur d’autres zones de votre corps et deviennent incontrôlables.

Comment éradiquer les verrues naturellement

Un spécialiste dermatologue peut couper, brûler ou geler une verrue pour la faire disparaitre. Toutefois, certains patients peuvent constater que les verrues reviennent quand même malgré ces méthodes fortes.

Les remèdes naturels contre les verrues peuvent être tout aussi (voire plus) efficaces lorsqu’ils sont utilisés efficacement. Pour soigner correctement une verrue, l’important est la régularité et l’assiduité dans le traitement.

 

De nombreuses méthodes prennent de un à trois mois avant que la verrue ne disparaisse complètement. Il faut donc savoir être patient :

Traitement par l’homéopathie

L’homéopathie se base sur la singularité de chaque personne pour trouver le remède idéal. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin homéopathe expérimenté qui pourrait trouver un remède adapté à votre situation.

Cependant, il existe quelques remèdes et produits homéopathiques pour combattre les verrues et accessibles facilement en ligne ou dans les magasins spécialisés :

Antimonium crudum – Utile contre les verrues rugueuses, lisses ou plantaires. Egalement utile en cas d’indigestion.

Causticum – Peut être utilisé pour les verrues filiformes, qui sont de couleur chair, longues et coniques. Elles peuvent se trouver n’importe où sur le corps, mais apparaissent surtout près du bout des doigts, des lèvres ou du visage.

Dulcamara – Généralement indiqué pour les verrues larges, lisses et plates sur le visage, les doigts ou le dos de la main.

Thuja – Utilisé pour les verrues communes sur n’importe quel endroit, à l’exception des verrues plantaires.

 

Traitement par les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antivirales qui peuvent participer à faire disparaitre les verrues. L’origan, l’arbre à thé et l’huile essentielle de citronnelle sont fréquemment utilisés sur les verrues :

  • L’arbre à thé est généralement utilisé avec une dilution de 50 %, car c’est une huile plus douce.
  • L’origan et la citronnelle sont cependant beaucoup plus puissants et doivent être correctement dilués pour éviter la sensibilité de la peau ou les brûlures.
  • Les huiles essentielles diluées peuvent être appliquées dans un premier temps sur la verrue
  • Dans un second temps, pensez à les envelopper dans un pansement (à remplacer tous les jours)

 

Traitement par le basilic

Le basilic frais possède lui aussi de nombreuses propriétés antibactériennes et antivirales, notamment lorsqu’il est transformé en huile.

Certaines personnes ont constaté que l’application de basilic frais broyé et humide enveloppé dans un pansement sur des verrues étaient efficaces. Les feuilles, comme le pansement doivent être changés au quotidien pour un effet optimal.

 

Traitement par le vinaigre de cidre

Comme déjà évoqué sur visa-forme.fr, le vinaigre de cidre peut soulager de nombreux maux, s’il est intelligemment utilisé. Il n’est donc pas surprenant qu’il puisse également lutter efficacement contre les verrues.

Pour utiliser le vinaigre sur une verrue :

  • Imprégnez un bout coton de vinaigre de cidre dilué dans un peu d’eau
  • Appliquez le coton à la verrue en la maintenant avec un bandage et laissez agir toute une nuit
  • Répétez plusieurs fois pour faire disparaitre la verrue

 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre les verrues.

Attention toutefois à ne pas pas faire n’importe quoi. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste naturopathe pour vous aider à trouver le remède adéquate. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher d’un médecin dermatologue pour parler avec lui des solutions naturelles qui peuvent exister.