Skip to main content

Yoga chaud : une pratique régulière pourrait atténuer les symptômes de la dépression selon une étude récente

yoga chaud depression

© Visa Forme – Le Yoga chaud, un bon moyen de lutter contre la dépression ?

Le yoga chaud est une forme de pratique physique dérivée du yoga traditionnel. Le principe des séances est simple : on réalise des postures de yoga dans une salle chauffée à environ 40°C.

Cette discipline connaît un succès grandissant et son impact positif sur la santé mentale a récemment été étudiée par des scientifiques.

En effet, une étude récente suggère que pratiquer le yoga chaud environ une fois par semaine pourrait aider à lutter contre la dépression.

L’expérience de cette étude a consisté à diviser les participants en deux groupes : ceux qui ont suivi des séances de yoga chaud et ceux qui n’en ont pas fait.

A lire sur le même sujet :  Yoga à la maison : comment créer l'espace parfait pour votre pratique en 3 étapes

Et les résultats sont assez impressionnants : près des deux-tiers des personnes ayant participé aux sessions ont constaté une diminution de leurs symptômes dépressifs globaux, contre seulement 6,3% chez celles ne pratiquant pas le yoga chaud.

Les auteurs de l’étude concluent donc que une séance de yoga chaud par semaine en moyenne est associée à une réduction significativement plus importante des symptômes de la dépression comparativement au groupe témoin.

Les effets combinés de la chaleur et du yoga sur la dépression

En analysant les données, l’équipe de chercheurs dirigée par la Dr. Maren Nyer s’est intéressée aux effets potentiels de la chaleur et du yoga sur la dépression.

A lire sur le même sujet :  Retraite yoga : 6 bonnes raisons de franchir le pas (et comment bien la choisir selon vos besoins)

Dans une interview accordée au journal américain New York Post, la chercheuse suggère qu’une pratique physique régulière du yoga chaud pourraient potentiellement changer l’approche du traitement de la dépression en proposant une alternative sans médicaments .

Cette nouvelle piste prometteuse pourrait offrir des options supplémentaires dans la prise en charge de la dépression, avec en prime des bienfaits physiques.

Cependant, Maren Nyer précise bien qu’il est nécessaire de mener d’autres recherches afin de mieux comprendre comment le yoga chaud influe sur la santé mentale et ainsi pouvoir recommander ce type d’activité dans la prise en charge globale de la dépression.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.

A lire sur le même sujet :  Yoga pour enfants : bénéfices et bienfaits