Skip to main content

Ces 4 posture assises faciles à réaliser sont idéales pour vous initier au yoga

yoga débutante posture assise

© Visa Forme – 4 postures assises pour vous initier tout en douceur au yoga.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du Yoga. Peut-être même le pratiquez-vous de manière régulière, convaincue de ses nombreux bienfaits. 🙂

Pratique ancienne, le yoga est une philosophie de vie qui a pour objectif ultime de permettre à ses pratiquants de trouver un bien-être au quotidien (voir à ce sujet le concept de Samadhi).

Si (et on ne le répétera jamais assez) le yoga ne se limite pas à sa pratique physique, il doit sa popularité grandissante à celle-ci. Les offres de cours de yoga, en studio ou en ligne, de plus en plus nombreuses, en témoignent.

Si vous débutez, sachez que le yoga n’est pas une pratique “facile”. S’il peut s’adapter au niveau de chacun, sa maîtrise demande pratique et patience.

Pour celles qui souhaitent s’initier et découvrir le yoga, il existe toutefois plusieurs postures de yoga assises “faciles” à réaliser.

A lire sur le même sujet :  Virabhadrasana II (posture du guerrier) : cultivez l'équilibre et l'ancrage dans votre pratique du yoga

Nous en avons choisies 4, reconnues pour leur relative simplicité et les bénéfices qu’elles peuvent apporter à l’ensemble de votre être. 🙂

1 – Sukhasana

Pour commencer en douceur votre initiation, Sukhasana, ou posture facile, est idéale. Proche de la posture du lotus, elle peut être pratiquée par tous, même ceux qui n’ont jamais fait de yoga auparavant.

Elle vous demandera un peu de souplesse, mais elle est à la porté de tous :

  1. Asseyez-vous sur un tapis de yoga ou une couverture pliée.
  2. Croisez vos jambes devant vous de manière confortable.
  3. Placez vos mains sur vos genoux, paumes vers le ciel.
  4. Alignez votre tête, cou, et dos.
  5. Respirez lentement et profondément.
Sukhasana

La position facile demande à être assise en tailleur.

2 – Ardha Matsyendrasana

Si vous cherchez une posture pour étirer votre colonne vertébrale et améliorer la souplesse de votre dos, Ardha Matsyendrasana est une excellente option.

Pour la réaliser, voici ce petit tutoriel :

  1. Asseyez-vous sur le tapis, les jambes tendues devant vous.
  2. Pliez le genou droit et placez le pied droit à l’extérieur du genou gauche.
  3. Pliez légèrement le genou gauche et posez le talon près des fesses.
  4. Tournez le buste vers la droite en posant la main gauche sur le genou droit.
  5. Placez l’autre main derrière vous, paume au sol.
  6. Maintenez la position en respirant profondément, puis changez de côté.
Postures torsion yoga

Yogi réalisant Ardha Matsyendrasana (tout sourire).

3 – Baddha Konasana

Baddha Konasana est une posture sollicitant la souplesse de vos adducteurs. Joliment traduite par “posture du papillon”, elle est relativement facile à réaliser et permet également d’ouvrir vos hanches :

  1. Asseyez-vous sur le sol avec les jambes tendues devant vous.
  2. Rapprochez vos pieds de votre bassin en pliant les genoux.
  3. Joignez les plantes de vos pieds l’une à l’autre.
  4. Maintenez vos pieds avec vos mains et laissez vos coudes appuyer sur vos cuisses.
  5. Inclinez légèrement le buste vers l’avant, sans forcer.
  6. Maintenez la position pendant quelques instants, puis relâchez.
Posture du papillon

Yogi pratiquant la posture du papillon (en toute détente et souplesse !)

4 – Janu Sirsasana

La dernière posture que nous vous proposons dans cet article est Janu Sirsasana. Cette posture de flexion avant permet d’étirer en douceur l’arrière de vos jambes, tout en renforçant vos abdominaux et votre colonne vertébrale.

A lire sur le même sujet :  Posture de la charrue en yoga : comment améliorer votre flexibilité et votre mobilité en 5 étapes

Pour réaliser cette posture :

  1. Asseyez-vous sur le sol avec les jambes tendues devant vous.
  2. Pliez le genou droit et posez la plante du pied droit contre l’intérieur de la cuisse gauche.
  3. Inspirez profondément et levez les bras vers le haut.
  4. Expirez et penchez-vous lentement vers la jambe gauche, en essayant d’attraper votre pied ou votre cheville.
  5. Respirez calmement en maintenant la position pendant quelques instants, puis changez de côté.
janu sirsasana pose finale

Yogi réalisant Janu Sirsasana.

 

Ces 4 postures sont évidemment une sélection tout à fait subjective. Il existe d’autres postures (relativement) simples à réaliser si vous souhaitez vous initier à la pratique du Yoga.

A lire sur le même sujet :  Dites adieu aux migraines : découvrez comment 4 postures de yoga surprenantes peuvent vous soulager

Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans un studio de Yoga pour discuter avec un professeur certifié.

L’idée est de pouvoir intégrer des cours collectif d’initiation avec des personnes dans la même démarche de découverte que la votre. 🙂

Enfin, et pour finir cette article sur les positions assises, n’hésitez pas à regarder cette vidéo. Elle est très instructive sur les bonnes pratiques à respecter pour les postures assises. 🙂

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.